Fonds ETF ACWI

Bonjour,

si je ne m’abuse, il n’y a pas de ETF MSCI All Country World Index (ACWI)sur Linxea Avenir, comptez-vous en rajouter ?

Merci

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait dans mon PEA : 88% ETF World et 12% ETF Emergents. Je n’ai pas eu à rebalancer au sens propre du terme mais j’ai conservé mon allocation cible et travers des nouveaux versements.

Bonjour,

Pour l’instant, la différence n’est pas flagrante entre un MSCI World et un MSCI All Country World Index. Mais elle pourrait s’accentuer si les émergents continuent de prendre de plus en plus de poids dans l’indice ACWI.

Je vous suggère de demander celui de Lyxor, LU1829220216, car je doute que l’on puisse vous proposer autre chose, comme du Ishares ou du SPDR par exemple.

C’est surtout qu’un fonds indiciel MSCI ACWI permet à l’investisseur débutant et/ou hyper lazy qui recherche une exposition globale avec un portefeuille X% World + Y% EM:

• de ne pas se faire des nœuds au cerveau sur la valeur Y (15%, 20%, plus ?)
  • de ne pas abandonner l’exposition EM quand celle-ci sous performe (comme sur les dernières années) ce qui correspond à vendre « bas », ce qui est exactement ce qu’il ne faut pas faire (et que pourtant trop de gens font avec un portefeuille diversifié, n’acceptant pas de voir une partie moins augmenter que l’autre sur une durée plus ou moins longue).

Et c’est d’ailleurs la conclusion à laquelle arrive Edouard Petit dans l’article que vous citez, et qui est un des fondement basique de l’approche indicielle passive :
" L’indice MSCI ACWI est un indice particulièrement large. Il permet d’être exposé à une vision extensive du marché. C’est une solution de simplicité qui est très élégante. Vous pouvez aussi créer un portefeuille d’ETF simple créé d’un tracker MSCI World et d’un tracker Emerging Markets. Il faudra alors décider si vous souhaitez conserver la même allocation pendant votre cycle de vie (grâce au rebalancing) ou laisser faire le marché."

alors, pensez vous à rajouter le Lyxor MSCI All Country World UCITS ETF - Acc (EUR) LU1829220216, (c’est a celui-la que je pensait :slight_smile: ) dans le contrat avenir?

Merci pour votre réponse.