Fréquence de versement des dividendes

Bonjour,

J’ai souscrit à un contrat d’assurance vie Linxea Vie (Generali).
Mon capital est réparti sur deux ETFs :

• amundi msci world ii uc etf d (FR0010315770)
  • vanguard u.s. 500 stock index fund investor usd accumulation (IE0002639668)

Je souhaiterais savoir quelle est la fréquence de versement des dividendes pour ces ETFs,
En consultant les opérations je peux voir que les derniers dividendes remontent à Février 2024 et Novembre 2023 mais il n’y en a pas eu depuis.

Merci pour votre aide !

PS : Je sais que les dividendes font l’objet d’un réinvestissement et non d’un versement « tangible » mais j’imagine que cela devrait figurer malgré tout dans les opérations.

Bonjour,
L’an dernier Amundi a annoncé regrouper tous ses versements de dividendes sur la fin d’année (1 seule fois par an). Voir la discussion sur ce sujet:

Pour Vanguard, cela m’étonnerait que vous touchiez des dividendes car c’est une UC capitalisante et non distribuante…

Bonjour Ayersrock et merci pour votre réponse,

Je pense que vous avez raison, et que c’est lié à la décision des assureurs de réduire la fréquence de versement.
En revanche si les dividendes sont réellement censés être versés en novembre ou en décembre je ne comprends pas pourquoi un versement a eu lieu en février…

Bonjour,

Pour l’Amundi World les dividendes sont versés et réinvestis en mi-décembre (visible dans les mouvements sur le site).
Par contre on peut se demander ce qu’Amundi fait de nos dividendes tout au long de l’année sachant que les sociétés qui composent ce tracker versent leur dividende dès fin mars pour certaines.

Avant, c’était 2 fois dans l’année maintenant c’est 1 fois et en décembre

Pour connaître les dates précises de vos paiments de dividendes, il faut aller voir directement sur le site web de l’ETF distribuant ou de l’OPCVM (facile à trouver, vous allez sur Google et tapez le n° ISIN). C’est pour eux une obligation légale de publier les dates et les montants, mais bien souvent cela n’apparait que quelques jours avant - et après coup, bien sûr.
Pour les ETF, il y a aussi un très bon site, JustETF, voyez le tableau « Distributions par mois » :

Vous pouvez déduire du tableau qu’il y aura un détachement de dividende en décembre 2024 sur votre ETF Amundi World.