Fond géré en euro ou en dollard quel impact?

Bonjour à tous,

je viens faire appel à vos lumières :slight_smile:

J’ai ouvert il y a peu une AV Linxeavenir afin de prendre date et je me donne un peu de temps avant de me lancer dans les placements en UC.

La je me pose des questions concernant les fonds gérés en euro en dollars ou autres car j’ai lu plusieurs articles ici et la qui finisse par des phrases du genre :

« Attention toute fois à la devise de gestion du fond, car elle peut baisser ça rentabilité ».

Ma question est : quel est l’impact des devises et de leurs cours sur la rentabilité d’un fond ?

Si je prends 2 fonds :

• Agressor en devise en EUR

• BNPP L1 Equity USA Small Cap (C) en devise USD

Merci par avance pour vos explications, liens, exemples ou autres :slight_smile:

Bonsoir à tous,

La question des changes va devenir cruciale dans les années à venir. Imaginons que la Grèce sorte de l’euro et entraîne à sa suite les autres PIGS afin de pouvoir rembourser moins difficilement leurs dettes…Que fera la France ? elle n’aura pas d’autre choix que de suivre en revenant au franc qui sera dévalué par rapport à l’euro.
Coté dollar l"affaire est aussi délicate, étant donné que la planche à billets a un peu trop tourné ces derniers temps et que la chine arrête de racheter de la dette US. Le dollar ne vaut intrinsèquement plus grand chose si ce n’est son caractère universel.
Que vaudront à ce moment les fonds dans lesquels nous investissons?
A part ceux basés sur des monnaies fortes telles que le Franc suisse ou la couronne suédoise…Si on poursuit ce raisonnement, tant que nous avons un euro fort il vaux mieux acheter et si possible des fonds cotés en monnaie forte pour prévenir le risque de dévaluation…
La revente sera autre chose car il faudra tenir compte de l’inflation…
C’est très difficile d’imaginer un monde sans l’euro mais des économistes évoquent de plus en plus sa fin prochaine en le décriant sous forme d’aberration économique…!
Si vous avez des idées sur ces questions et notamment la couverture du risque de change : elles seront les bienvenues…

Cordialement
Dixie

Une seule réponse mais la réponse qui répond à toute mes questions et avec un exemple claire :slight_smile:

Merci à toi Djoby, c’est claire pour moi maintenant.

Bonsoir à tous,

donc si j’ai bien compris les réponses apportés à la question de Nalmor,

il ne faut pas ce contenter de regarder la devise de la partie synthése dans les fiches descriptives morningstar (ce que je faisais).

Si l’on regarde le fond Carmignac investissement A,

nous avons dans la partie synthèse du fond la devise : EUR

or si l’on regarde plus bas le descriptif des 10 plus importantes capitalisation du fond :

=> Anadarko Petroleum Corp. US 3.9 %
=> Liquidities & Others - 3.6 %
=> Apple, Inc. US 2.8 %
=> Goldcorp, Inc. CA 2.8 %
=> China Construction Bank Corp CN 2.8 %
=> Schlumberger, Ltd. US 2.8 %
=> Kinross Gold Corporation CA 2.5 %
=> Freeport-McMoRan Copper & Gold B US 2.5 %
=> First Solar, Inc. US 2.4 %
=> Compagnie Financiere Richemont SA CH 2.3 %

les lignes de devise US, représentent à minima 14,4 % du fond.

Il faut donc faire attention à la constitution du fond car la devise indiqué dans la partie synthèse n’est pas la devise de gestion de l’ensemble du fond mais celle du gestionnaire.

Ai je bien compris ?

Bonne soirée

+1, réponse de grande qualité.
Ca fait plusieurs fils que je suis qui discutent des conséquences du taux de change, mais je n’avais jusqu’à présent pas bien saisi le fonctionnement et les impacts sur la valorisation.
Maintenant tout est plus clair pour moi.

Un grand merci pour cette explication limpide.

Bonsoir Nalmor,

Pour savoir quelle est la devise « pertinente » pour un fonds (je préfère ce terme à « géré » car ce dernier désigne plutôt la devise qui sert au gestionnaire à faire ses opérations) il suffit de posséder la liste des valeurs qui composent le fonds. En principe elles sont cotées à une certaine bourse qui évidemment cote dans la valeur du pays où elle est. Pour East Capital Russia, il s’agit principalement de valeurs cotées à la bourse de Moscou, donc en roubles. Pour nous c’est donc le taux de change Rouble/€ qui compte. Le fait qu’il y ait un East Capital en Couronnes suédoises, en € etc ne change pas grand chose.

Quant à ta 2ème question, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Si tu veux dire doit-on réfléchir aux questions de change, oui bien sûr. C’est pour cela que Loupi nous a souvent dit qu’acheter un fonds $ quand l’€ est fort est a priori une bonne chose pour nous (bien sûr il y a d’un autre côté, assez indépendant, la question de l’évolution du cours des valeurs dans leur devises de cotation). Maintenant apprécier les évolutions à venir des devises est encore plus problématique que pour les cours de bourse.

Grosso modo les monnaies européennes se positionnent par rapport à l’€, la livre étant à mi-chemin entre le $ et l’€, le rouble étant assez indépendant. Et le reste du monde par rapport au $.

Bien à toi,

Cimazur

Bonjour Noein, Nicolas, Dixie, Bonjour à tous,

C’est tout à fait cela et Nicolas souligne que Carmignac fait la répartition selon les devises]

Que vaudront à ce moment les fonds dans lesquels nous investissons?
A part ceux basés sur des monnaies fortes telles que le Franc suisse ou la couronne suédoise…Si on poursuit ce raisonnement, tant que nous avons un euro fort il vaux mieux acheter et si possible des fonds cotés en monnaie forte pour prévenir le risque de dévaluation…
[/quote]

Je ne suis pas sûr de bien interpréter. Il nous est a priori favorable d’investir dans des fonds qui comportent des valeurs cotées sur des marchés à devise forte (CHF, SEK par exemple). Comme ce sont de petits marchés ce sont souvent des OPCVM où la devise de gestion est celle du pays (en France il est facile de trouver des OPCVM cotées en € qui investissent sur la marché de New York, moins de trouver des OPCVM cotés en € qui investissent sur le marché de Zurich; par contre on peut avoir accès à des OPCVM en CHF)
Quant à la sortie de l’€ c’est justement en investissant dans des valeurs cotées qu’on peut s’en prémunir. Si on néglige (mais cela ne sera pas négligeable) l’impact d’un tel choc sur l’économie française, on peut même dire que tout investissement prémunit contre la sortie de l’€ (immobilier, actions, etc). Mais évidemment les entreprises, l’économie française pourraient en souffrir, ce qui impacterait les cours. Donc la meilleure prévention consiste à acheter des biens, valeurs, dans des pays qui ne verront pas de dégradation de leur monnaie, et en fait peut-être dont l’économie est la moins liée à l’€.

Quant à la couverture des risques de chance, sur les Avie françaises, il n’y a que les fonds hedgés (=couverts) peu nombreux.

Bien à vous,

Cimazur

Bonsoir à tous et merci à Djoby pour cette brillante contribution,
La question que je me pose est comment sait-on en quelle devise est géré tel ou tel fonds ?
Pour les exemples choisis, il n’ya pas d’ambiguité.
Mais pour d’autres ?
Je pense à East K Russia, par exemple…
2ème question : quand on achète un fonds, intègre-t-on tous les futures évolutions de change ?
je doute un peu : déjà, moi…
A vous lire,
N

Bonjour Noein, et bienvenue sur le forum !

Ta question porte sur le risque de change. Voici un exemple.

Tu as 2000€ à investir. Tu décides d’investir 1000€ sur un fonds d’actions européennes (disons Agressor - FR0010321802), et 1000€ sur un fonds d’actions américaines (disons Federal Indiciel US - FR0000988057).

Tu peux d’abord remarquer sur Boursorama (ou un autre site) que les VL (prix de la part) d’Agressor et de Federal Indiciel sont toutes les deux exprimées en euros. Mais il y a une différence de taille entre les deux fonds : la devise sous-jacente d’Agressor est l’euro, et celle de Federal Indiciel est le dollar US. Chaque jour, le cours de Federal Indiciel est donc converti en euros selon le taux de change en vigueur à ce moment là. Le cours Euro / Dollar US va donc avoir une incidence au moment de l’achat et de la revente du fonds.

Le jour de l’achat, admettons que la VL d’Agressor vaut 100€, et que la VL de Federal Indiciel vaut 100$. Le même jour, le taux de change Euro/Dollar US est à 1,35 (1 euro équivaut à 1,35 USD).

Tu achètes donc :

• 1000 € d’Agressor à 100€ la part, soit 10 parts.
  • 1000 € de Federal Indiciel. Le prix de la part en euros à la date de l’achat est 74,07€ (100/1,35). Tu as donc droit à 13,5 parts (1000/74,07)

Le jour de la vente, admettons que la VL d’Agressor vaut maintenant 110€, et que la VL de Federal Indiciel vaut 110$. Chaque fonds, dans sa monnaie respective, a donc fait +10%. Le même jour, le taux de change Euro/Dollar US est à 1,45. L’euro est donc monté face au dollar depuis l’achat.

Tu vends donc :

• Tes 10 parts d’Agressor à 110€, soit un montant récupéré de 1100€ (10% de plus-value).
  • Tes 13,5 parts de Federal Indiciel. Le prix de la part en euros à la date de la vente est 75,86€ (110/1,45), soit un montant récupéré de 1024,11€ (2,41% de PV seulement !).

Conclusion

• Pour une même performance des deux fonds dans leur monnaie respective, la performance de Federal Indiciel a été largement rabotée à cause d’un taux de change défavorable. Si Federal Indiciel n’avait pas évolué entre l’achat et la vente (c.a.d. s’il était resté à 100$), tu aurais perdu de l’argent !
  • Le taux de change est favorable lorsque EUR/USD est plus fort lors de l’achat que lors de la vente. Il a un effet booster sur la performance du fonds.

Remarque : j’ai pris Federal Indiciel comme exemple, mais c’est exactement la même chose avec BNPP L1 Equity USA Small Cap USD. La VL de ce dernier est affichée en $, mais le même mécanisme de conversion a lieu lors de l’achat et de la vente.

Djoby

Bonsoir Nalmor, Cimazur et tous,

Un fonds international (type Carmignac Investissement) est composé d’actions libellées en différentes devise. A ce titre, la conversion en € pour le panier global que constitue le fonds implique donc plusieurs taux de change.

[quote=« Cimazur »]

Pour East Capital Russia, il s’agit principalement de valeurs cotées à la bourse de Moscou, donc en roubles. Pour nous c’est donc le taux de change Rouble/€ qui compte. Le fait qu’il y ait un East Capital en Couronnes suédoises, en € etc ne change pas grand chose.[/quote]

Dans le cas de East Capital Russian, libellé en SEK, il devrait y avoir double conversion. D’abord les actions en roubles sont converties en SEK (couronnes suédoises), puis le fonds en SEK est converti en €. Dans ce cas deux effets de change impactent la valeur finale. Le double effet Kiss Kool, mais qui a peut-être un impact final négligeable au bout du compte. Peut-être, comme le suggère Cimazur, peut-on donc faire le raccourci intellectuel d’une conversion simple rouble vers €.

Bien à vous,
Djoby

Bonsoir,

Dans le cas de Carmignac Investissement, le reporting mensuel (lien inclus) indique la répartition nette du fonds par devise.
Ce n’est donc pas 14,4% mais 48,20% de l’encours du fonds qui est libellé en $.

Malheureusement, peu de maisons sont aussi précises que Carmignac en termes de reporting.

Bonne nuit,

Nicolas