Bonjour,
Avant de poser la question de vive voix à Linxea, pouvez vous me dire ce qu’il en est des frais sur Spirit 2. Actuellement, j’ai un ETF Nasdaq avec peu de frais et me demande si les frais mentionné dans la fiche Fidelity Global Technologie (LU0099574567) Frais de Gestion 1.75% et frais courant 1.75 % s’appliquent annuellement. Si oui, quel intérêt de proposer un tel fond, alors même qu’un simple ETF a des frais nettement inférieur ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour SJ73321,
il faut comparer les performances des fonds en question, car ils sont nets de frais que ce soit pour un ETF Nasdaq ou bien un fonds actif techno généraliste. Si on regarde dans le rétro, l’avantage est plutôt aux ETF, mais est-ce que cela va durer ?
Déjà, comparons un ETF Nasdaq et un ETF Global Tech…les résultats ne sont pas les mêmes.
Et dans les mois, ou années qui suivent, quel gérant sera en capacité de faire mieux que son benchmark, et ça en légitimant le surcoût de sa gestion active ? Difficile à dire compte tenu de l’hyper concentration des 7 magnificent…
Merci pour cette réponse, mais ce n était pas vraiment ma question
Bonjour,
Les frais de gestion annuels que vous trouvez sur les fiches Morningstar sont des frais internes. Il sont automatiquement pris en compte dans la valeur liquidative de l’UC et vous ne les voyez pas. En règle générale plus les frais internes sont élevés plus le fond aura du mal à battre l’indice de référence, donc moindre performance probable (d’où la réflexion de @Leto12 sur la performance).
Les seuls frais annuels que vous aurez ce sont ceux du contrat d’assurance vie (ils viennent grignoter le nombre de part d’UC) et ce sont les mêmes que vous preniez un ETF ou un fond géré activement.
Pour les ETF, il faut ajouter des frais d’entrée de 0.1% et de sortie de 0.1% sur le contrat Spirit.
Merci bien pour cette réponse très claire. Finalement sur le long terme, au niveau frais peu importe que l on prenne un fond ou un Etf du coup, vaut mieux privilégier le Pea jusqu’à un âge certain donc
Alors, j’ai pas mal réfléchi, pour moi, à la question.
Et je vois 1 avantage aux fond ETF en AV, pour 1, voir 2 ETF.
Lorsque je vais décider de retirer des fonds d’un fond obligataire daté (et que j’ai aucun remplacement), ou que je vais récupérer les fonds des produits structurés, je pourrais placer l’argent temporairement dans un fond ETF (genre World), quand bien même je prend 0.1%+0.1% de frais, si je considère que cet argent doit attendre un temps assez important pour pouvoir faire au moins 0.2%, avant de remettre cela sur un fond qui me soit intéressant.
Sinon, oui, pour les ETF, j’ai un PEA.
En résumé, un fond ETF pourra me servir de fond temporaire plus dynamique que le fond euro. Mais je n’ai pas encore testé cette stratégie. Je n’ai pas le retour d’expérience pour dire si elle est viable.
Pour cette stratégie, cela dépend vraiment de la durée que vous visez pour restez sur l’ETF, de quand vous y entrez et quand vous en repartez… sur le très long terme, oui ça monte mais sur le court ou moyen terme il n’y a aucune garantie que ça fasse mieux que le fond en euros.
À titre d’exemple, sur ETF World II de Amundi, si vous y étiez entré vers mi-août 2022, il aurait fallu attendre fin novembre 2023 pour retrouver un niveau équivalent (donc opération blanche). Pendant ce temps, le fond en euros aurait progressé de 3,5-3,7% en 15 mois. Il aurait fallu même attendre mi-janvier 2024 pour faire aussi bien que le fond en euros…
Il faut être très prudent avec les stratégies court ou moyen terme compte tenu de la période très chahutée que nous vivons depuis quelques années. Habituellement quand on utilise un placement transitoire, on joue plutôt la sécurité
Yep, je sais que c’est plus risqué. Et qu’il faut le faire en connaissance de causes.
Par contre, comme dit, c’est le seul intérêt que j’ai pu trouvé au fait d’avoir des ETFs en AV plutôt que PEA.
Quand bien même on peut essayer de gratter et se dire que :
- Les arbitrages sont « gratuits » => 0.1% en vrai (donc pas de frais de vente), mais ils peuvent prendre plusieurs jours. Ce n’est donc pas réactif
- On peut prendre des portions de parts. Ce qui est utile que pour les grosses valeurs (genre Amundi CW8). Mais sur ce point il reste des options viables sur PEA, comme le IShare
Donc globalement, si l’enveloppe fond euros nous est suffisante, et qu’on ne veut pas placer sur des fonds « fermés » (SCPI, produits structurés), ça peut, à moyen terme faire le job. Mais pour moi c’est le dernier recours, le dernier choix parmi tout ce qu’on peut faire, et ce qu’il faut corriger dès que possible pour éviter comme tu l’as dit, de se retrouver dans une position regrettable
En lisant cela moi qui est mis en place un versement mensuel sur cette av sur deux Etf, ce n est donc pas vraiment la bonne solution même si la durée est supérieure à 20 ans. Qu en pensez vous ?
Je pense qu’un versement mensuel sur des ETF Actions en AV n’est pas le meilleurs plan. C’est pas tant dans le risque, que le PEA semble être plus indiqué.
Par contre, plus globalement, je pense qu’il faut pas trop s’en faire non plus et qu’aucune stratégie n’est faite pour durer. Dans les avis et vidéos que j’ai vu avant de me lancer, j’ai bien appris qu’épargner à 20, 40 ou 60 ans ne se fait pas de la même manière.
Mon épargne mensuelle va donc changer avec le temps, au gré de mes besoins et envies du moment.
Si tu as mis un versement mensuel sur 2 ETF actions, c’est pas non plus un drame dans le sens où tu vas continuer de faire ta propre expérience et trouver où placer ton argent.
La seule chose que je regrette un peu à court terme, c’est d’avoir pris de la SCPI sur Avenirs 2 (frais de rachats avant 5 ans). Mais ce n’est toujours pas un drame. J’arbitre éventuellement dans 5 ans, et rien m’empêche de compléter de la SCPI dans Spirit 2 tout fraichement ouvert.
Le pire qu’il puisse arriver est de tout perdre plus que de gagner moins
Un simple exemple montre l’écart sur le long terme:
- PEA : 10k€ versé avec 0.5% de frais d’ordre (achat et vente), pas de frais de gestion et une UC capitalisante qui rapporte 4% l’an.
- AV Spirit : même montant versé avec seulement 0.1% de frais d’investissement/désinvestissement, 0,5% de frais de gestion annuel et la même UC qui rapporte 4% l’an.
Au bout de 20 ans, la valorisation du PEA atteint 21800€, soit un gain de 9680€ après prélèvements sociaux sur la plus value et les 0.5% de frais d’ordre à la sortie. Un gain net de 97% donc
Le même cas en AV conduit à 19880€ de valorisation finale, soit 8160€ de gain après frais de sortie (0.1%) et prélèvement sociaux. Un gain net de 82% seulement (et en considérant qu’on bénéficie de l’abattement de 9200€ pour un couple)
(Les chiffres sont arrondis à la dizaine par simplicité).
Merci pour cet exemple frappant. Je vais donc revoir ma position.
Je mettais 400€ mensuel sur l AV en ETF et 200 € sur PEA, également en ETF.
Je pense abonder bien plus le PEA du coup, à raison de 500 € (pea) et 100 € pour l’AV.
il me reste encore de la marge, n ayant que …… 54 ans avant de basculer la somme que j aurai acquis en PEA sur AV pour la transmission.
Qu en pensez vous ? Merci
Après, les ETF actions ont du rendement, mais sont très volatile.
Il faut rester serein face aux aléas du marché et accepter de perdre une partie de cet argent.
Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres support, qui bien qu’ils proposent moins de rendement, sont moins risqués, et disponible sur AV et non sur PEA.
Genre les SCPI. Je ne peux que t’inviter à étudier les différents supports proposés.
400 sur AV et 200 sur PEA n’est pas un mauvais choix au fond, si ces 400 sur AV sont diversifiés et cohérents avec un objectif/stratégie.
Personnellement, actuellement j’ai 50% PEA et 50% AV, car ils ont des buts totalement différents. AV j’ai Obligations datés, un peu de produits structurés pour essayer et de la SCPI. PEA c’est actions (world, inde, japon, stoxx600, et 2 petites positions en sectoriel, pas besoin de plus je trouve).
Ce que j’ai mis sur AV pour succession (et j’ai que 38 ans) est donc plus sécurisé que ce que j’ai mis sur PEA, je pense.
C’est pas mal de boulot au début de tout étudier, mais on fini par trouver ce qui nous convient
Merci bien. J ai de du stoxx 600, S&P500 et novo norsdik sur mon PEA et sur l AV, du World (le nouveau Lyxor), ETF CAC40 et j avais oublié Remake Like plus un monde santé. Je vais regarder les produits datés et obligations datés
Maintenant, pour ces dernières , faut faire un gros versement d un coup Non ?
Euuu, j’ai cru voir que certains fond ont un minimum (ETF actions 50 euros par exemple), mais je ne pense pas qu’il y ait de versement minimum par fond.
Par contre, certains fond ne sont pas accessible via versements programmés, il faut alors les placer sur fond euro puis faire un arbitrage apparemment. Ou faire des virements ponctuels tous les mois.
Mais je laisse d’autres confirmer mes dires. On sait jamais
Oui tu as raison 50€ minimum par fonds et 50% maxi de versement sur scpi, avec arbitrage manuel apres coup.
Ex de versement programmé 400 euros dont 200 sur scpi. Le reste sur fond euros. Une fois fait apres quelques jours tu peux decider de mettre ces 200 euros sur la scpi
Bonjour,
Avec Spirit 2 ce sont surtout les actions US en direct qui semble le plus intéressant. Pourriez-vous avoir du NVIDIA ou Microsoft avec votre PEA ? Non. Avec Spirit 2 oui !
Bonne journée