Fonds euro

Bonjour la communauté,

Depuis peu, j’ai ouvert une assurance-vie Spirit 2.
Celle-ci est composée d’un ETF, SCPI et du fonds en euros Nouvelle Génération.

Ma question est la suivante : est-il possible de supprimer ou de changer le fonds en euros ?

La raison est que je n’ai pas fait attention aux frais (2 %) lors de l’ouverture de mon assurance-vie.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Les frais de gestion sur le fond en euros sont transparents car la performance qui est annoncée est nette des frais de gestion.
Pour comparaison, en 2023, le fond nouvelle génération a fait 3,13% (une fois les 2% de frais déduits) tandis que le fond classique a fait 1,7% (après déduction de 0,7% de frais annuel).
Le seul intérêt de prendre un autre fond est le niveau de capital garanti (en cas de performance nulle ou négative avant déduction des frais de gestion) : 98% pour le fond nouvelle génération contre 99,3% pour le fond classique. C’est un compromis entre sécurité et performance (pour avoir plus de performance, cela nécessite une gestion plus active du fond d’où les frais de gestion un peu plus élevés)

Malgré tout, rien ne vous empêche de procéder à un arbitrage pour choisir autre chose que le fond nouvelle génération

2 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement :+1:t2:

Assurance vie : mauvaise nouvelle, le rendement des fonds euros va reculer en 2024

Après un taux moyen servi de 2,60% en 2023, le rendement des fonds euros est attendu en léger repli cette année.

Par [Quentin Bas Lorant] Capital.fr

Le retour en grâce aura été de courte durée. Après un plus bas historique de 1,10% touché en 2021, le rendement moyen servi sur les fonds euros des contrats d’assurance vie est remonté à 1,92% en 2022 et a atteint 2,60% en 2023, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Un rebond éphémère, selon le baromètre de l’épargne vie du cabinet Facts & figures, dévoilé ce jeudi 18 juillet. Le taux moyen des supports à capital garanti devrait en effet retomber à 2,50% sur l’exercice 2024. Une évolution paradoxale, puisque le rendement des fonds euros aurait logiquement dû poursuivre son redressement cette année, à la faveur de taux obligataires en hausse en cette période de forte inflation. Mais dans le même temps, trois facteurs devraient jouer contre la rémunération de l’assurance vie à capital garanti.

D’abord, les assureurs ne vont plus pouvoir piocher allègrement dans leurs réserves comme ils l’ont fait ces deux dernières années. Pour mémoire, en 2022 et 2023, les taux servis aux épargnants «ont été obtenus grâce à de larges prélèvements sur les provisions pour participations aux bénéfices (PPB)», note le baromètre. C’est-à-dire en puisant dans la provision mise de côté par les assureurs pour améliorer le taux affiché en cas d’année difficile. Un supplément qui est venu s’additionner au rendement réel des fonds euros, à savoir celui obtenu grâce à la performance des actifs qui le composent (obligations, actions, immobilier…).

Des assureurs à court de réserve et un rendement qui peine à se relever

Or, toujours selon le baromètre, «ce schéma n’est pas durable dans le temps» : les assureurs ayant déjà largement puisé dans leurs réserves devraient être moins en mesure de le faire cette année. Le baromètre prend l’exemple du fonds euros de Predica, la filiale spécialisée dans l’épargne du Crédit agricole, qui a annoncé un taux servi supérieur à la moyenne du secteur en 2023, à 2,80%, mais dont le rendement naturel du fonds euros n’a pas dépassé 2,11%, selon Facts & Figures. Ainsi, si les réserves sont à sec, les taux servis au terme de l’exercice 2024 devraient davantage se rapprocher du rendement «mathématique» des fonds euros.

De plus, si le rendement des obligations - qui composent la majeure partie des fonds euros - devrait continuer de s’apprécier, les assureurs ne pourront plus compter a priori sur la performance des autres actifs de leurs fonds : Facts & Figures pose une hypothèse de baisse de 10 à 15% du CAC 40 en 2024 - contre +16,52% en 2023, ce qui détériorera sensiblement la contribution de la poche actions. Quant à l’immobilier, «la correction du marché» est encore en cours selon le cabinet, qui anticipe donc de nouveaux résultats décevants pour cette poche (SCI, SCPI) du fonds euros.

Enfin, dernier argument qui nourrit le pessimisme sur la performance à attendre des fonds euros : la trajectoire de l’inflation et du taux du Livret A. En effet, «historiquement, le taux moyen servi sur les fonds euros a tendance à se rapprocher de ces deux indicateurs», remarque Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & figures. Or l’inflation est bien attendue à 2,50% en moyenne annuelle en 2024 par la Banque de France, ce qui devrait également conduire le taux du Livret A à être revu à un taux similaire le 1er février 2025, après un an et demi de «gel» de son taux à 3%.

4 « J'aime »

Assurance vie : quels rendements attendre pour les fonds en euros en 2024 ?

Par La RédactionPublié le 13/11/2024 à 13h39Assurance-Vie Avis d’Expert

Tribune de Quentin Petit-Prestoud, associé-gérant de Kino Gestion Privée.

Crédit photo © Kino Gestion Privée

L’année 2023 a donc été un excellent millésime sur les fonds en euros puisque nous sommes revenus sur des niveaux de rémunérations que nous n’avions pas connu depuis dix ans ! France Assureurs, la fédération française de l’assurance, donne un taux moyen de 2,6% sur cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis 2014. La question qui revient en permanence est donc « Combien de temps cela va-t-il durer ? »

Il est possible que la dynamique s’essouffle…

Pour rappel, la performance du fonds en euros se décompose en deux ; le rendement réel de l’actif général et une éventuelle participation aux bénéfices. Chaque année, les assureurs constatent le rendement de leur portefeuille, puis décident - ou non - de l’ajuster avec un supplément de performance en piochant dans les réserves (provisions pour participations aux bénéfices). Cet ajustement répond à une politique commerciale de l’assureur afin de se protéger d’une décollecte au profit des livrets réglementés (et également de faire face à la concurrence).

Avec la remontée des taux, les rendements des obligations ont connu une forte hausse, ce qui a naturellement boosté la performance réelle des fonds en euros, mais pas assez pour faire face au rendement exceptionnel du livret A (3% en 2024).

A lire aussi Le taux du livret A pourrait finalement tomber à 2,3% ou 2,4% début 2025Comptage|0x0

La performance de 2023 a donc, en grande partie, été boostée par cette participation aux bénéfices car le rendement réel des actifs généraux était inférieur au taux servi.

Cette stratégie de puiser dans les réserves n’est pas viable à long terme et l’on voit mal les assureurs continuer sur cette lancée.

Une baisse des taux amorcée : quel impact sur le rendement ?

Les fonds en euros sont largement investis dans des obligations d’État ou des titres de créance de qualité, qui sont sensibles aux variations des taux d’intérêt :

Lorsque les taux d’intérêt baissent, les rendements des nouvelles obligations baissent également.

En revanche, cette baisse des taux d’intérêt peut avoir un effet positif sur la valorisation des obligations déjà détenues dans les portefeuilles car lorsque les taux baissent, la valeur des obligations existantes augmente.

Une baisse des taux pourrait donc d’abord réduire le rendement des nouvelles obligations, mais en même temps, elle pourrait améliorer la valorisation des obligations existantes. Cela pourrait conduire à un effet mitigé sur les performances globales.

Toutefois, ce jeu à sommes nulles est à nuancer car ces plus-values ne se matérialisent que si les fonds en euros décident de vendre ces actifs, ce qui n’est pas toujours le cas dans une stratégie d’investissement à long terme.

Et l’inflation dans tout ça ?

Nous sommes aujourd’hui dans une phase de baisse des taux, car l’inflation semble maitrisée voire en baisse, si tel est le cas, cela réduirait l’impact négatif d’une légère baisse des rendements des fonds en euros. C’est donc un prisme intéressant pour apprécier la performance réelle d’un actif !

En résumé

Une baisse des taux en 2024 ne devrait pas entraîner de chute dramatique des rendements, tant que les gestionnaires s’adaptent et privilégient des stratégies équilibrées. Gardons bien en tête que l’objectif des assureurs sera de distribuer un rendement suffisant pour que les épargnants ne délaissent pas l’assurance vie au profit des livrets réglementés (Livret A, Livret de développement durable et solidaire). En l’occurrence, ils ont tous en ligne de mire la prochaine rémunération du livret A qui sera communiquée en tout début d’année 2025, on parle d’une baisse vers les 2,5%, ce qui laisse entrevoir le rendement moyen ciblé par le marché.

©2024 Boursier.com
L'Argent & Vous

Le parcours de Quentin Petit-Prestoud

Associé gérant, Kino Gestion Privée

Diplômé du master Gestion de Patrimoine de l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris XII) en 2015, Quentin Petit-Prestoud fit ses armes chez SwissLife Banque Privée pendant deux ans avant de basculer du côté des indépendants en 2017. D’abord dans une startup en tant que conseil patrimonial puis dans un cabinet Parisien où il est intervenu auprès d’une clientèle de sportifs de haut niveau. Après cinq années d’expériences, il rejoint Charles Pelissier et Nicolas Demyttenaere au lancement d’Artémis courtage Gestion Privée en début d’année 2020, devenu Kino Gestion Privée.

2 « J'aime »

Peut-être comparer ce taux de 2,6 % avec celui de l’inflation en France en 2023 soit 4,9 %.

1 « J'aime »

Assurance vie : le top 10 des meilleurs rendements des fonds euros en 2024

1 « J'aime »

linxea devrait mettre à jour les rendements 2024 des fonds euros de ses contrats s ils sont connues ce qui n’est pas fait

2 « J'aime »

Assurance vie : Le nouveau top 5 des meilleurs contrats de l’année 2024

3 « J'aime »