Je possede un contrat linxeavenir uniquement investit en euro et je souhaite faire des arbitrages vers des uc du genre carmignac patrimoine ,emergent ou investissement et d’autres.Lorsque je consulte les descriptifs de ces fonds via l’outil morning star il apparait souvent des frais d’entré pour ces fonds ,ces frais me concernent-ils dans le cadre de l’av linxeavenir?
En Avie - au contraire de la règle générale en compte titres - le client ne paye aucun frais d’entrée ni de sortie d’une OPCVM (UC).
Bien sûr le gestionnaire du fonds (banque, société financière,…) applique des frais de fonctionnement (les cas où une banque travaille gratuitement résultent en général d’une aberration de l’observateur, beaucoup plus rarement de celle de la banque) qui sont intégrés dans la valeur liquidative (donc tu ne les vois pas, même s’il minorent tes gains - et majorent ceux de la banque!). En général Morningstar ou la fiche officielle du produit détaillent ces différents frais.
Souvent les frais de fonctionnement sont un critère pour choisir entre des fonds.
Mais mi-décembre 2010, j’effectue un arbitrage sur mon contrat LinxeAvenir : vente d’une partie du fonds en euros pour acheter du Agressor, Valfrance, Axa Or et MP et Templeton Asian Growth.
Ce qui m’a surpris, c’est la VL de Valfrance à la date de l’arbitrage, le 14/12 : 1927,65€ selon Suravenir. Or, je suis mes AV avec le logiciel Fund Manager (vraiment excellent, je vous le conseille vivement), qui me permet de suivre précisemment la VL des fonds (elles sont téléchargées dans le logiciel à partir du site Bloomberg). Au 14/12, Valfrance était à 1909,82€.
Voici la réponse de Linxea suite à mon interrogation sur ce point :
« Après vérification auprès de Suravenir, nous vous informons que le fonds VALFRANCE se voit appliquer des frais de souscription de 1% acquis au fonds (cf notice du contrat).
Ces frais expliquent la différence entre la valeur liquidative d’achat (appliquée lors de l’arbitrage) et la valeur liquidative de vente (que l’on visualise sur Internet). »
J’ai fait une grosse douzaine d’arbitrage depuis 1 an, et je constate parfois VL appliquée lors de l’achat supérieure aux VL remontée par Bloomberg, de quelques centimes la plupart du temps. Je trouvais que sur Valfrance, la différence était significative.