Frais des fonds Morningstar

Bonjour
Sur les fiches fonds Morningstar présentées dans « Mes outils », les frais des fonds ne sont pas justes; ils sont systématiquement inférieurs à ceux que vous pouvez consulter en direct sur le site Morningstar qui sont à priori les bons.Publicité mensongère?
Bonne journée

Bonjour Delme,

Il me semble que Morningstar indique les frais courants + commissions de surperformance. Par exemple le DICI de Magellan indique que les frais du fonds sont de 2.02% sur l’année 2012:

DICI Magellan

Bon; je précise que cela concerne les frais du gérant de fonds indiqués sur les fiches Morningstar et non pas vos frais .
Voici le lien de MagellanC sur le site Morningstar: Magellan C|FR0000292278
Les frais du gérant indiqués sont de 2,02%.
Si je consulte la fiche (pas la PDF) Magellan C dans « mes outils » de VIP les frais du gérant sont de 1,75%.
Sur une dizaine de fonds consultés c’est la même chose toujours dans le même sens.
Fausses informations par omission ou par négligeance ,je ne sais pas. Dans tous les cas ça n’éclaire pas la lanterne du client.
Bonne soirée.

Bonsoir Gnutar

Merci pour l’info, mais dans le cas présent si je comprends bien, la fiche DICI Magellan il n’y a pas de surcom de performance pour ce fonds.
Enfin c’est bien gentil tout ça mais c’est pas clair.
Une seule et unique fiche avec les mêmes infos à jour serait plus simple.

Merci Linxie pour le retour Morningstar que je trouve toujours pas clair pour un client Linxea comme moi qui ne passe pas ses journées dans une salle de marché.
Alors je vais vous demander de nous confirmer que les frais indiqués sur vos fiches (par exemple Magellan C avec 1,75%) sont les frais maxi prélevés par le gérant du fonds ?
Ou trouver un mémo où tuto sur le site qui expliquerai un peu cela ou faut il aller à la pêche du document DICI qui se trouve je ne sais où?
Merci pour votre éclairage sur ce point.
Bonne journée

Bonsoir

Nous allons poser la question à Morningstar
Ce sera encore plus simple…
:wink:
Bonne soirée

LinXie

Bonsoir

Voici la réponse de MorningStar :

"Sur le site Morningstar, les frais indiqués ci-dessous (2,02%) correspondent au TER (ou total des frais sur encours en français). Sur votre site, ce sont les frais de gestion maximum.

Voici les différents frais, leur définition et leur source.

Frais de gestion : frais annuels prélevés par la société de gestion, pour gérer le fonds, en % de l’actif. Ils proviennent du prospectus.

Frais courants : frais de gestion + éventuels frais d’administration/abonnement + commissions de mouvement lorsqu’elles existent (les frais courants donnent en gros les frais « fixes » auxquels l’investisseur peut s’attendre chaque année, indépendamment de la surperformance ou non du fonds). Ils proviennent du DICI.

TER : tous les frais qui sont effectivement facturés à l’investisseur : frais de gestion + éventuels frais d’administration/abonnement + commissions de mouvement + commission de performance si prélevée. Il inclut aussi des frais administratifs, taxe d’abonnement etc., lorsque ces frais existent. Il provient du rapport annuel."

Bonne soirée

Linxie

Bonjour

Sur nos fiches LinXea, ce sont les frais de gestion maximum qui viennent du prospectus. Ceux-ci ne comprennent pas tous les frais potentiellement facturés à l’investisseur qui sont eux compris dans le TER (issu du rapport annuel). Quant aux DICI, ils contiennent encore une troisième sorte de frais : les frais courants.
(voir définitions dans précédent post )

Nous sommes d’accord avec vous cela est dur à suivre mais tous les frais ont le mérite d’être mentionnés

Bonne journée

LinXie

Bonjour

Auriez vous une copie écran ?
Les frais dans nos outils sont adaptés à nos frais et à ceux de nos contrats ; ils ne sont donc pas les mêmes que sur le site Morningstar
Chez LinXea vous n’avez pas de frais d’entrée sur les fonds (sauf quelques exceptions comme valfrance)
Nous ne sommes pas des adeptes de la publicité mensongère :wink:

Bonne journée

LinXie