Fonds euros

La baisse des taux était prévisible en conséquence les assureurs devraient baisser les frais de gestion sur les fonds euros
0,70 sur spirit ou 0,75 pour generali c est beaucoup trop !
avis aux assureurs sinon ils vont perdre des clients

De mon humble avis
en rémunérant différemment le fond en euro en fonction de la part d’UC investie sur le contrat, cela démontre que le rendement délivré n’a plus rien à voir avec le rendement du fond en euro lui-même, comment dans un tel cas inspirer la confiance des investisseurs???

Même si l’on peut comprendre que le rendement du fond en euro va inévitablement baisser étant donné les taux d’intérêts actuels, si l’on souhaite réorienter les épargnants vers des placements plus risqués cela devrait venir de leur propre constatation ou via des explications transmises par des conseillers financiers et non par incitation via des méthodes qui ne me semblent pas très transparentes car favorisant pour un même placement certains investisseurs aux détriment d’autres qui souhaitent prendre un minimum de risques pour quelques raisons que ce soit (besoin de garantie de son capital, achat proche, finance des études des enfants, retraite proche…)

Dans le cas de rémunération d’une manière différente un même fond en euros en fonction de la part d’UC sur le contrat on peut penser que le rendement versé au titulaire du contrat n’est plus le rendement du fond lui-même mais une récompense

Bien reçu ce mail également mais rien n’apparaît dans la valeur de mon contrat, une idée de la date ?

Et qui à ton avis achète les OAT ? … je n’ai pas trouvé de document plus récent mais celui-ci t’en donnera une idée
Tu peux aussi regarder la composition des fonds €

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/09/30/29006-20150930ARTFIG00203-qui-detient-la-dette-de-la-france.php

Scénario très peu probable, et qui serait nuisible surtout aux assurés eux-mêmes, et aux assureurs dans une moindre mesure… je m’explique:

1- d’abord que feraient les assurés des sommes récupérées ?
Les stocker sur un compte bancaire ne serait pas très futé… même si le rendement des fonds € a décru, le bilan est toujours supérieur à 0 (ne me parlez pas de la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, elle s’applique aussi aux sommes détenues sur un compte bancaire)
Passer sur des UCs @100% … ne convient pas à toutes les situations et prise de risque incompatible avec le souhait de sécurité
2- ensuite, les assureurs seraient donc conduits à vendre le stock d’obligations qui constituent ces fonds € pour rembourser leurs clients.
Vente massive qui en principe entraine une baisse de la valeur de ces actifs (selon le principe de l’offre et de la demande), laquelle rendrait très compliquée la situation de certains assureurs !
Et en conséquence …mise en œuvre du dispositif Sapin 2 pour bloquer les rachats en masse et empêcher un effet systémique (c’est fait pour çà )

Une autre mesure incitative possible et facile à mettre en œuvre serait de diminuer les frais de gestion sur les UC

Suravenir: 2,40% sur « opportunités » et 1,60% sur « rendement » … en tête donc

t’inquiète pas Fabio , les papys boomers sont beaucoup moins conservateurs que tu ne le penses en matière d’investissement …

les décisions qui s’imposent ont été prises déjà depuis bien longtemps …

ceci dit CAC40 : +26% en 2019 …quel investisseur censé aurait pu passer à coté

« incompréhensible » du point de vue de l’assuré.
mais… tout à fait compréhensible du côté assureur

Pour la baisse des frais de gestion vous rêvez, au contraire les contrats sont passés BRUT de frais de gestion sur les fonds euros depuis 3 ans.
Même si le taux servi est de 0, l’assureur pourra continuer de pomper ses frais.
Toutefois je serais assureur je me méfierai, en quelques clics on peut racheter son contrat, et je ne vais pas m’en priver.
Si tous les assurés font de même, 0,6% de zéro… ne fera plus beaucoup de frais à prélever…
A part l’aspect successoral, il ne reste d’ailleurs plus grand intérêt à l’assurance vie.
De là à dire que c’est fait exprès… Et oui, il faut que le pognon aille dans les starts up, donc mesdames messieurs les papys boomers, sortez vos chéquiers, il est temps d’investir des 1400 milliards qui dorment, c’est un ordre du grand chef.

Quoiqu’en parlant succession, là aussi ce n’est qu’une question de temps pour l’assurance vie…

Tôt ou tard il faudra sortir le chéquier, ces milliards qui dorment DOIVENT aller dans la sphère financière.
Comme ceux de la retraite sécurité sociale… et comme tout le reste

Je n’y connais pas grand chose mais en ce moment l’Etat se finance bien sur les marchés non ? Sans forcément faire appel à l’épargne des français…

Spirit : rendement boosté 2,40% , plus honnête donc que Generali, c’est à noter…
rendement normal 1,5%, bon, sans plus…

Il faut surtout faire pression pour que les assureurs piochent dans les réserves de participation, plus de 3% chez Generali afin qu’ils redistribuent aux assurés ce qui leur appartient au lieu de vouloir comptabiliser ces montants dans leurs fonds propres…
Selon moneyvox cette réserve a été multipliée par 2,5 depuis 2012.

Au lieu de mettre de côté 0,4 à 0,6 % en ces temps de taux bas, au contraire, il faut lisser et piocher dans les réserves, ou à minima ne pas chercher à en accumuler davantage…

Le comportement de Generali cette année est incompréhensible

Baisse de 0.5 pour les deux fonds, l’écart reste le même, c’est tout de même « étrange » que les deux soient impactés de manière similaire quand un est investi à 66% en immobilier et l’autre à 74% en obligations.
Enfin je comprends la logique sous-jacente derrière mais bon…

Assurancevie.com annonce un taux à 1.76% pour 2019 sur le contrat Evolution Vie (Aviva) sans contrainte d’investissement UC
Il y a un système de bonus avec investissement en UC (2.2% si 25% UC, 2.46% si 40% UC).

2015 2016 2017 2018 2019
3,08% 2,46% 2,31% 2,21% 1,76%

C’est mon contrat de repli full Fonds Euro, la baisse est dans la moyenne, à voir ce que cela donnera les prochaines années…

Linxie a évoqué la semaine dernière le début de semaine pour Spirica et fin de semaine pour Suravenir.
On a passé le début de semaine donc un peu de retard sur l’annonce Spirica il semblerait.

C’est plutôt une baisse de 0.5 pour le fonds euros EALT2, et 0.4 pour le fonds euros classique.

La baisse est donc plus marquée sur le fonds euros immobilier !

Bonjour,

Connait-il le taux pour Dolcea Vie ?

Spirica a toujours des frais de gestion trop élevé sur le fond euros 0.70% ne sont plus justifié
0.50% comme sur les unités de compte me parait correct de plus ils exigent un pourcentage
d unités de compte a chaque versement

60 millions de consommateur affirme que le fond euros a était plus rentable que les unités de compte
sur la période 2000 a 2018 il y a eu plusieurs crises boursières et financières sur cette période
éclatement de la bulle internet 2000
2001 attentat du 11 septembre crise économique en argentine
2007 2009 crise des subprimes crise de la dette Grecque
et ensuite différentes crise par pays
et aujourd’hui la crise du coronavirus qui débouchera sur une crise économique
nous somme dans un monde de bulles et de dette
mais il y a eu de très bonne années boursière sur cette même période tout dépend de la date d entré sur les marchés
pour un investisseur