Comme vous le savez peut-être, Linxea est le premier acteur à proposer le Fonds Euro Objectif Climat développé par Spirica (En bref il s’agit du premier fonds en euros classé « Article 9 », dont 90 % minimum des encours financent des projets contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique).
Nous avons récemment accueilli la directrice de Spirica pour qu’elle présente plus en détails les caractéristiques de ce support.
Nous en avons fait une vidéo, que je vous propose de découvrir ici.
Que pensez-vous de cette nouveauté ?
Je trouve cela très dommage de ne pas autoriser d’investissement par arbitrage et de limiter à des versement initiaux, complémentaires libres ou programmés…
Est-il possible de supprimer cette contrainte s’il vous plaît?
Le Fonds en Euro Objectif Climat est un fonds qui a été créé en fin d’année 2023 « ex nihilo ». Afin de maitriser les investissements sur ce support fraichement crée, Spirica a fait le choix de n’ouvrir le support qu’aux versements initiaux, aux versements complémentaires et versements libres programmés. Le Fonds en Euro Objectif Climat est une innovation sur le marché de l’épargne puisque c’est le seul fonds en euro article 9 au sens de la règlementation SDFR dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. Il est possible d’investir sur ce support à 100% via l’assurance-vie ou un contrat de capitalisation (sous réserve d’éligibilité) pour un montant maximum de 5M€ tous supports fonds en euro Nouvelle Génération confondus. A date, Spirica n’a pas prévu de changer sa stratégie de distribution du support. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas d’évolution sur le périmètre opérations.
Les fonds euros des PER et des AV ne sont jamais les mêmes puisque les assureurs ont une obligation de cantonnement pour les PER.
Les fonds des PER sont strictement séparés.
Le rendre disponible en PER c’est créer un 2e fonds euros climat PER au final beaucoup d’embêtement avec double travail pour un encours restreint des coûts difficilement optimisables du fait du faible volume. Le tout avec un gros manque de flexibilité pour l’assureur à cause du cantonnement.
Si la version actuelle est un succès cela finira par venir mais ce ne sera pas pour tout de suite.