Générali, est-ce bien sérieux?

Bonjour,

Mon très mauvais retour d’expérience sur un rachat partiel avec Générali (je précise qu’il s’agit d’un contrat Xaeledia, qui n’a donc rien à voir avec Linxea, le courtier en est la BPE)

• J’ai d’abord souhaité obtenir une simulation du montant maximum rachetable en franchise d’impôt, c’est à dire comprenant 9200€ d’intérêts au maximum. Comme mon contrat n’est pas accessible sur internet, j’ignorais si des frais avaient été prélevés / des dividendes versés depuis le relevé annuel arrêté au 31/12.
    Cette simulation était totalement erronée: en se basant sur la valeur du contrat servant de référence, le calcul de Générali surestimait de 15% le montant rachetable. coût fiscal: 400€ d’impôts environ (je n’avais aucun intérêt à choisir l’option du PFL, qui se matérialise sous forme de crédit d’impôt, remboursé à N+1)

• Après avoir signalé le problème, j’ai effectué mon rachat à partir de mon propre calcul, précisant que le montant indiqué était « brut ». Bien entendu, c’est cette somme (« nette », donc) qui m’a été versée. coût fiscal si l’erreur n’est pas rectifiée: 100 à 150€!

Deux erreurs sur deux demandes, ça fait tout de même beaucoup et ça m’amène à me poser de sérieuses questions sur le sérieux de cet assureur.

Bon, alors j’ai du avoir de la chance dans mes 2 expériences passées avec Generali:

La première sur un retrait total (contrat e-vie chez un autre courtier), soldé rapidement et sans problèmes.

La seconde sur un retrait partiel (72h) sur mon contrat Linxea, effectivement réglé dans les temps annoncés, et sans aucun souci (le montant net versé correspondait effectivement au montant demandé, il vaut mieux le savoir effectivement)

Il est vrai que je n’ai pas demandé à Generali de faire des calculs de son côté pour déterminer un montant rachetable en franchise d’impôts (mon contrat n’avait pas encore 8 ans à l’époque, donc c’était inutile) . mais c’est vrai aussi que la possibilité de consultation en ligne est indispensable pour çà … et je crois qu’il vaut mieux faire ses calculs soi-même, avec une petite marge de sécurité.

en ce qui me concerne j’ai eu autrefois une mauvaise expérience aussi avec le général Lee…

j’avais un contrat d’AV chez eux souscrit auprés d’un courtier local ( nous sommes en 1999 et les contrats sur internet ne devaient pas etre légion ) et nanti auprés de ma banque pour un crédit in fine .

au bout de quelques années , ayant remboursé le crédit par ailleurs , je demande à récuperer mon argent…

ca a pris des mois , et je fus pris pour une balle de ping pong entre la compagnie , le courtier et la banque …

comme je ne suis pas une balle de ping pong j’ai dit adieu au général LEE…

bonjour,
non, Generali n’est pas sérieux (pour ne pas dire incompétent).
J’ai un rachat en cours, et près de 3000 euros se sont perdus dans la nature car ils se sont complètement gourés dans le calcul de l’imposition PFL (imposition x100…)
Je ne parle même pas d’un versement qui était resté en stand by pendant 2 mois .

D’ailleurs, il est dommage que beaucoup de contrats concurrents s’appuient sur cet assureur. Hasard ou non, je me souviens que Linxie nous avait signalé sur un autre fil qu’ils étaient en sous effectif, il ne faut pas s’étonner du résultat … j’allais dire « low cost »… mais 3000 euros envolés lors d’un rachat, c’est tout sauf low cost
cordialement