Frais de gestion mensuel

bj
mon contrat linxea evolution est investi à 30 % en UC

je constate des frais enre 5 et 7 euros mensuels preleves regulierement

de quoi s’agit il exactement?

je pensais que ces eventuels frais etaient integrés dans le cours de chaque UC

a quoi correspondent ils alors?

merci de votre reponse rapide

mv

Nous revenons vers vous suite à votre message.

Nous vous confirmons que votre demande est bien en cours de traitement auprès de notre service de gestion.

Les frais annuels de gestion du contrat LinXea Avenir s’élèvent à:

• 0,60 % sur la part des droits exprimés en euros,
  • 0,60 % sur la part des droits exprimés en unités de compte.

Sur ce contrat les frais annuels de gestion sont calculés quotidiennement sur la base de l’encours journalier pour les fonds en euros comme pour les unités de compte, et sont prélevés en nombre de parts d’unités de compte et/ou en euros :

• pour les fonds en euros en une fois au plus tard le 31 décembre de chaque année ou, en cours d’année, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès),
  • pour les unités de compte chaque mois ou, en cours de mois en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès).

De plus nous vous rappelons qu’en cas de sortie totale d’un fonds en euros en cours d’année (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès) sur le contrat LinXea Avenir, la revalorisation du fonds s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion, dans la limite de la règlementation, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’enregistrement de la demande par SURAVENIR.

Notre service de gestion reviendra vers vous après vérification du calcul des frais de gestion sur votre contrat auprès de l’assureur.

Bien à vous
Linxie

Bonjour

les frais de gestion sur le fonds euro sont pris lorsqu’il y a un désinvestissement total du fonds euro puisque la participation aux bénéfices n’est pas versée à 100% au prorata temporis mais qu’il y a une rémunération à hauteur de 80% du taux de l’année précédente.
Vu que le fonds euro n’est plus ouvert au 31/12, les frais de gestion pris annuellement doivent l’être au moment de la sortie du fonds.

Vous pouvez consulter les CG sur ce point : p.12 article 4.1 : « « En cas de sortie totale d’un fonds en euro en cours d’année (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès) la revalorisation du fonds s’effectue sur la base de 80% du dernier taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu’à la date d’enregistrement de la demande par Suravenir. »

Bien à vous
LinXie

Bonsoir.
Alors moi je viens d’avoir une très mauvaise surprise.** Je sollicite d’ailleurs l’intervention de Linxie**.

Lors d’un arbitrage anodin sur mon contrat Linxeavenir, je me suis vu facturé des frais de 177,60 €, et ce sans aucune transparence (aucun détail sur la nature de ces frais). Je demande une explication au support Linxea, qui s’adresse alors à l’assureur. Réponse :

• Il y aurait 63,45€ de « prélèvement sur la revalorisation des fonds euros » qu’est ce que c’est que ça??
  • Et il y aurait 114,23€ de frais de gestion sur unité de compte. En plus le jour où j’ai reçu la réponse, je constate un nouveau prélèvement « frais année en cours » de 18,23€ !!!

Alors sur le deuxième point au moins je suis certain que ça n’est pas possible :

J’ai fait une estimation des frais de gestion sur unité de compte qui auraient du m’être facturés pour l’année 2014 au prorata de mes périodes de détention et je calcule un un total d’environ 25,66 € (et encore c’est un majorant)

Nous sommes très loin des 114,23€+18,23€ facturés

Avez vous déjà vécu une telle situation ? Que puis je faire?

PS : et la méthode consistant à facturer de tels frais de manière cachée et non transparente au sein d’un arbitrage est plus que douteuse. Heureusement que je recompte.

Bonjour Linxie,

La première réponse reçue était relativement précise :

« Veuillez trouver ci-dessous le retour de la compagnie SURAVENIR :
Le montant désinvesti est bien de 5 694,07 euros auquel l 'assureur retire les frais de gestion mensuel des unités de compte au prorata (114,23 euros) ainsi que les prélèvements sur la revalorisation des fonds euros servis au moment des fonds euros (63,45 euros) soit un montant réinvesti de 5 516,39 euros »

La deuxième réponse, que je viens de recevoir après avoir demandé des explications sur le texte souligné ci-dessus …est tout simplement… brillante

« Voici le retour de SURAVENIR concernant vos dernières interrogations :
Il s’agit de frais de gestion comprenant les frais d’Unités de Comptes mais aussi les frais de gestion annuel des fonds en euros car il s’agit d’un arbitrage total des fonds euros. »

Comment faire confiance a une telle réponse quand les deux réponses se contredisent l’une l’autre? Et quand je suis entre temps prélevé de 18,23€ de frais supplémentaires sans aucune explication?

Je suis vraiment déçu. N’existe-t-il pas des contrats sérieux sur lesquels tous les frais font l’objet d’une information détaillée et rigoureuse?
Linxea n’est il pas en mesure de demander (même ponctuellement) davantage de transparence à l’assureur?

Bonjour
Il y a effectivement des frais de gestion qui impactent la valeur des UC. Ces frais de gestion sont perçus par le gestionnaire financier de chaque UC (ex: Agressor → Financière de l’échiquier).
En plus de cela, il y a des frais de gestion prévus par le contrat d’assurance. Ces frais sont perçus par la compagnie d’assurance et partagés entre elle et le courtier (en l’occurrence Linxea). Concrétement ces frais viennent en diminution du nombre d’UC.

Bonjour girofle

Il s’agit des frais de gestion sur UC de votre contrat. Ces frais de gestion représentent 0,6% annuels du montant de vos ucs. Rapporté au mois cela représente donc 0,05 du montant de vos ucs au moment du prélèvement.

Si on vous prend 5 euros ça veut dire qu’à ce moment-là vous avez 10 000 euros en ucs.

Vous ne paierez rien d’autre sur ces lignes d’uc, si ce n’est vos impôts sur les plus values à la sortie du contrat.

Bonne soirée.

Annulé