Frais sur SCPI

Bonjour,
J’ai 4 SCPI sur mon contrat SPIRIT et je découvre que les frais sont prélevés en diminuant le nombre d’UC de chaque SCPI.
Ce qui fait qu’avec le temps, le nombre d’UC de chaque SCPI diminue et donc le montant des loyers versés diminue également.
Si l’on veut réinvestir le montant des frais une fois par an, on se reprend les frais d’investissement !!! C’est la double peine !!!
Y-a-t-il un moyen de faire prélever les frais sur le compte en Euro de mon contrat ?
Merci d’avance de votre réponse
(désolé, le sujet a peut-être déjà été abordé mais c’est la première fois que je me rend sur le forum pour écrire un message)

Bonjour,

tout à fait d’accord avec vous, il serait logique de pouvoir faire prélever les frais sur le fonds euros.

Avec une durée de détention longue, comme souvent avec les SCPI, ces frais s’accumulent et grèvent le rendement, c’est le principal problème de l’investissement SCPI en assurance vie plutôt qu’en direct.

Bonjour LALIRE58821d0f

Ma proposition de prélever les frais sur le fond en Euro ne concerne que les UC SCPI et non pas toutes les autres formes d’UC.

Dans le cas des SCPI, il ne peut pas y avoir de problème de solde du fond en Euro puisque le fond en Euro reçoit les dividendes des SCPI ; il suffit de prélever les frais en même temps que le versement des dividendes sur chaque SCPI ; autrement dit, soustraire le montant des frais du montant des dividendes.

Mais si l’assureur est d’accord pour que l’on puisse réinvestir le montant des frais sans payer de frais sur versement cela me va aussi ; c’est seulement un peu plus compliqué à gérer.

A suivre …

Bonjour avvel
Comme je l’ai dit dans mon précédent message, pour régler le problème d’approvisionnement du fond en Euros, il suffit de prélever les frais sur le montant des dividendes avant de mettre le montant des dividendes sur le fond en euros.
Ils arrivent bien à déduire le montant des frais en les transformant en nombre d’UC pour les déduire du nombre d’UC de la SCPI ; en déduisant le montant des frais du montant des dividendes ils n’auraient même pas à traduire ces frais en nombre d’UC, ce qui ferait une opération en moins !!

(Re) Bonjour avvel,
Je crois que personne ne serait frustré si un changement quel qu’il soit lui faisait gagner de l’argent !!
Venons en à la VRAI raison du prélèvement des frais par déduction sur le nombre d’UC :

• lors du prélèvement des frais, le nombre d’UC du pauvre investisseur que nous sommes est diminué MAIS l’intermédiaire et/ou l’assureur, eux, conservent le même nombre d’UC vis à vis du gestionnaire de la SCPI
  • autrement dit, les frais de gestion ne sont pas de 0,5 % comme annoncé mais de 0,5 % + la perte de dividendes correspondant au nombre d’UC perdues
  • encore autrement dit, au bout de plusieurs années de détention de SCPI sur l’AV, je n’ai pas fait le calcul mais les frais de gestion doivent être beaucoup beaucoup plus élevés que 0,5% !!!
  • croyez bien que si la modification que je propose faisait gagner plus d’argent à l’assureur et/ou à l’intermédiaire, il y a longtemps qu’elle serait mise en application et ce, quelles que soient les difficultés de mise en oeuvre.
    Merci quand même pour vos réponses
    Cordialement

Bonjour, sur un contrat Darjeeling, j’ai découvert que les loyers réinvestis directement sur la SCPI (ça je le savais à la souscription du contrat) étais soumis aux frais d’entrée sans la remise habituelle liée à l’investissement en SCPI depuis une assurance vie.

Pour être plus clair, prenons un exemple, si j’achète à travers une assurance vie une SCPI qui normalement prend 10% en frais d’entrée mais seulement 8% si l’achat se fait via une assurance vie, les loyers versés et ré-investis en part de SCPI, eux subissent des frais d’entrée de 10% (sans la remise de 2%). Trouvez-vous ça normal / logique ? merci.

Tout à fait d’accord! D’autant que les dividendes des SCPI sont versées sur le fonds euro, il y aurait donc une logique, et un intérêt pour les assurés.

Bonjour GTP94,

J’ai bien noté votre point, je vais remonter le sujet à l’assureur.

LINXIE

Je comprends bien, je vous explique juste pourquoi Spirica n’accèdera pas à la demande, elle est trop complexe et fait modifier trop de règles de gestion, sans parler du contrat de souscription.

Même si elle apparaît légitime, pour moi la modif ayant le moins d’impact sur les règles de gestion et donc la lisibilité du contrat, serait qu’un petit compteur calcule la part de frais de réinvestissement sur la ligne de ce qu’ils nous prennent comme parts, et soit ne nous le prenne pas, soit nous le recrédite d’une façon ou d’une autre.

Mais faut pas rêver, même si l’impact paraît nettement plus minime sur les règles de gestion, en revanche c’est lourd en développement et ça ne rapporte rien donc ça passera pas.

Hellow bonjour

Le sujet a en effet vaguement été abordé il y a quelques années, mais les scpi sont des ucs et sont donc gérées comme les ucs, pour lesquelles les frais de gestion sont prélevés sur la ligne.

Le développement d’une évolution de ce type serait compliqué et ambigü ( provisionnement du fonds euros ), et Spirica refusera car ce serait prendre un risque à ce niveau, de plus le rapport entre ce que ça leur coûterait en développement et ce que ça leur rapporterait penche clairement du mauvais côté.

C’est vrai que c’est double peine, mais tous les assureurs font de même et, au moins, ces fais de gestion là ne sont que de 0,5 par an. Pour moi, vu la complexité de la chose, il n’y a pas vraiment d’autre solution que celle en place, ou alors des choses complexes et couteuses à mettre en place qui feraient mécaniquement augmenter les frais de gestion, et ça n’est pas forcément notre intérêt.

On ne peut pas prétexter du versement des dividendes sur le fonds en euros pour le provisionnement, puisqu’on peut retirer quand on veut, je pense qu’il n’y a aucun moyen de garantir à qui que ce soit qu’on trouvera telle somme à telle date sur notre ligne fonds euros.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi cette demande n’est pas assez rigoureuse dans la solution proposée pour espérer aboutir à quoi que ce soit, donc je ne m’y associe pas , mais ça n’exclut pas de réfléchir nous mêmes à la chose, du style Spirica nous fait grâce des 6% de frais de réinvestissement sur une somme égale aux frais de gestion… Mais ça ne passera pas, trop couteux en développement.

Vu les 3 ans de combat forumal il y a quelques années pour faire transformer un C en D, nous connaissons les limites de Spirica.

Bonne soirée.

Bonjour, le problème c’est la date. Les frais sont comptabilisés et prélevés le 25 mars, juin, etc, et personne ne comprendrait qu’on leur prenne les sous à une autre date, d’autant plus qu’on peut arbitrer sur les lignes de scpi de la même façon que sur le fonds en euros. Si on demande un changement des règles de gestion pour les scpi , cad dire les frais appliqués au moment du versement dividende, ça peut faire tousser car ça complique sérieusement la lecture du contrat, là on touche à deux modifications et pas une, bref l’idée est intéressante mais modifie trop l’existant à mon avis.

Bonjour,
Je m’étais fait la même reflexion sur la double peine sans avoir d’idée la dessus.
Votre proposition de prélever sur le fond euro m’a fait réfléchir.

Je vois comme problème le manque de solde du fond en euro et la valorisation de l’UC.

Une UC qui grimperait haut et retomberait ensuite lèse l’assuré qui utilise le prélèvement sur fond euro.
Une UC qui stagne et qui grimpe d’un coup très fort lèse l’assureur qui permet le prélèvement sur fond euro.

Pour éviter la double peine je verrais plutôt un avoir sur les frais de versement.
Ainsi si j’ai perdu X unité de compte via les frais de gestion, j’ai le droit d’acheter X unité de compte sans payer de frais de versement.

Je pense qu’avec ce système les frais de gestion annoncés par l’assureur sont respectés.

Bonjour,
Pour les UC en SCPI le prélèvement des frais de gestion sur le fond serait effectivement plus équitable et plus en lien avec une stratégie long terme en immobilier.
p.