Je viens de m’apercevoir de frais de gestion UC prélevés sur l’ensemble de mes supports SCPI de mon contrat Linxea Spirit 2. Or, ça change totalement la donne, surtout pour les SCPI avec des tickets d’entrée. En outre, j’avais fait en sorte d’avoir des nombre de part entiers pour bien suivre le rendement de chacune d’entre elles. Bref, toute ma stratégie se retrouve plus ou moins tomber à l’eau. Le service Linxea n’a jamais répondu à mes deux précédents mails sur une question technique (ligne d’un support non visible), ça fait plus d’un mois que j’attends un retour. Je pensais que les frais étaient automatiquement prélevés sur le fonds euros. J’allais confirmer ce point à la fin de l’année. Des personnes sont-elles dans le même cas ? Est-il possible que les frais soient prélevés sur le fonds euros ? Merci pour vos retours
Merci pour le retour ! J’en avais bien conscience mais pour les SCPI ça me semblait être imputé sur le fonds euros, les loyers étant versés sur le fonds euros. J’avais donc une idée fausse de la gestion des frais. Donc, mes supports SCPI vont peu à peu être désinvestis alors que je voulais qu’ils soient inchangés. Peux-tu me confirmer qu’il n’y aucune possibilité pour que les frais de certaines UC, en l’occurence les SCPI, soient prélevés sur le fonds euros du contrat ?
Tout à fait, il n’y a pas d’option qui permette cela à l’heure actuelle.
D’une manière plus générale, l’assurance-vie n’est pas forcément intéressante pour la détention de SCPI : entre les frais de gestion d’UC, les prélèvements à la source non récupérables et les prélèvements sociaux, le rendement est bien plombé.
Voir notamment cette récente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zkdBMu0qP8A
Merci pour vos retours. Je connais bien les avantages et les inconvénients d’avoir une SCPI en direct ou en AV. Je me suis simplement trompé car j’étais certain que les frais de gestion pour les SCPI étaient prélevés directement ou indirectement sur les loyers versés sur le fonds euros - ou du moins qu’on en avait la possibilité. Pour plusieurs raisons : ça revient à désinvestir ses parts en SCPI alors que dans le même temps, c’est un investissement long terme pénalisé par des frais de retrait lorsqu’il y a un désinvestissement avant une certaine période ; les SCPI sont moins liquides que d’autres produits - même si on est en AV ; il y a des tickets d’entrée pour la plupart d’entre elles, et certaines SCPI sont retirées du catalogue…
Je comprend la surprise mais l’assureur « n’invente rien » tout est disponible dans vos documents contractuels CG et avenant SCPI que vous avez signé avant d’investir.
A vous maintenant de définir quelle stratégie pour y remédier => réinvestissement de l’équivalent des frais de gestion tous les trimestres ? tous les ans ? en avance ? ou à terme ? sur tous les supports (pas forcément possible si moins de 50€ à réinvestir par support) sur les supports qui « surperforment », sur des nouveaux supports ?