Je suis en train de m’inscrire à spirit 2. J’ai entendu que le coût de spirit 2 est moins cher. Mais
J’ai trouvé que les frais sont très élevés si on prend le maximum.
les Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation :0.5 - 4.1%
-Coûts de transaction : 0.0 - 3.3%
-L’incidence des commissions d’intéressement. 0.0 - 4.1%
Pourriez vous un peu expliquer les modalités d’application de ces coûts ?
Merci Gilles.
Comme je suis retraité j’ai un projet d’investir 10 000€ d’entré et 500€ mensuel sur 8 ans.
Fonds en Euro: Unité de compte = 60:40
Unité de compte= action 30: obligation 20: immobilier 10%.
En comptant tous les frais, tu pense que ce serait rentable?
Merci d’avance!
Le fonds en euros sera rentable.
Pour les unités de compte, ça dépend du choix (pensez trackers plutôt que fonds « gérés » gourmands en frais). Pour l’immobilier il faut faire les bons choix aussi.
Pas évident de se projeter sur 8 ans. Il y a des trucs qui paraissaient bons et qui se sont écroulés…
Les fonds gérés sont des fonds administrés par des gérants (pas des bénévoles…) par opposition aux trackers qui sont des réplicateurs d’indices (et donc à faibles frais).
Les fonds gérés sont accessibles en gestion libre. La grosse différence entre la gestion libre et pilotée, c’est que en gestion libre vous choisissez le contenu de votre AV.
Un grand principe à mon avis : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.
En gestion pilotée, il y a les intérêts commerciaux qui comptent et qui passent parfois avant ceux du souscripteur (rétrocommissions…).
Il faudra choisir une répartition selon votre sensibilité au risque en cas de chute de la bourse.
Et en attendant je vous suggère d’investir 100% en fds euros et d’observer les mouvements des trackers.
C’est théoriquement faux.
Le fond euro de Spirit 2 a des frais de 2% (qui ne corresponde pas à la réalité) justement pour autoriser une perte jusqu’à 2%. En pratique, le risque est faible est borné
Il y a des frais gérés avec des fonds gérés même en gestion libre.
Les frais ne sont pas un critère ultime.
En obligataire, je n’ai que des fonds avec un gérant
« rentable » en plus est un terme ambiguë. Le but est de faire mieux qu’un livret A où il n’y a pas de fiscalité. En AV, l’état peut prendre une partie des gains
Apres 8 ans vous avez un abattement de 4600 (ou 9200 couple) sur les gains En dessous de 8 ans, la fiscalité est moins avantageuse.
Il faut vraiment regarder par vous même les détails de l’enveloppe. L’AV c’est surtout un outil de transmission même si cela semble adapté à votre cas
Attention aux SCPIs, sur des durée courte 3 ans il y a des frais dans le contrat Spirit
ps: « 5 ans » de gilles je pense que c’est une erreur de frappe. Attention !
Non 5 ans ce n’est pas une erreur de frappe. Il n’y a pas que l’abattement fiscal minime qui fait l’intérêt de l’AV. Au bout de 5 ans avec de bons trackers on peut bien gagner. L’abattement fiscal est minime et la flataxe plutôt avantageuse par rapport à l’ancien système.
Vous m’apprenez quelques chose (même si la demande porte sur 8 ans):
Un CTO n’est pas mieux dans ce cas ?
Les actifs (trackers) sont meilleurs et pas de frais d’enveloppe…
5 ans me semble assez hasardeux à horizon en bourse
A noter aussi que notre demandeur est retraité et semble avoir une aversion à la perte.
Le fond euros, ou l’obligataire daté sur 8 ans me semble plus adapté pour la base d’allocation. Son allocation initiale et pas mal juste reduire un peu les actions et surtout l’immo (3 ans avant la sortie)
Non dans mon cas particulier, je suis sorti de plusieurs AV ces dernières années car souscrites pour une prime et parfois +20% au bout d’un an seulement.
Donc se débarrasser de ces petits contrats avec la flataxe c’est très intéressant même au bout d’un an. La flataxe c’est au final 12,5% et pas 30% (la CSG/CRDS étant due de toute manière) et ces 12,5% on peut les défiscaliser en cochant la case 2OP de la déclaration de revenus et en investissant en produits genre FCPI.
Ensuite on peut faire ce qu’on veut de cet argent versé en AV pour une prime de bienvenue de 200 à 300€ pour seulement 4000 ou 5000€ investis.
Effectivement le demandeur me semble avoir une aversion au risque et 100% euros me paraissent mieux dans ce cas.
Oui bien sûr, livret 1,5%/an, AV 2,48% nets (prélèvements « sociaux » déduits).
Personnellement j’utilise une AV de + de 8 ans à la place des livrets depuis 15 ans sauf quand les livrets étaient à 3%.
Il est bon d’ouvrir une AV jeune, dès le premier salaire (voire avant aussi), de la laisser murir 8 ans, puis de l’utiliser comme livret A.
Le plan d’épargne entreprise peut aussi remplacer un livret dans certains cas.
J’ai lui un article concernant l’abattement de l’impôt sur revenu pour AV.
Si j’ai fait un contrat +8 ans il y a un abattement 4 600€( 9 200€ pour couple).
dans ce cas-là est-ce qu’il vaut mieux avoir choisi un contrat + 8 ans. Qu’en pensez-vous?
Oui un contrat de plus de 8 ans s’impose si on veut l’abattement bien sûr.
Il faut faire un rachat qui ne dépasse pas l’abattement et choisir l’imposition au barême (versement avant 10/2017) ou cocher la case 2OP (versement après 10/2017), ça rend la CSG déductible du RFR (en plus de l’abattement).