Frais bancaires dûs à un souci informatique du site Linxea, qui paye?

Bonjour Linxie

Je poste ici pour un impact médiatique plus élevé qu’un mail à la gestion. Pour rappel j’ai plusieurs contrats depuis 10 ans, j’ai parrainé plusieurs personnes et j’ai à mon actif une participation active au forum. Je rencontre un petit souci.

Samedi soir je tente de verser sur mon contrat Générali. J’ai un message d’erreur signature électronique hs, nous mettons tout en oeuvre pour la réparer. Je laisse tomber, je me dis ok ça marchera demain, ou après demain. Dimanche je me dis ça doit être réparé, je refais l’opération, qui passe. Aujourd’hui je vois sur mon mail que l’opération est passée deux fois. J’appelle le service clients, impossible d’annuler, j’appelle ma banque, impossible d’annuler, en revanche la deuxième opération sera rejetée car je n’ai pas les fonds demandés, et je vais être facturée de 20 euros pour défaut de provisions.

J’appelle Linxea, qui dit que j’aurais dû vérifier les opérations en cours avant de refaire le deuxième versement, et ne peut rien pour moi. Alors désolée, mais pour moi une opération non signée n’a pas lieu d’être réalisée, et je n’y suis pour rien si votre site était en panne samedi soir. Il aurait mieux valu que vous annuliez l’opération au lieu de la faire passer plusieurs heures plus tard alors qu’elle était apparue non signée lors de sa saisie.

Alors je ne vais pas en mourir de payer injustement 20 euros, mais vous non plus d’assumer les erreurs dûes à votre informatique défaillante, ce qui me paraîtrait plus logique, car pour moi je n’ai commis aucune erreur. Merci de votre action en ce sens, cordialement.

Je n’ai aucune solution à apporter, cependant il parait anormal qu’une opération soit saisie sans la signature électronique. Cela remet en cause le principe même d’une validation de la saisie.
J’en profite également pour signaler des lenteurs de l’interface web du site.Il y a 15jours, impossible d’accéder au forum pendant plusieurs jours, je me retrouvais sur des sujets verrouillés avec une présentation différente. Limite,je pensais être sur une redirection vers un site falsifié.
Si d’autres ont eu ce probleme?

Je te comprends complètement après ce que tu as fait pour Linxea. Pas très sympa leur attitude .

Effectivement, j’attendrais également dans ce cas de figure que mon courtier fasse le nécessaire auprès de l’assureur pour supprimer les effets d’un interface défaillant, voire à titre commercial envers un client de longue date, prenne en charge lui-même les frais entrainés par cette défaillance ! … la réponse du « service client » disant qu’il ne peut rien faire me semble pour le moins malvenue en l’occurrence.

Si le versement a été réglé par prélèvement SEPA, vous pouvez normalement rejeter un prélèvement dès qu’il apparaît, voire bloquer temporairement l’émetteur ou le mandat. Vous pouvez également rejeter a posteriori un prélèvement effectué, à justifier ensuite au créancier. C’est étonnant que la banque dise qu’il est impossible de faire quelque chose alors que c’est prévu.

J’ai eu le cas il y a quelques années avec un autre assureur qui avait maintenu un versement programmé alors que je l’avais annulé. J’ai pu tout faire directement en ligne sur mon compte courant sans même passer par le service clients (Boursorama).

J’avoue que j’ai du mal à comprendre la réaction de Linxea qui à défaut de pouvoir annuler à leur niveau une opération d’un client devrait au moins pouvoir transmettre la demande à Generali. Comme vous le dites, l’opération n’ayant pas été signée, elle n’est pas valable, qu’elle apparaisse ou non dans les opérations en cours. L’assureur tout comme le client est en droit de l’annuler, d’autant plus si le prélèvement n’est pas encore effectué et l’opération pas encore valorisée.

les réponses se sont croisées…

Je ne connais rien à la signature électronique mais si ça a une valeur, c’est que ça n’est pas falsifiable.
Donc vous pourriez demander la preuve de 2 signatures.
Si il n’y en a pas 2, c’est un sacré problème…
Si il y en a deux, c’est un sacré problème dans leur site web. Dans ce genre de cas, il faut toujours faire des copies d"écran.

Effectivement pour les prélèvements SEPA, j’ai découvert ça ces jours-ci, on peut les annuler a posteriori.

Il semble donc que vous pouvez faire annuler le 2ième prélèvement :slight_smile:

Au delà de ce cas, quand on est resté bloqué un mois sur spirit parce que les arbitrages ne se finalisaient pas, ils s’en foutaient comme de vos 20€ !
Je crains qu’on ait tous des annecdotes délicieuses à raconter en live et sur les forums. Ca va finir par se savoir.

Merci à tous. En fait ils sont très rapides chez Generali, opération passée dimanche et ce matin mon contrat était crédité des deux versements, et les deux demandes de prélèvement étaient en cours de traitement, je n’en voyais qu’une qui était traitée et n’ai pas pu agir sur la seconde, sauf à bloquer generali mais là ça m’aurait demandé de refaire toute la paperasse ensuite. J’ai eu mon conseiller financier au tel, puis la banque et non on ne pouvait rien faire, d’autant que la banque me disait que les deux opérations avaient les mêmes références , bref ça semblait inextricable.

Peut-être qu’hier on aurait pu annuler, mais je n’ai vu ça qu’aujourd’hui. Mais le site me dit nous sommes désolés la signature électronique est en panne, il ne me vient pas du tout à l’idée qu’ils passeront mon opération 6h plus tard, le pire étant que sur le moment, dans le doute, j’ai bien vérifié et j’ai vu que l’opération n’était pas passée, je me suis dit je referai demain, ce que j’ai fait. Franchement j’estime n’avoir aucun tort dans l’affaire, même si je n’ai consulté mes mails qu’aujourd’hui.

Merci à tous. Oui je vois que je peux annuler à postériori merci pour les infos, mais bon à présent je ne vais pas entamer des choses complexes (ça n’est à priori pas une démarche en ligne, et en ligne j’ai vérifié je n’ai plus accès à ces prélèvements), juste parce que le site Linxea a buggué une heure ou deux. Maintenant je souhaite qu’ils remboursent mes frais bancaires, pour le principe, car le problème est de leur responsabilité, pas la mienne, ça me paraîtrait correct et courtois.

Oui dy il a dû y avoir des travaux sur le site, il y a une petite quinzaine ça a été quasi inaccessible un ou deux jours de mémoire.

J’ai connu une époque où on respectait les clients chez Linxea, j’espère ne pas avoir à trop changer d’avis.

Okay merci pour votre soutien, je viens de recevoir ce mail de Linxea :

Tout est donc bien qui finit bien, avec un peu de battage médiatique, merci à tous :slight_smile:

Pas cool du tout ! Ce n’est pas Linxea qui a généreusement offert 1000 € à leur 100.000 client récemment ? Alors 20 € pour une erreur de saisie …