Fonds FR0010411884 Lyxor CAC 40 Daily Inverse (-2X)

Bonjour,

Je suis sollicité pour ce fonds sur lequel bcp de personnes ont investi dernierement afin de gagner sur la baisse du mois de janvier.

J’ai compris le fonctionnement du fonds mais qu’en pensez vous ?

Est ce opportun de le coupler avec un ETF existant pour attenuer une eventuelle baisse?

Est ce un moment opportun pour l’ouvrir?

Merci de vos reponses

Bonsoir

J’en pense que vous ne devriez pas vous « amuser » avec ça, surtout si vous êtes débutant comme votre question semble le suggérer.

1/ Comme dit plus haut, cet ETF short à levier deux est remis à zéro chaque jour, il subit donc un béta slippage important dès que vous le détenez un certain temps. Si vous ne savez pas ce qu’est ce phénomène, cherchez sur le net.
2/ Il ne faut donc l’utiliser que sur de courtes périodes, ce qui implique que vous allez devoir « timer » le marché : rentrer au « bon » moment (juste au début de la baisse du CAC) et surtout sortir au « bon » moment (c’est à dire juste au bottom du CAC, sachant que les séances de fortes hausses suivent généralement le bottom de marché, donc si vous avez encore le BX4 vous vous faites déchirer). Vous y arriverez peut être une fois (probablement un coup de chance), mais pas deux.

Le BX4 est l’archétype de l’instrument financier rapportant gros à son émetteur qui est un attrape nigaud pour ceux qui s’imaginent être plus intelligents que le marché et avoir la capacité de prévoir l’avenir.

La seule façon d’avoir un bon rendement quand on est un particulier, c’est de faire du buy & hold, point.
Il vous faut donc accepter la volatilité des indices (qui n’est que passagère), ne pas vouloir se couvrir avec des shorts, et au contraire investir plus quand les marchés baissent.

Si vous voulez investir sur le CAC40 (ce qui est loin d’être une diversification suffisante), achetez tous les mois un ETF CAC40, qu’il monte ou qu’il baisse, mais surtout ne touchez pas au BX4.

Tout à fait. Une AV, c’est une enveloppe pour faire de l’investissement long terme (une fois que son PEA est plein), et surement pas pour faire du market timing en long/short avec des instruments à levier que l’on opère avec 2 à 3 jours de retard.

Et encore moins si vous investissez dans une AV avec le temps de latence qu’on y subit pour les versements et arbitrages et non pas dans un CTO.

N’oubliez pas que sur ce type d’instrument vous subirez le Beta Slippage.

Pour le reste je n’ai pas d’avis sur la question.