Formation bourse trading

Bonjour à tous. J’aimerais avoir des conseils livres ou site internet facile et aussi par la suite montant en puissance pour me former à la Bourse. Je me fie à mon bon sens, à votre aide, et les publications que vous faites paraitre.

Donc j’aimerai être un acteur plus participatif.

A bientôt

salut,

moi ce qui m’intéresse vraiment ce sont les VL à télécharger. Je n’ai rien vu sur le site d’axial finance… Où est-ce? Si vous pouviez me l’indiquer, je vous en remercie.
Y a-t-il les fonds français/européens sur bloomberg?
Pour le logiciel j’utilise matlab ou scilab et je reprogramme les indicateurs moi-même.

Cha

Bonsoir Djoby.

La finalité est de faire :

1- du trading. J’ai le PEA et l’assurance vie pour du moyen long terme. Je viens de faire le point sur Boursorama, il y a des valeurs même sur le SRD les progressions sont à plus de 100%. Par contre je ne me vois pas pour l’instant sur Forex,…pas assez les moyens

2- saisir les opportunités à temps :
objectif est aussi d’être dans le bon timing ex :obligations des entreprises, le marché Turc. Je m’y intéresse maintenant mais j’ai loupé les très belles progressions.
Idem pour la Chine, les belles progressions, je les ai loupé.

Comme je vais être en arrêt pour 3 à 4 mois, je voulais faire quelque chose d’autres. Changer d’air par rapport à mon boulot.

Je m’aperçois que je passe tous les soirs facilement 2 h sur Bousorama, site Linxea, et durant les vacances je suis à 4h faciles

Bonne soirée

Re Donzi, hello TBM, Loupi et tous,

AMHA le principal pour avancer en bourse est de trouver son « système » (logiciel) pour étudier le marché, qui permet de faire de l’analyse sur les indices et autres sous-jacents sur lesquels on veut intervenir éventuellement (fonds, actions, devises…). Ce système devrait permettre de comparer les performances, faire de l’analyse graphique et technique, sur de multiples unités de temps… Bref, permettre d’étudier le marché et de cogiter sur des stratégies.

TBM a choisi Waldata, Loupi part sur Saxo… Je suis sûr qu’ils ont aussi une palette d’outils dont ils ne nous parlent pas :wink: Pour ma part, ce n’est pas un secret, j’utilise Fund Manager + Prorealtime (fourni avec IG Markets), les deux étant très différents et complémentaires.

Il y a encore d’autres solutions. En ligne par exemple : Morningstar, Quantalys… Mais la limite je crois de ces solutions est qu’elles ne permettent pas de manipuler les indices, juste des fonds (qu’on me corrige si je me trompe), et on ne peut pas faire vraiment d’analyse graphique. A compléter avec autre chose donc.

Il y a aussi Boursorama (ou d’autres sites), un fichier Excel… mais ça peut devenir du bricolage, et pas une solution très efficace et performante au quotidien. A voir.

Donc si je peux te donner un conseil Donzi, c’est surtout de réfléchir à l’outil (ou aux outils) à adopter qui va (vont) te permettre au quotidien de triturer les indices (et autres) dans tous les sens utiles pour faire avancer ta compréhension du marché. Ce n’est pas idiot de partir d’abord d’un choix d’un outil, autour duquel tu construis ton apprentissage et ta stratégie. Les bons outils peuvent être coûteux (en €, en temps à passer), mais ouvrir un contrat sur Saxo ou IG Markets permet d’avoir accès à moindre frais à ceux qui sont fournis par le broker, et qui sont déjà très performants (au moins pour l’usage analyse graphique/technique sur indices, actions et devises. A compléter éventuellement avec Morningstar ou Quantalys, ou Linxea d’ailleurs, pour la gestion de portefeuilles de fonds).

D.

Ça ne m’étonne pas que Saxo ne propose rien autour des OPCVM. Comme IG Markets. Ce sont vraiment des plates-formes de trading Indices, Devises, Actions, Options et Options binaires. Les OPCVM ne sont pas tradables (pas de cotation continue).

Donc orienté day-trading, certes. On peut quand même, si on veut, prendre une position et la garder plusieurs semaines, rien n’empêche… Mais ce n’est pas l’usage général, c’est quand même plus orienté sur le court terme. Ainsi on ne trouve pas d’outils de gestion de portefeuilles dans ces plates-formes de trading.

Perso, comme je disais plus haut, je trouve très complémentaire d’avoir ces deux outils :

• un outil de gestion de portefeuille, avec prise en charge des OPCVM (pour moi Fund Manager, mais existe aussi Linxea VIP, Morningstar ou Quantalys)

• un outil de trading temps réel, même si on ne fait pas vraiment de trading, mais qui permet d’utiliser ses possibilités puissantes d’analyse graphique et technique (chandeliers japonais, multiples unités de temps, traçage supports/résistances, et tout le panel de l’analyse technique…). L’outil de trading, et la lecture des chandeliers japonais, le fait de voir le cours évoluer en temps réel, tout ça c’est vraiment un gros plus dans la compréhension des rythmes de marché, qui peut être très bénéfique pour la gestion des avies. Mais attention aux sirènes du trading, c’est très facile de perdre et très peu de traders gagnent au final (demande une grosse discipline de soi, et une approche très solide).

Pour ceux qui sont intéressés, Prorealtime offre un accès gratuit, sans cotation continue, mais qui permet d’utiliser tous les outils techniques sur la cotation fin de journée : Créer un compte gratuit - ProRealTime

Bonsoir TBM72 et Toulemonde :wink:

Les ETF/ETC sont bien inclus tu as raison : http://fr.saxobank.com/produits-boursiers/fonds-en-ligne

Plus on cherche , plus on trouve : je devrais m’ y mettre en vérité ! Mais ce " Fiscal Cliff " me distrait un poil … Bonne soirée .

Bonsoir , quelques impressions persos sur Saxo :wink:

Historiquement , j’ ai ouvert un compte réel que propose MonFinancier car il offre l’ accès à " Mon Financier Privé " , une newsletter à tuyaux qui est payante sinon (sacré Ami Ricoré) . En plus 50€ gratos au 1er Trade réel . http://fr.saxobank.com/lp/monfinancier?IBKey=4674316&dfaid=1&cmpid=dfa_2640786;1190790;75924637;6113766;0;

Actuellement , j’ ai chargé sur ordi la Saxo Plateforme , 35 Moctets seulement , puis parcouru çà dans tous les sens , faut un moment … Au plan informatique ça va , mais je ne pige pas les produits avec leurs abrégés , codes , etc …

Par bonheur , la Patronne de la Formation y est ma conseillère dédiée . Pourtant , par peur de faire des conneries en réel , bah j’ ai demandé un compte fictif en prime . Ils me l’ ont volontiers ouvert . Ce qui revient à un autre code d’ accès sur la même Plateforme .

Puis là , bah je n’ ai encore rien fait , ce qui ne les contrarie pas semble-t-il . Ils savent que ce n’ est pas facile d’ entrer dans le truc .

En plus je m’ en fous actuellement car occupé ailleurs , la chose est faite pour qui y passe du temps chaque jour je crois . Voire beaucoup .

Cependant je n’ ai rien vu qui parle d’ OPCVM ! Par contre , voilà une série de leurs profils : http://www.formation-trading.com/plateforme/saxobanque

FOREX/CFD/FUTURES/ACTIONS semble le vrai credo de Saxo Trader , ils m’ ont dit pouvoir étendre à d’ autres produits sur demande , mais ne semblent pas trouver que ce soit utile tant ils se régalent dans le truc actuel . Voilà l’ impression .

Il est vrai que sur Monnaies et Indices déjà il y a de quoi faire pour le pire comme le meilleur . Bref , on y est clairement axés sur du Day-Trading . Les trucs de garde ou avec longue attente ça leur échappe visiblement , mais ils sont très ouverts au phone pour étendre si on le veut .

Plusieurs Trades par jour c’ est le jeu , un truc par an ça les nourrit moins , d’ où mon impression qu’ alors on ne fait plus rien d’ autre . Qu’ on y passe sa vie en excluant toute autre activité pour caricaturer . Pour qui y est prêt , ne pas hésiter .

Perso je verrai plus tard à jouer avec mes 100 000€ fictifs sur le compte éponyme , mais aucun piège dans cette offre je l’ affirme . Pour l’ anecdote , ils sont logés avec Templeton-France à Paris . Leur site ci-dessus est à parcourir dans tous les sens . Leur Forum par contre refroidit par son désert : un mec et son chien pourrait on dire . Notez que çà , moi , bah …

Mais il est Alka Docteur Selzer : Bonne nuit bien méritée Toulemonde .

Bonsoir Djoby, Donzi,

Marchés sont actuellement haussiers…c’est vrai qu’on est pas encore dans l’euphorie totale , mais il faudra rester vigilant…l’euphorie précède la baisse quand tout le monde considère qu’il faut acheter et acheter toujours les mêmes produits, en fin de hausse, on peut arriver à un krach dans certains cas.

Tu envisages de faire du trading, et tu recherches un outil de tri pour sélectionner des valeurs en mouvement comme un logiciel ?
-J’ai depuis peu un logiciel waldata et celui-ci permet le suivi des SICAV en plus des valeurs sur plusieurs marchés, je manque encore de recul pour te donner un retour d’expérience, mais la fonction de tri est une fonction très utile et les méthodes proposées de tri sont assez nombreuses.

Tu as des repères et un mode d’approche pour guider tes achats-ventes ?
-de mon côté, je me contente de sélectionner 3-4 valeurs (en cpte titres) de petite taille sur lesquelles l’AT donne tout et rien, mais la règle de faire des allers-retours fonctionne à condition d’être sur les bons éléments et pour ma part, suis toujours investi à 40-50%.

Tu es au démarrage, et tu cherches des lectures AT
-Parmi les ouvrages ceux de Thami Kabbaj ,
-un condensé qui est assez complet, Amazon.fr
-une vidéo gratuite du même auteur qui est universitaire enseignant à Paris Dauphine
http://tkltradingschool.com/booster-sa-performance-avec-les-it/

AT est vaste et si le sujet devient une passion, tu trouveras des sites ou des blogs en nombre…comme le dit Djoby, soit en français soit en anglais…
Bourse pour les nuls pour en citer un par exemple qui fournit des réflexions approfondies en termes de bases.

Bien à toi
@+

Buona serra a tutti,

le choix du logiciel (de tri) est une des questions pour avancer et économisant du temps tout en sélectionnant des orientations

« remarquables » pour faire son marché.

De mon côté, un retard à la mise en place du logiciel (réglages de routeur) puis à l’incorporation des listes de SICAV ( linxea vie

seulement pour l’instant) font que je suis peu en mesure de faire des retours de fonctionnement (quelques manques d’actualisation

de SICAV, et quelques retards de VL de 24H à signaler dans l’immédiat)

J’ai retenu Waldata car il permet (moyennement abonnement 25€/M) d’avoir un flux différé (End of day) des valeurs, des indices

principaux de places mondiales et autres indices MSCI, STOXX, et des SICAV, pour lesquelles, l’offre est particulièrement réduite

en termes de logiciels et comme Djoby l’indique, pouvoir piloter son portefeuille de SICAV et de superviser l’ensemble des SICAV,

peu de logiciels le permettent car ils souvent plus orientés sur des horizons TCT ou CT, dont les SICAV ne sont pas prioritaires et

donc exclues.

Waldata fournit un historique graphique de plusieurs années sur les SICAV, je ne sais pas si SAXO le permet, si c’est le cas, [i]il

faut choisir SAXO[/i], car beaucoup de logiciels ont des atouts, SAXO est reconnu mais je ne le connais pas.

Fund Manager est aussi en mesure de fournir le suivi des SICAV, mais n’offre pas une palette technique XXL.

Djoby a raison, l’outil est important, choisir un outil gratuit pour démarrer quitte à évoluer ensuite…Saxo est gratuit, Loupi a raison

aussi !

@+

Buona giornata a tutti,

Comme Saxo ne propose pas de couverture OPCVM ( ETF inclus ou exclus ?) et que les OPCVM sont aussi exclus sur Pro Real Time, ceux qui auraient le souhait d’un logiciel unique pour les différents produits (tous pouvant relever de l’analyse technique, avec des nuances comme les petites valeurs,qui peuvent être soufflées sans difficulté par un ou plusieurs opérateurs isolés , ce qui n’est pas approprié pour l’usage de l’ AT, mais que ce soient les ETF en premier , les sicav indicielles ou les SICAV à contenu inconnu (composition, pourcentage d’exposition de l’allocation) ne sont pas à exclure de soi de la lecture AT sous réserve d’examiner le comportement du produit pour voir s’il est compatible ou non compatible pour le suivi en AT.

En dehors de Waldata, logiciel+abonnement, une solution Axial Finance est également possible, pour l’ouverture aux SICAV, le compartiment SICAV reste a priori gratuit pour lesuivi des VL chez Axial, reste que l’historique risque d’avoir un coût pour une palette large de SICAV…il est facile d’appeler AXIAL Finance pour avoir quelqu’un de disponible en ligne.

Le besoin de récupérer les VL peut être résolu par l’exportation à partir de Bloomberg-version gratuite, qui permet plus de 400 lignes et une exportation simplissime.

Après la solution multi-marchés doit exister chez d’autres fournisseurs de logiciels, un coût pour un historique large d’une large bande de SICAV est probable car c’est peu répandu.

@+

Bonsoir Loupi, et tous

Le fiscal cliff a un denouement attendu, pas forcement defavorable pour Obama, si les Republicains ne se pressent pas dit-on
Le trading demande pas mal de temps, et de disponibilite sur ecran, Saxo a des capacites reconnues
D’ici peu tu vas trader les US, on le sent deja !
On attend des news sur les etf-etc quant tu le pourras…peut-etre des selections+/- A.T manuelle on automate
C’est Mon premier message de ma petite nexus…sans accent, le Pere Noel fournit le cadeau, y a plus qu’a s’y mettre.
Bonne soiree aussi
@+
P.S : dis nous aussi quand tu commenceras les ventes de yen ?

[quote=« Cha7691 »]

salut,

moi ce qui m’intéresse vraiment ce sont les VL à télécharger. Je n’ai rien vu sur le site d’axial finance… Où est-ce? Si vous pouviez me l’indiquer, je vous en remercie.
Y a-t-il les fonds français/européens sur bloomberg?
Pour le logiciel j’utilise matlab ou scilab et je reprogramme les indicateurs moi-même.

Cha[/quote]

Salut Cha,

sur Bloomberg, tu as en gratuit 4 portefeuilles de 100 valeurs environ +1 watch list qui te permet de suivre l’actu tps reel de tes selections avec rafraîchissement auto (si cette fonction a été conservée, car la dernière moûture a subi d’importantes modifications récentes, je ne peux pas affirmer si c’est toujours le cas)
Sans doute dois-tu t’inscrire tout simplement, ensuite sur chaque portefeuille, tu dois rechercher le ticker correspondant à ton fonds, et incorporer celui-ci au tableau de ta liste
Un grand nombre de nos fonds est dispo sur bloomberg, il peut en manquer et c’est très minoritaire…Djoby est bien au courant sur les tickers.
La fonction export au format csv probablement se fait rapidement…j’avais fait un test avec Axial Finance et cela marche, bien sûr…sans écarter une application qui regrouperait en un seul clic les téléchargements des 5 X100 et qui resterait à mettre en place. Petit défaut, l’historique n’est pas fourni, mais la VL seule.
Sinon Bloomberg est le seul ou un des seuls à proposer une mise à jour instantanée des VL en cours de journée dès que l’émetteur de la Sicav leur envoie l’info , alors que d’autres le font seulement par maj groupée en fin de journée (plusieurs heures de décalage en avance sur les fournisseurs les plus connus)
Si tu pilotes par Bloomberg les VL, l’abonnement n’est sans doute pas nécessaire auprès d’Axial, en faisant préciser le coût d’une liste étendue (que tu auras à établir) concernant l’historique, le contact tel est intéressant si c’est toujours l’auteur de la solution Axial qui répond, comme il connaît et ne refuse pas de donner un coup de pouce pour le démarrage.
Pour Axial et comme pour Waldata, la solution EOD est une étape qui ne te fait pas refaire un investissement plein pot si tu décidais de passer au rayon Trading en direct.
Si tu choisissais Waldata, je tâcherais de négocier pour toi un rabais (la discussion est une étape fructueuse, pour intégrer des modules de sélection au prix de l’offre de base).
Si j’ai choisi une solution logicielle du marché c’est que l’historique est évalué assez cher (un peu folklo) et que le coût peut s’approcher de la valeur d’un logiciel.
Axial peut être un peu moins cher que Waldata mais si j’avais bien compris, l’historique VL d’une liste étendue de Sicav devait être précisément établi, et chez Waldata, cet historique fait partie de l’offre, l’abonnement restant le point coûteux ensuite et Axial peut être avec abonnement gratuit EOD.
Bonne soirée aussi
@+