Frais cachés sur UC

Bonjour,

N’ayant investi jusqu’à présent que sur des fonds en euros je souhaiterais comprendre quels sont les frais « cachés » lorsque l’on investit sur des UC.
Ce que j’ai compris pour le moment est que la détention d’une UC entraine :

  • des frais de gestion de l’assureur, exemple 0.7%/an sur Linxea Vie
  • des frais de gestion de l’OPCVM, en moyenne 1.5%/an
  • des frais d’entrée,
  • des frais de sortie (a priori toujours 0% chez Linxea)
  • d’autres frais ?

Question 1)
Sur toutes les UC des contrats de Linxea je vois « frais d’entrée Linxea : 0% », mais doit t-on tout de même acquitter des frais d’entrée pour l’OPCVM ? Je viens d’acheter la semaine dernière quelques centaines d’euros du fond EUROSE C (juste pour comprendre) et je n’ai vu aucun débit de frais d’entrée (mes parts correspondent bien à mon investissement * valeur liquidative du jour) ?

Question 2)
Si les frais de gestion annuels de l’assureur et de l’OPCVM sont calculés au prorata de la durée de détention, nous aurions tout intérêt à garder le moins longtemps possible une UC, la volatilité hebdomadaire/mensuel étant bien souvent suffisante pour rapporter presque autant que le gain potentiel annuel (qui dans ce cas serait grignoté par des frais de gestion 12 fois supérieur à ceux d’un mois).

Question 3)
De manière générale, quels frais cachés empêche le client d’une Assurance Vie d’acheter et de revendre des UC quasiment tous les jours, en gagnant quelque 0.5%/semaine, à l’instar d’un trader (ou du concours Linxea Spirit) ?

Vous l’aurez compris, je suis totalement profane en la matière, alors n’hésitez pas à me contredire.

Emmanuel

ceci dit, je vois quand même des frais (tout petit) apparaître sur le récap d’arbitrage linxea avenir

c’est peut être ça, mais vu que d’autre part j’ai bien la ligne « frais annuels » sur « mes opérations », je vois pas pourquoi ça apparaîtrait là aussi.
Vu les montants ridicules,je crois que je vais pas me prendre la tête de toute façon

Les frais sur une UC peuvent être de 4 types bien distincts :
• Les frais de transaction,
• Les frais de gestion,
• Les commissions de mouvement,
• Les commissions de surperformance.

Les frais de transaction

Ces frais se décomposent en deux catégories : les frais d’entrée et les frais de sortie. Si les premiers sont assez courants, les seconds sont beaucoup plus rares. Ces frais s’appliquent à l’achat ou à la revente du fonds par une ponction sur le nombre de parts que vous aurez acheté. Si par exemple vous achetez 100 parts d’un fonds avec des frais d’entrée de 2% vous aurez à l’arrivée 98 parts de ce fonds dans votre portefeuille.
Avec des frais d’entrée qui peuvent atteindre 5% pour certains fonds, on comprendra qu’ils constituent un levier important pour la vente.

Les frais de gestion

Les frais de gestion servent essentiellement à rémunérer la société de gestion pour son savoir-faire, les frais de fonctionnement du fonds, ainsi que la distribution du fonds. Ils sont en général compris entre 0,5 % et 3 % par an pour les fonds les plus chers. Inclus dans le calcul de la Valeur Liquidative du fonds, ces frais de gestion sont en quelque sorte « transparents » pour l’investisseur. Néanmoins, plus un fonds aura des frais de gestion élevés, plus ceux-ci impacteront sa performance globale.
Pour un même fonds, les frais de gestion peuvent varier en fonction du mode de distribution (car une partie de ces frais est rétrocédée au distributeur comme les CGPI : en général comprise entre 0,6 % et 0,8 % par an).

  • Frais de gestion du contrat AV (0,60% sur Suravenir) : ils rognent le nombre de parts
  • Frais de gestion de la maison de gestion (Carmignac…) : ils rognent chaque année la valeur de part

Les commissions de mouvement

Ce sont les frais masqués les plus controversés : ce sont ceux que vous payez lorsque le gérant effectue des arbitrages sur les titres en portefeuille. Les gérants ayant une approche « active » auront probablement des fonds plus chargés en frais que ceux ayant une approche « passive ». Cela laisse aussi la porte ouverte à tous les excès : on peut imaginer qu’un gérant fasse tourner « artificiellement » la composition de son portefeuille afin d’augmenter les commissions de mouvement…
Ces frais sont néanmoins analysables car le DICI a introduit la notion de frais courants qui reprend la moyenne des frais perçus l’année précédente par le fonds au titre des frais de gestion et des commissions de mouvement.

Les commissions de surperformance

Certains fonds appliquent en sus des frais de gestion des commissions de surperformance. Si l’idée est bonne (plus on vous fait gagner d’argent, plus on est rémunéré), il faut néanmoins faire attention à quelques éléments importants. Le point principal : savoir par rapport à quoi la surperformance est mesurée. En général, elle est calculée à partir de l’indice de référence du fonds qui est indiqué dans le prospectus (plus rarement à partir d’un rendement fixe). Lorsqu’il s’agit d’un indice de référence, il est impératif de vérifier que celui-ci est « dividende réinvesti ». C’est-à-dire qu’il intègre bien les bénéfices des sociétés qui le composent. A défaut, le fonds, qui lui intègre les dividendes, battra l’indice artificiellement et facturera des commissions indues.
Même si le fonds perd de l’argent, mais qu’il a fait mieux que le marché, vous paierez des commissions de surperformance. Certains fonds appliquent ces commissions uniquement quand la performance est positive ou appliquent le principe du « High Watermark » qui consiste à ne pas prendre de commission de surperformance tant que le fonds n’a pas dépassé son maximum historique. Les commissions de surperformance ne sont pas comptabilisées dans les frais courants du DICI mais une estimation de leur valeur est prise en compte dans le calcul de la VL.

Cordialement.

Bonjour,

Je peux vous confirmer que dans le cadre de l’élargissement de la liste des unités de compte sur le contrat Spirit, nous avons demandé l’intégration de tracker, espérant évidemment que nous aurons une réponse positive.

Cela donnerait une nouvelle touche à ce contrat et des outils supplémentaires à certains d’entre vous.

Je vous souhaite un excellent week-end à tous.

Linxie

Bien, ça faisait quelque temps que je voulais éclaircir la chose, alors je suis allée chercher l’annexe trackers sur Avenir, dont voici un extrait :

En gros, 0,2% pour chaque aller/retour sur un etf. 5 sur l’année vont nous coûter 1%, là on concurrence les fonds et leurs frais de gestion.

Ca va, si on est en buy and hold. Sinon ça fait des frais de transaction, à chacun d’évaluer ses préférences, sicav ou etf, mais en toute connaissance de cause.

Je viens également de réaliser un petit achat d’etf sur pea, pour voir les frais associés. Jusque là je les considérais comme des sicav et je pensais que les arbitrages étaient gratuits. Je verrai ça demain après l’inscription de ma ligne.

Bonne soirée.

Complément :

Vie : +10 Trackers sans frais (pas de frais d’entrée et de sortie)
Spirit et Zen : pas de référence aux trackers. Donc soit il n’y en a pas, soit ils ne font pas l’objet de frais particuliers.

Hello Emmanuel

Idem kpere + quelques précisions :

  • sur nos contrats , frais d’entrée = frais de sortie = 0
  • Frais de gestion annuels de l’assureur sur ucs = 0,6 sur Vie, Zen, et Avenir, 0,5 sur Spirit.
  • Les frais de gestion du fonds sont invisibles pour nous, inclus dans la vl, qui est nette pour nous.

Ce qui nous empêche de trader les ucs ? Non pas le prix certes, mais simplement le délai de réalisation d’un arbitrage qui empêche tout autre arbitrage pendant plusieurs jours et de plus on n’arbitre qu’a la VL de J+1. Avec ça, pour jouer sur la volatilité, autant lancer les dés en général.

Bonne soirée.

Après, il est vrai que lorsqu’on avait les contrats acmn et la possibilité d’arbitrer jusqu’à 23h, lorsqu’une niouze tombait en soirée, à la lumière de la séance de WS et des futures Japon, il n’était pas impossible d’initier des trades intéressants. Mais il faut être en mesure d’apprécier sa prise de risque, car on sait quand on arbitre dans un sens et on sait jamais quand on pourra faire le chemin inverse.

Bien plus facile de trader les opcvm sur pea, on fait autant de ventes/achats qu’on veut sans rien bloquer.

Je n’ai pas regardé en détail les récaps d’arbitrage. Dans la mesure où les seuls frais sur ucs sont les frais de gestion du contrat, es tu certain qu’il ne s’agit pas des frais de gestion au prorata de la durée de détention de ton uc ? Si ce n’est pas ça, tu es en droit d’appeler Linxea pour demander des explications.

Après, j’ai entendu parler d’une tarification des arbitrages etf, mais je n’ai encore pas vérifié donc je ne sais pas grand chose à ce sujet.

en fait aucun si les frais d’arbitrage sont à 0%, mais les frais d’arbitrage ne sont pas des frais cachés

Mon hypothèse. Les frais (de gestion) annuels sont mis à jour tous les X mois pour toutes les UC qu’on détient au moment de la mise à jour. L’arbitrage enlève l’UC désinvestie de la liste des UC qu’on détient, l’assureur calcule donc les frais de gestion pour cette UC au moment de l’arbitrage. Ça reste une hypothèse et pour savoir à quoi correspondent ces frais il faut passer un coup de fil à Linxea.

non

Oui, c’est facile Il suffit juste d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut.

aucun

Bonjour,

Un post sans rapport direct,

Méfiez vous du produit Linxea Avenir PEA PME, c’est un produit qui ne respecte pas ses propres conditions générales, en effet celui ci indique aucun frais de gestion, d’arbitrage, de versement.

Retour d’expérience : Frais d’arbitrage facturés à tort, frais de gestion facturés à tort également, cela fait un moment que ça dure, l’assureur lui même ne semble pas tenir compte de ses propres conditions générales qui elle indique 0%, ne me rembourse pas les frais de gestion en trop perçus, uniquement les frais d’arbitrage furent remboursés, pas les frais de gestion qui eux augmentent de jour en jour et aucune réaction de l’assureur.

Tu parles, l’assureur s’en fout, il gagne plus d’argent dû à l’anomalie pourquoi s’arrêter, Linxea perçoit des rétro commissions tout le monde est content sauf le client qui se fait littéralement avoir. (pour resté correct dans mon post)

Quand on ne sait pas faire, on ne propose pas , l’assureur ne respecte pas ses conditions générales, pourquoi se faire chier à les ratifier alors, si il n’est pas en mesure de le proposer ( le produit ) alors il ne le propose pas.

Faire des mails à Linxea, les appeler, tout ça pour se voir appliquer ce qui n’est que sensé être prévu à la base, n’importe quoi, ce n’est pas ma vision des choses

Bref Racket, Vol manifeste ,

Qu’en pensez vous ?

Sur Spirit il n’y a pas de trackers (pour l’instant).

Sur il y en a 2 : Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR et Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR