Fonds euros quel taux pour 2021

Assurance vie : découvrez à combien va baisser le taux du fonds euros en 2021

Assurance vie : découvrez à combien va baisser le taux du fonds euros en 2021© Westend61 / Getty Images Assurance vie : découvrez à combien va baisser le taux du fonds euros en 2021
La rémunération moyenne servie par les supports à capital garanti des contrats d’assurance vie devrait se fixer à seulement 0,90% pour l’année en cours, selon le baromètre 2021 de Facts & Figures. Ce taux reculerait ainsi de 0,18% par rapport à 2020.
Obtenir un rendement décent avec le fonds euros de son contrat d’assurance vie relève depuis plusieurs années de l’exploit. Et ce n’est pas 2021 qui devrait changer la donne. Selon les estimations du cabinet spécialisé Facts & Figures, le taux d’intérêt moyen offert par les supports à capital garanti de l’assurance vie pourrait une nouvelle fois s’afficher en net recul, à 0,90%. Cette rémunération, nette de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (17,2%), correspond à celle dégagée par les fonds euros “classiques”, c’est-à-dire ceux des contrats grand public. Ne sont ainsi pas pris en compte les fonds euros immobiliers, les fonds euros dynamiques ainsi que les fonds euro-croissance. En intégrant l’ensemble de ces supports dans le calcul, le taux d’intérêt moyen atteindrait alors 1,10% selon le fondateur de Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler.

Les taux des obligations dans le rouge
Cette annonce, peu réjouissante, n’est toutefois pas une surprise et la baisse des taux des fonds euros s’explique aisément. En effet, ces supports sont constitués à près de 80% d’obligations. Or le rendement des obligations assimilables du Trésor (OAT), les emprunts d’Etat français, n’a cessé de reculer ces dernières années, passant même en territoire négatif depuis de longs mois désormais (-0,044% le 21 juillet). Résultat : les portefeuilles des assureurs ne rapportent plus rien ou presque. Selon Facts & Figures, après 1,25% en 2020, le rendement d’un portefeuille glissant d’OAT à 10 ans devrait tomber à 0,91% en 2021. Et la rémunération du fonds euros devrait plonger à des niveaux similaires.

Et dans leur malheur, les épargnants peuvent en quelque sorte s’estimer heureux. Car comme le rapporte Cyrille Chartier-Kastler, “les assureurs limitent la collecte sur le fonds euros. Il y a donc moins de dilution du taux”. En effet, ces derniers ayant considérablement durci l’accès au support garanti, en imposant notamment un minimum de souscription en unités de compte - des supports à capital non garanti investis en actifs risqués (actions, obligations, immobilier, ETF…), les versements sur les fonds euros ont été très limités en 2020 (les épargnants y ont plus retiré que cotisé). Les assureurs ont donc souscrit moins d’obligations nouvelles, peu voire pas rémunératrices, pour investir la collecte et sauvegardé en partie la rémunération du fonds euros

Taux réel de -0,75% après prélèvements sociaux…
Mais il ne s’agit que d’une bien maigre consolation pour les souscripteurs. D’autant que si l’exercice 2020 leur avait permis d’obtenir un rendement réel (net d’inflation) positif de 0,60%, la hausse des prix à la consommation s’étant limitée à 0,5%, le millésime 2021 s’annonce bien moins favorable. Avec une inflation anticipée par la Banque de France autour de 1,50%, le taux d’intérêt réel servi par les fonds euros tomberait alors à -0,6% (0,90% - 1,50%). Pire encore : net de prélèvements sociaux, le rendement des fonds euros devrait chuter à environ 0,75%. Après prise en compte de l’inflation, la rémunération réellement obtenue s’afficherait ainsi à -0,75%…

Et cette PPB a été constituée au détriment de l’ensemble des assurés qui je le pense, ne reverront jamais le moindre € mis en réserve.
Tu as raison car les banques-assureurs sont ceux qui rémunèrent le moins leurs assurés en les privant de la rémunération due et qui constituent la plus grosse PPB

Quelle est votre source gilles35 ? Le rapport mensuel de comgest Monde au 31/08/2021 donne 1,1% de cash, il me semble donc que vous vous trompiez.

Mais oui très différent du MSCI World : très concentré, 20% d’émergents (vs 0), etc.

Sur quantalys vous vous basez sur un chiffre fait à partir du comportement stats sur 3 ans avec un R² à 85. Autrement dit : 1) c’est sur 3 ans et non à ce jour 2) c’est basé sur des stats (pas la réalité) 3) le R² très mauvais indique que ces chiffres stats ne collent pas à la réalité. Globalement ces indications ne sont jamais très fiables, il vaut mieux les oublier.

Je vous invite à consulter le rapport de gestion de Comgest Monde.

Avec un TER de 2,21% Comgest Monde C est d’ailleurs plutôt cher.

  • est-il toujours intéressant de rester investi sur un fond euros (25%) ou bien est-il plus rentable d’être à 100% en UC en attendant de meilleurs rendements ?
    Qu’en pensez-vous ?

Sachant que l’indice de référence de Comgest Monde est le MSCI AC World, les 30% de tracker world et 20% de Comgest Monde reviennent à la même chose.

Déclaratif 27,25 monétaire 31 08 2021.

Effectivement sur d’autres sites on trouve liquidités 1,82%…
Bizarre.

Mais bon, en fait mon choix de ce fonds porte avant tout sur sa capacité démontrée par le passé, à résister aux baisses en partie.
Ca complète le tracker monde.
Sachant que 89% des fonds gérés ne battent pas leur indice de référence du fait notamment, des frais élevés qui s’accumulent.

Bonjour

Il faut admettre que les fonds en euros sont globalement « morts » sauf ceux qui sont « boostés ». Les autres fds en euros de rapportent rien de rien.

Bonjour,

Perso au global (AV et PEA) je fais ceci :

  • 50% fds euros suravenir opportunités
  • 30% tracker world (AV et/ou PEA)
  • 20% Comgest monde (AV).

L’AV tient lieu de livret A, donc forcément « bon » fds euros indispensable.
Le tracker monde est très performant sur moyen/long terme voir court terme.
Comgest monde réplique moins les hausses mais amortit les baisses.

Après tout est fonction de votre horizon de placement, vos projets, votre épargne autre.

Absolument pas la même chose : la composition est différente, les performances largement aussi.

Monétaire 27,3% dans Comgest monde.

Dans le tracker monde bien sûr pas de monétaire.
L’un est un fonds « géré » qui actuellement conserve 27,3% de monétaire dans le but de saisir des opportunités
en cas de baisse des marchés, ce que personnellement, je crois inéluctable.

Regardez les résultats 2018 de l’un et de l’autre et vous verrez +3,88 pour l’un et - 4,09 pour l’autre soit un écart de 7,97%.
Pour moi les marchés vont descendre des nuages d’ici 6 mois maximum et reprendre contact avec la vraie vie.
Comgest monde amortira ces baisses. Le tracker monde les prendra entièrement.

Source : Quantalys

cash et monétaire ce n’est pas pareil, je disais « monétaire 27% » (cash c’est liquidités non investies, monétaire c’est investi dans un support très stable.)

Bonjour

Cet article, à la moitié de l’année, sert juste à écrire des lignes. Ca n’apporte rien.

Assurance vie : le rendement des fonds en euros au niveau du Livret A en 2021 ?
information fournie parMINGZI•28/09/2021 à 12:08
Selon l’ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie en 2020 s’est établi à 1,2

Alors que les experts attendent un taux de rendement moyen des fonds en euros pour 2021 compris entre 0,90 % et 1,10 %, certains assureurs estiment qu’un rendement équivalent à celui du livret A serait déjà un bon rendement.
La lente érosion des taux de rendement des fonds en euros
Selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie en 2020 s’est établi à 1,28 %, en baisse de 18 points de base par rapport à 2019 qui avait déjà enregistré une baisse significative de 0,37 point. En moyenne, le rendement des fonds en euros a perdu 20 points de base par an entre 2013 et 2017. Et cela devrait continuer : l’ACPR anticipe une baisse du taux de rendement des actifs à un rythme de – 0,15 point par an sur les 10 prochaines années.

Avec le fonds en euros, les assureurs s’engagent à garantir le capital et la liquidité de l’épargne à tout moment. C’est pourquoi ils investissent cette épargne majoritairement en obligations d’État et d’entreprises de bonne qualité. Or, le rendement de ces actifs est au plus bas depuis plusieurs années, voire négatif : par exemple, le taux d’emprunt de l’État français est actuellement de 0,08 % alors qu’il était de plus de 3,00 % en 2010.

Le taux moyen est attendu entre 0,90 % et 1,00 %
Les taux de rendement des fonds en euros pour l’année 2021 seront annoncés par les compagnies d’assurance vie en fin d’année. Le marché s’attend à une nouvelle baisse du taux moyen. Les experts (cabinet Facts & Figures et cabinet Optimind) estiment qu’il devrait s’établir entre 0,90 % et 1,00 % et autour de 1,10 % si l’on tient compte des autres types de fonds en euros (immobilier, dynamique, eurocroissance …).

Certains assureurs tablent sur un taux de rendement proche de celui du livret A
En 2020, des banquiers et assureurs avaient déjà franchi un cap symbolique en servant des taux inférieurs 1,00 %. Cette année ils pourraient franchir un nouveau cap en proposant un taux égal à celui du Livret A, soit 0,50 %. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le PDG de Generali France qui a récemment déclaré dans le journal Les Echos au sujet du rendement 2021 des fonds en euros de ses contrats : « pour 2022, on n’a pas encore pris de décision, mais je considère par exemple que 0,50 % serait déjà un très bon rendement », ajoutant que « 0,50 % de rendement, c’est déjà considérable par rapport à des investissements majoritairement en obligations d’État qui rapportent 0% ». En 2020, Generali avait servi un taux de 0,80 %.

Avec un taux de 0,50 %, le rendement des fonds en euros après application de la fiscalité atteindrait 0,41 % dans les cas les plus favorables. Un taux en-dessous de celui du Livret A dont les produits sont exonérés d’impôt.

Assurance vie : l’inexorable dilution du rendement des fonds en euros
Les fonds en euros continuent leur inexorable baisse de rendement

Dans son étude sur la revalorisation 2020 des fonds en euros des contrats d’assurance vie, l’ACPR anticipe une baisse du taux de rendement des actifs à un rythme de - 0,15 point par an à un horizon 10 ans. Explications.
Les rendements des fonds en euros baissent en moyenne de 20 points de base par an
Selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie en 2020 s’établit à 1,28 %, en baisse de 18 points par rapport à l’année précédente. Bien que deux fois moins importante que celle de 2019 (-0,37 point), cette baisse reste significative et proche de celle observée en moyenne entre 2013 et 2017 (- 20 points de base en moyenne par an). Pour maintenir l’attractivité des produits, et malgré un environnement persistant de taux bas, les assureurs avaient freiné la baisse des taux de revalorisation en 2018 avec un effet rattrapage à la baisse en 2019.

Le taux de revalorisation des fonds en euros est affecté par la baisse du taux de rendement des actifs (TRA) placés en représentation des engagements du fonds euros, lui-même victime du contexte de baisse durable des taux d’intérêt. En 2020, le TRA est en baisse de 0,5 point à 2,1 %.

Le renouvellement des obligations arrivant à échéance
Garantir le capital et la liquidité du fonds en euros à tout moment implique pour les assureurs d’orienter l’allocation de leurs actifs majoritairement vers des obligations d’État et d’entreprises de bonne qualité. Ils sont donc particulièrement exposés à la chute des taux obligataires de ces dix dernières années, qui ont vu l’OAT à 10 ans (taux d’emprunt de l’État français) passer de plus de 3 % en 2010 à -0,15 % en 2020.

La rentabilité des portefeuilles s’érode chaque année à cause du renouvellement des obligations arrivant à échéance. Les obligations dont le taux est supérieur à 3 % représentent 35 % du montant des obligations à taux de coupons fixes détenues par les assureurs fin 2020 contre 41 % fin 2019 et 48 % fin 2018. Et près de la moitié de ces obligations arriveront à échéance d’ici moins de quatre ans.

L’investissement d’une partie des primes nettes encaissées sur des titres à rendement faible
La rentabilité des portefeuilles s’érode également à cause de l’investissement d’une partie des primes nettes encaissées, sur des titres à rendements faibles voire négatifs en 2020. Si les mois de confinement ont entrainé une hausse de l’épargne des ménages français, cette collecte n’a pas bénéficié à l’assurance vie qui a enregistré une forte décollecte nette (-7,0 milliards d’euros en 2020). Celle-ci s’explique toutefois pour l’essentiel par la forte décollecte des supports en euros (-30,9 milliards d’euros), la collecte sur les supports en unités de compte est restée quant à elle dynamique (23,9 milliards d’euros). Du point de vue de la rentabilité des portefeuilles, la baisse de la collecte enregistrée en 2020 est donc favorable aux assureurs, mais elle n’a selon l’ACPR qu’une influence marginale sur la dilution des actifs généraux des assureurs.

Sous l’hypothèse d’un réinvestissement des titres à taux fixe arrivant à échéance dans des obligations à taux 0 %, cette baisse du taux de rendement de l’actif pourrait se poursuive à un rythme d’environ -15 points de base par an à horizon 10 ans.

Assurance vie : les assureurs ont en réserve l’équivalent de 4 années de rendement
information fournie parMINGZI•04/08/2021 à 09:00
Combien les assureurs ont-ils mis de coté pour soutenir le rendement des fonds en euros pour les années qui viennent ?

L’ACPR a publié son étude sur la revalorisation 2020 des fonds en euros des contrats d’assurance vie. En 2020, les réserves des assureurs représentent l’équivalent de 4 années pleines de revalorisation.
Le taux de revalorisation des fonds en euros est de 1,28 % en 2020
Selon l’étude de l’ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie est en baisse de 18 points de base à 1,28 % en 2020 contre 1,46 % en 2019 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux). La moitié des encours ont été revalorisés à un taux compris entre 0,90 % et 1,50 %, soit un écart de 0,60 point, écart qui évolue assez peu depuis 2011.

En 2020, les bancassureurs continuent à afficher les taux de revalorisation les plus bas du marché à 1,18 %, en baisse de 13 points de base par rapport à 2019. Les mutuelles restent très au-dessus du reste du marché avec un taux moyen de 2,16 %, en baisse de 17 points de base. Les autres assureurs servent également une revalorisation plus élevée, à 1,40 % mais enregistrent une baisse plus importante de 23 points de base en 2020.

Le taux de rendement des actifs (TRA) est de 2,1 % en 2020
Ces taux de revalorisation reflètent directement la baisse du taux de rendement des actifs (TRA) placés en représentation des engagements des fonds euros, observée depuis plusieurs années. En effet, le contexte de baisse durable des taux d’intérêt continue de peser sur les assureurs qui enregistrent une baisse du TRA. Ainsi, en 2020, le TRA est en baisse de 0,5 point à 2,1%.

L’écart entre le TRA et le taux de revalorisation des fonds en euros servi aux épargnants fluctue selon les années et se situe à 0,8 % en 2020 contre 1,1 % en 2019. Une partie de cette revalorisation (participation aux bénéfices) non servie immédiatement aux assurés a été mise en réserve (PPB, provision pour participation aux bénéfices).

L’équivalent de 4 années de rendement mises en réserve
Le niveau de provisionnement de la participation aux bénéfices (PPB) augmente ainsi pour la 9ème année consécutive et s’établit à 5,1 % des provisions d’assurance-vie (contre 4,7 % en 2019 et 4,3 % en 2018), ce qui représente à présent l’équivalent de 4 années pleines de revalorisation.

La constitution régulière de réserves est un élément clé, destiné à accroitre la résilience des assureurs en cas de forte volatilité. La poursuite de cette dotation à la PPB pourrait découler en partie de l’évolution récente de la réglementation qui autorise les assureurs à en intégrer une partie dans le calcul des fonds propres éligibles en couverture des exigences en capital. Cette mesure a plus particulièrement bénéficié aux bancassureurs qui affichent traditionnellement un taux de PPB plus élevé que les autres assureurs, respectivement 6,1 % et 3,3 %. Le ratio de couverture du SCR des bancassureurs est désormais proche de celui des autres organismes.