Ayant recherché des informations sur le calcul des gains de mon fond euro positionné en juin 2025 et profitant du boost de 1.5%, je ne comprends pas le résultat de 1.86%.
Le fond euro a une performance 3.08% sur 2025 + un boost de 1.5% soit un rendement net de 4.58% sur 12 mois.
Mon placement étant effectif depuis juin 2025 soit 6 mois, le résultat attendu devrait être de 4.58%/2= 2.29% hors on me confirme 1.86%
Merci par avance pour vos avis et éclaircissements.
Vu le taux annoncé, je suppose que vous parlez d’un contrat Linxea Spirit ?
2 options possibles :
Votre investissement sur le fonds euro a-t-il bien une date de valeur en juin 2025 et non en juillet 2025 ? Dans ce dernier cas, le rendement sera plus proche de 5/12 du taux annuel, soit +/- 1,90%
Le 1.86% dont vous parlez est-il le rendement net, prélèvement sociaux déduits, ou le rendement brut avant prélèvement ? S’il s’agit du net, on est assez proche de 2.29% - prélèvements 17.2% = 1,89%
Donc s’il s’agissait de 1,86% net tout est correct. Il ne faut pas oublier que le rendement d’un fonds euro est toujours annoncé avec un pourcentage annuel, net de frais mais brut de fiscalité, ce qui fait une différence.
Faible attractivité de ce support oui et non, c’est juste conforme à ce qui était annoncé, et plutôt honorable pour du totalement sécurisé.
Le rendement, que ce soit sur le fonds euro, sur une unité de compte ou même sur un PEL est toujours brut de fiscalité. Ca aurait été la même chose avec n’importe quel support à 4,5% brut annuel sur lequel vous ne seriez resté que 6 mois.
Il faut juste être conscient de l’impact de la fiscalité et calculer quel sera réellement le rendement net de tout placement pour voir s’il correspond aux attentes ou non. Ca peut paraître trompeur mais en réalité personne ne peut annoncer directement le rendement net, tout dépend de la situation fiscale de chacun et du taux qui lui est appliqué.