Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour d’expérience de ceux qui ont des fonds libellés en USD sur leur assurance Linxea Vie avec Generali.
Est-ce que les valeurs liquidatives et PRM qui apparaissent sur l’interface web sont en USD ou en euros? Si c’est en USD, comment se fait la valorisation globale du contrat (quel taux de change appliqué) ?
Y a-t-il des frais de change pris lors d’un investissement ou d’un désinvestissement ? Là encore, comment est pris le taux de change (avec ou sans marge)?
Derrière toutes ces questions, ma problématique c’est que j’ai un ETF Amundi marchés émergents (FR0010429068) et j’aimerais diversifier un peu en sortant de l’hégémonie Amundi et me tourner vers l’équivalent iShares (IE00BKM4GZ66) mais qui est en dollars. L’ETF de iShares a en plus une performance un peu plus importante sur le long terme, probablement en raison des frais réduits (0,18% vs 0,55%), mais je n’ai pas forcément envie de perdre cet avantage avec des frais de change…
Ce qui me perturbe c’est que dans la doc en ligne Linxea ou Morningstar, les VL de l’ETF iShares sont données en euros alors que sur les sites généralistes (quantalys, funds360…) c’est les valeurs en USD.
Donc au final sur l’AV on récupère quoi ? Des lignes d’UC en euros ou en dollars?
Merci à tous les 3 pour vos éclairages respectifs.
Pour répondre à Donzi75 sur son 2e point, bien que ce n’était pas vraiment le sujet: je préfère investir dans un ETF avec très peu de frais (0,18%) plutôt qu’un fond actif lourdement chargé comme l’est HMG Globetotter (2,39%). De plus ce dernier fond n’est pas très corrélé à l’index MSCI Émergents (seulement 65%) au contraire de l’ETF ishares (98%). Le fond HMG représente peut-être des opportunités intéressantes de surperformance dans certaines périodes mais je n’ai pas trop envie de piloter ça moi-même, je préfère un fond passif qui suit l’indice sans que j’ai trop à m’en préoccuper. C’est juste mon approche personnelle…
Pour informations, les valeurs liquidatives et PRM apparaissent toujours libellés en EUR sur les contrats d’assurance-vie. L’assureur se base sur la parité quotidienne €/$ communiquée par la banque de France.
L’USD est la devise interne de l’ETF iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc) (IE00BKM4GZ66) mais la devise de négociation dépend de la place de cotation.
Cotations en bourse
Cotation en bourse Monnaie de cotation Ticker Bloomberg/Code iNAV Bloomberg Reuters RIC/iNAV Reuters
London Stock Exchange GBX EMIM - -
gettex EUR IS3N - -
Bourse de Stuttgart EUR IS3N - -
Bolsa Mexicana de Valores MXN - EIMIN MM EIMIN.MX
Borsa Italiana EUR EIMI EIMI IM/INAVMIME EIMI.MI/X2EQINAV.DE
Euronext Amsterdam EUR EMIM EMIM NA/NAVMIME EMIM.AS/X2EQINAV.DE
London Stock Exchange USD EIMI EIMI LN/INAVMIMU EIMI.L/X2EUINAV.DE
London Stock Exchange GBP - EMIM LN/INAVMIMG EMIM.L/X2ESINAV.DE
SIX Swiss Exchange USD EIMI EIMI SE/INAVMIMU EIMI.S/X2EUINAV.DE
XETRA EUR IS3N IS3N GY/INAVMIME IS3N.DE/X2EQINAV.DE
L’assureur achète sûrement des parts directement en EUR (Euronex Amsterdam ou XETRA). Dans ce cas, c’est l’ETF qui gère la conversion USD/EUR.
Si vous allez sur le site JustETF, les VL sont aussi en EUR.