Fonds immobiliers....tchao!

Détenteur de scpi depuis plus de 10 ans (contrat spirit), je constate une valorisation en perte de 25%. j’ai touché quelques loyers, mais le résultat reste catastrophique de mon point de vue.

OPCI SWISSLIFE Dynapierre P
Primopierre
SC Tangram
SCI Capimmo
SCPI Epargne foncière
SCPI Primovie

Heureusement il ne s’agit que de 2,5% de mon périmètre financier.

Je viens de tout arbitrer pour le fonds euros nouvelle génération.

Ensuite, je vais arbitrer progressivement vers ETF monde a raison de 10% par arbitrage.

6 « J'aime »

Tu nous diras comment s’ est passé ton arbitrage notamment sur Primopierre et Primovie. A quelle valeur…

3 « J'aime »

C’est sur que quand on a pas misé sur les bons chevaux, le coup est dur !

Perso, j’avais bazardé Tangram et Capimmo en début 2025 après qu’ils m’aient fait perdre environ 10%. Pareil pour Épargne Foncière, liquidé à la même période suite à la baisse de valeur importante de -20% (je me suis juste consolé du fait que les loyers perçus au cours de années de détention avaient du me faire quand même gagner un peu mais probablement des cacahuètes)

3 « J'aime »

quand je vois l’engouement de certains pour de nouvelles scpi, je suis dubitatif. Tiendont-elles leurs promesses de départ ?

je suis bien content de sortir de ce monde là ; en conservant mon locatif qui finalement se tient bien mieux.

7 « J'aime »

Suis d’ accord avec toi pour cette frénésie chez certains . Je me suis limité sur Iroken Zen en 2025 alors que j’ aurais pu me gaver jusqu’au cou. Mon expérience dans le domaine montre qu’ il y en a peu qui tiennent la route sur la durée. Tout le monde ne s’ appelle pas Corum

8 « J'aime »

J’ai également acté mes pertes sur Epargne Foncière et dans une moindre mesure Pierval Santé.

J’avais pour objectif de vendre mon locatif « au bon moment » pour tout mettre en SCPI car les rendements sont meilleurs. Et en approchant de la retraite, je pensais « sécuriser » en SCPI.
Bon je revois ma position maintenant.

J’ai une pensé pour un de mes collègues récemment parti en retraite qui avait bazardé son appartement parisien à cause de la loi sur les DPE pour tout mettre en SCPI. Je n’ose pas lui demandé sur quel cheval il avait misé, c’était il y a 4/5 ans.

6 « J'aime »

On voit l 'effet chance en fait . Ceux qui ont acheté il y a 5/6 ans ou avant se sont pris le krach oblig + Covid/ teletravail et les petits jeunes qui sont justes arrivés après la purge , qui achètent dans des conditions optimales …

Moi je suis marqué sur le sujet un peu psychologiquement donc il reste une part de méfiance . Si je débutais , j 'aurais peut être une autre vision plus optimiste …

3 « J'aime »

Tiens, je partage avec vous l’évolution comparée des taux de credit et des prix de l’immobilier à paris.

>>>je ne suis pas trés optimiste sur l’immobilier en général

Et vous ? Sans tomber dans la prophétie autoréalisatrice , cela s’entend.

https://gratuit-5657359.webadorsite.com/les-articles-du-blog/3344506_evolution-comparee-des-taux-de-credit-et-des-prix-de-l-immobilier

2 « J'aime »

Cela pourrait être intéressant de remonter encore dans le temps d’une 10aine d’année (au moins ?), pour montrer quand les taux étaient plus haut. En 2004, je crois avoir emprunté à 4,85% hors assurance.
Mais en effet sur les marchés avec des prix élevés le taux joue quand même pas mal. Un million pour des T3/T4 sans ascenseur, ca laisse perplexe quand même, quant à la possibilité par la seule force du travail de pouvoir l’acquérir quand on en a besoin.

2 « J'aime »

Pour ma part je me suis abstenu d’investir en SCPI à partir de 2020, pour deux raisons :

• les taux d’intérêts négatifs de la BCE. J’étais persuadé que ça ne durerait pas, que c’était un période très particulière de l’histoire, manipulée par des apprentis sorciers. Comment peut on payer pour prêter de l’argent à quelqu’un? La magie n’existe pas et à la fin il y a toujours un prix à payer, j’avais cette conviction au fonds de moi, ce qui m’a fait acheter de l’or à la place. Je prix à payer fut: un krach obligataire (remontée brutale des taux d’intérêt) entrainant un krach immobilier (affectant les SCPI) .
  • L’autre raison : les frais d’entrée sur toutes ces SCPI. Comme je considérais risqué cet investissement , mon cerveau n’acceptait pas de payer des frais d’entrée (et ne l’accepte toujours pas, même sur CORUM). Car cela fait d’un investissement long terme (5-8 ans) , un investissement très long terme (12-15 ans pour se refaire). Je préfère payer des frais de gestion annuel plus élevés et rien à l’entrée en contrepartie, pour sortir quand je veux.

En 2023, changement de paradigme. Le krach obligataire est terminé, et de nouvelles SCPI se créent , sans patrimoine acheté trop cher avant, et profitent d’acquisitions à prix bradés. Cerise sur le gâteau : certaines innovent avec le concept : zéro frais d’entrée. Mes deux freins sont alors levés.

J’ai alors investis sur Iroko Zen (assurance vie Spirit et nue-propriété), Remake Live, et plus récemment Iroko Atlas, et Sofidynamic (2% de frais d’entrée, mon cerveau l’a accepté).

L’avenir dira si elles tiendront dans la durée, mais sans frais d’entrée, la durée compte un peu moins, on peu ajuster le tir en cours de route.

10 « J'aime »

Je ne sais pas d’où vous tenez vos données sur l’immobilier parisien mais le prix du m2 est tombé en dessous de 10000€ dès le mois de septembre 2023 et pas brutalement en 2026 comme semblent le montrer votre site. Ils ont même tendance à remonter légèrement depuis T3 2025…

Je vous invite à consolider vos sources (la chambre de notaires de Paris me semble tout à fait appropriée).

2 « J'aime »

j’ai précisé que c’était avec l’aide de chat gpt. si vous avez des informations plus fiable ce serait bien de nous en informer ici. merci

Source :

https://paris.notaires.fr/sites/default/files/Historiquedesprixdesappartementspardep_4.pdf

je vous laisse mettre à jour vos courbes…

bonjour, je ne vais pas faire cet exercice ; l’IA a bien consulté les données de la chambre des notaires. Sur les dernieres données cela semble coherent. je vous laisse faire l’exercice…

Ah bah parce que l’IA a forcément raison… :rofl:

En 3 clicks (et en réfléchissant un peu, ce qui devient rare vu « qu’on a l’IA » c’est plus la peine), on trouve 2 sources fiables qui mettent en défaut votre IA. La chambre de notaires de Paris et le site MeilleursAgents.com.

5 « J'aime »

C’est sûr que quand on voit la performance des SCI immobilier et de certaines SCPI avec en plus parfois de grosses contraintes de liquidité et qu’à côté on voit la performance des actions qui ont l’avantage d’être liquides du jour au lendemain ça fait pas rêver.

Alors oui cela apporte de la diversification autre que les actions mais en tout cas ça a mis en lumière que ces placements ne sont pas sans risque, ne remplacent pas un fonds euro et que le point d’entrée/bon support était aussi important.

A l’instant T effectivement pas trop envie d’investir sur ces fonds immobiliers, j’ai quelques fonds opvcm immobilier à valeur liquidative journalière pour guetter un sursaut de ce secteur mais tant que les taux restent haut pas de sursaut!!!

1 « J'aime »

Ca depend.

• Si vous n’êtes pas propriétaire, oui
  • Si vous l’êtes, votre diversification passe par les actions, obligations (actuellement fonds €), métaux et matières premières. Car, propriétaire, il y a tout lieu de présumer que l’immobilier représente entre 1 tiers et 2 tiers de votre patrimoine

C’est peut être un tord, mais j’ai toujours fait la distinction entre ma RP et mes revenus locatifs (en direct ou via SCPI). L’un répondant à un « besoin primaire » avec « absence de charges différée (une fois le crédit remboursé) » que je distingue de « revenus différés » (toujours une fois le crédit remboursé).
C’est peut être une erreur de ma part…

1 « J'aime »

Bonjour

j y ai cru également à cette diversification. Finalement je pense que nous n achetons pas de l immobilier en achetant des scpi mais des parts dans une « small cap » qui nous verse des dividendes regulierement. Nous sommes tributaires de la société de gestion et de ses choix. En achetant des scpi nous achetons les performances d une petite entreprise

100k euros sur un etf de small cap européenne est plus diversifié pour notre patrimoine que 100k euros repartis entre sofidy , corum…

Le seul intérêt de l immobilier est l effet de levier et la valorisation du bien grâce aux travaux effectués individuellement

3 « J'aime »