Gérer les ETF

Bonjour
Je suis novice dans les investissements en bourse, je viens d’ouvrir un PEA (banque en ligne) et une AV chez Linxea.
J’ai déjà acheté 7 ETF diversifiés dans mon PEA, avec des investissements autour de 500 €, et je souhaite continuer à investir .
Faut-il continuer à acheter d’autres ETFs ou plutôt continuer en achetant de nouvelles parts dans ceux faisant parties de mon portefeuille, dans ce cas faut-il mieux attendre une baisse ou ne pas s’en occuper.
Je n’ai pas vraiment compris comment fonctionne les ETFs capitalisants, comment sont réinvestit les intérêts ,
Merci pour vos réponses.

Généralement, la stratégie ETF s’entend avec des ETF larges (World, SP500, Stoxx600, EM…). Donc probable que 7 c’est déjà trop. La diversification, ce n’est pas le nombre de lignes, c’est plus histoire de corrélation. C’est assez facile de surponderait la tech et les US (ce n’est pas forcement « mal » mais faut que cela soit conscient)

Il faut prendre le temps de comprendre ce qu’on achète (à minima regarder les frais et les 10 premières lignes de l’ETF). Attention, les ETF large ne protègent pas de baisse et les baisses peuvent être durable et violente (juste d’une trop forte concentration et des biais de sélection). Avec les videos Youtube, on a vite l’impression que ca va être du 8% « garanti » assez linéaire. C’est trompeur

ETF capitalisant, c’est juste que les dividendes sont directement réinvestis dans l’ETF.

5 « J'aime »

Bonjour,

Très bonne initiative que d’avoir ouvert un PEA et une AV !

Commencez à vous former ! Sur internet, sur les forums, comparez les avis, …

Il y des articles intéressants chez ADI (Avenue Des Investisseurs), ça m’a beaucoup aidé au début.

Pour la partie « Bourse » et « ETF » vous pouvez commencer par lire l’article ci-dessous, puis les suivants:

Ne pas forcément prendre tout pour « argent comptant » : contrairement à ce qui est dit, les ETF « Monde » (« World ») ne sont pas si diversifiés que ça. Ils sont à 72-75%, exposés aux seuls USA avec, de surcroit, une exposition marquée à la Tech US et aux « 7 Magnifiques ». Cela peut être un choix, mais il faut en avoir conscience.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, si je comprends bien, il est préférable maintenant pour moi de continuer à investir dans les ETFs que je possède déjà plutôt que d’en acheter de nouveaux.
Étant donné que l’investissement se fait sur du long terme, peu importe le prix de la part et de la variation actuelle (à la hausse ou à la baisse), même si je pense qu’il toujours préférable d’acheter au plus bas.

Bonjour,
Ce que vous lirez souvent est qu’il est très compliqué voire impossible de « timer » le marché et donc de déterminer de « bons » points d’entrée.
En lissant vos achats (par exemple tous les mois ou tous les trimestres), vous évitez ce biais et investissez progressivement.
7 ETF pour démarrer me paraissent aussi beaucoup…

oui de préférence acheter quand ça baisse et vendre en haut .

Bonjour,

Pour information, voici mon allocation sur PEA basée sur 7 ETFs que j’ai construite avec l’aide de ChatGPT et Gemini en fonction de mes critères (95% actions + 5% commodities, diversification géographique - ~40% Etats-Unis, ~35% Europe, ~12% Émergents - et sectorielle même s’il y a une surpondération US tech) :

ETF ISIN Justification Cible
Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF FR001400U5Q4 Socle de base. Apporte l’exposition majeure aux États-Unis (~32% du total) et complète l’Europe et le Japon. 48%
BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF FR0011550193 Complément indispensable pour surpondérer l’Europe à la cible demandée (large diversification sectorielle). 21%
Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc FR0013412020 Apporte la brique Pays Émergents absente du MSCI World pour capter la croissance future. 12%
Amundi MSCI EMU Small Cap ESG Broad Transition UCITS ETF Dist LU1598689153 Reprise Économique. Les petites capitalisations surperforment souvent en début de cycle économique. 5%
Amundi PEA US Tech Screened UCITS ETF - Acc FR0013412269 Technologie & Innovation. Le moteur de performance Dynamique par excellence. 5%
Amundi Stoxx Europe 600 Healthcare LU1834986900 Santé & Vieillissement. Une mégatendance démographique qui apporte de la Résilience (secteur défensif). 4%
iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE) DE000A0H0728 Exposition à un panier large de matières premières (Énergie, Agriculture, Métaux) pour diversifier hors actions. 5%

Elle nécessite d’avoir une certaine somme investie au départ car certains ETFs ont une valeur de part élevée. Aussi, j’investis tous les mois la même somme et achète des parts d’un ou plusieurs ETFs de manière à me rapprocher des pourcentages cibles.

3 « J'aime »

J’ai commencé comme toi :wink: (novembre 2025) avec Gemini et ChatGPT ainsi que mes convictions et au final après beaucoup de recherches et d’apprentissage, c’est moi qui l’ai modifié après avoir compris le fonctionnement réel et la corrélation entre chaque afin d’affiner la diversification géographique / sectorielle / thématique et éviter les sur-pondérations inutiles

Petit à petit je suis monté jusqu’à 10 actifs (bientôt 11) si je ne compte pas la part crypto (10%) :wink: Oui c’est beaucoup mais ça me va très bien car tout est automatisé (googlesheets, script alerting baisse majeure pour acheter en solde, calcul allocation pour dca sur les + sous pondérés, …)

Je désirais prendre comme toi le iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE) mais je me suis rabattu sur Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC car l’agriculture plombe le CAGR car trop volatil et trop incertain (météo).

Tu as 5% de Amundi PEA US Tech Screened UCITS ETF - Acc alors que 48% de World qui contient déjà 70% de US et principalement en Tech, c’est surement pour donner un Alpha sur ce secteur mais pourquoi alors ne pas avoir pris directement Nasdaq-100 ou Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192 (OPVCM) ? 5% ne vont pas changer grand chose, cela reste du bruit pour moi donc ligne inutile sauf si tu mises vraiment dessus. C’est un choix sûrement réfléchi.

Tu as choisis un biais ESG sur l’Émergent : Attention, cela exclut souvent des pans entiers de l’économie émergente (énergie, mines) qui sont pourtant les moteurs de ces pays. Si c’est un choix conscient pas de soucis :wink:

Amundi MSCI EMU Small Cap ESG Broad Transition UCITS ETF Dist à 407€ la part fait presque à lui tout seul ton DCA :frowning: (la santé te coute cher aussi :wink: ), le reste est cohérent au niveau prix de la part

Dès que tu tapes un secteur particulier ou un smart beta ça coute (healthcare, quality, value, …), perso j’ai misé sur les banques (Amundi STOXX Europe 600 Banks - UCITS ETF Acc EUR ACC LU1834983477)

Pour moi tu as raison de ne pas tout parier sur les US et de décorréler avec Europe et Emergents. Le choix Healthcare et Small Caps est intelligent.

Perso voici les actifs sur lesquels je suis en PEA/CTO (quand pas de PEA dispo) afin d’être diversifié géographiquement / sectoriellement / thématiquement et que tout ne soit pas corrélé au US ou $ ou Tech.
Sur mon DCA je garde toujours 10% en cash pour utilisation poudre sèche (acheter les soldes et profiter d’opportunité sans avoir à attendre le mois suivant :wink: oui c’est de l’argent qui dors mais qui peu être très utile quand dégainé).

Nom ISIN Prix actuel PEA ou CTO
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Euro FR0011550185 29,44 € PEA
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF S-Acc FR001400ZGR7 5,71 € PEA
BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF FR0011550193 19,80 € PEA
Amundi STOXX Europe 600 Banks - UCITS ETF Acc EUR ACC LU1834983477 63,09 € PEA
AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS FR0013412020 30,64 € PEA
iShares MSCI World ex-USA UCITS ETF - USD ACC IE000R4ZNTN3 $6,78 CTO
Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi - EUR ACC FR0011882364 31,80 € PEA
Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC LU1829218749 31,20 € CTO
Amundi Physical Gold ETC (C) FR0013416716 168,55 € CTO
iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC IE00B6R52036 40,49 € CTO
WT PHYSICAL SILVER JE00B1VS3333 82,49€ CTO

Je te souhaite que ton portefeuille te rapporte plein de petits bébés € :wink:

4 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour ce partage. Cette allocation te permet d’avoir quoi comme performance?

Merci pour ta réponse

Il y a 3 heures de ça j’étais a +6% environ et maintenant+3% :joy: et hier +4%

J’ai fais mon DCA juste avant la chute sur les sous pondérés en ordre limite en dessous du marché j’avais bien fait ça m’a permis de les taper quand même :joy:

Tout dépend de la répartition bien sûr mais comme j’avais 15% de crypto ça pique quand même mais heureusement cette nuit mon or m’a permis de compenser (j’avais 35% en allocation)