Formation épargnant 3.0

Bonjour,

J’envisage de suivre la formation d’Edouard Petit sur épargnant 3.0 (ETF).

Celle ci a un cout non négligeable donc avant de m’inscrire j’aurais souhaité avoir des ressentis.

Qqun l’a t il réalise?
Et si oui quel est votre ressenti?

Merci de vos retours

Vous l’avez en francais ce document?

Ayant connu un peu le monsieur (avant sa reconversion commerciale), je ne pense pas que le contenu soit mauvais (sauf s’il a cédé aux sirènes des vendeurs de solutions douteuses, qui seraient ravi d’y apparaître contre un gros chèque). Par contre c’est très probablement très cher pour ce que c’est. Si le personnage vous inspire préférez ses livres.

Mais effectivement tout est disponible gratuitement. En plus des sources déjà citées que je recommande également, Vanguard propose de nombreux pdf didactiques comme par exemple celui-ci : https://www.vanguardinvestments.dk/documents/principles-investing-success-eur.pdf

**… et qu’il pourrait d’ailleurs en dire bien plus ici car il est Client LinXea aussi et apprécie ce Forum . **

Malheureusement, 99% de l’information de qualité (sur l’investissement indiciel passif, la construction et le maintien d’un portefeuille et les biais comportementaux) n’est disponible qu’en anglais.
Et c’est bien là dessus que surfe Edouard Petit puisqu’il est le premier (le seul ?) à avoir proposé une traduction francophone généraliste de tous ces concepts.

De manière générale, si vous voulez de l’information de qualité sur l’épargne et l’investissement, c’est en anglais que vous allez la trouver (et non pas en français, pays où le « riche » est un salaud, où un actionnaire est « un parasite qui se gave » et où la retraite par capitalisation est le mal absolu).

Pas de méprise, Edouard Petit exploite une niche commerciale qui répond à un besoin, et il a bien raison de le faire.
Mais pour en revenir à la question initiale, le principal mérite de ce genre de formation est de faire gagner du temps.
Car une personne qui s’en donne la peine trouvera toute l’info utile gratuitement.
C’est comme toujours, c’est un trade à faire entre temps et efforts vs. formation payante.

Bonsoir

Je n’ai pas fait cette « formation », qui n’est probablement qu’une version francophone de ce que vous pouvez trouver sur le site des « bogleheads » qui est LA bible de l’investissement indiciel.

Si le prix vous parait excessif, je pense qu’avec la lecture attentive des articles essentiels du blog d’Edouard Petit, la lecture de quelques blogs sur l’investissement indiciel passif, la fréquentation de forums tels que « devenir-rentier.fr », l’étude des articles de la section Academy de « justetf.com » qui est la référence sur les etf en europe et la lecture de quelques livres essentiels comme « The little book of common sense investing », vous en saurez largement assez pour investir efficacement.

Bon courage.

Merci pour le document, je l’avais loupé celui-là, très bonne synthèse.

Pour ceux qui veulent faire le plein de pdf, je conseille aussi toute la série « Acuity » de Sensible Investing TV:

Votre épargne investie dans cette formation va sans doute davantage enrichir M. Petit que vous…