Fond euro nouvelle génération

Bonjour je viens d ouvrir un contrat sprit 2 que pensez vous du fond euro nouvelle génération?
pour l instant je ne suis pas investi sur ce fond je suis en sicav monetaire vaut il mieux le fond euro nouvelle génération ou rester sur une sicav monétaire ?

Bonjour,

Je cherche quels fonds monétaires seraient intéréssants pour les contrats assurance vie suivants.

• Linxea Avenir2
  • Linxea Spirit2
  • Linxea Zen

Des suggestions ? merci d’avance

Bonjour,

Difficile de dire à l’avance quel sera le rendement de ce fonds cette année, d’autant qu’il est un peu plus spécifique dans sa composition qu’un fonds euros traditionnel.

Actuellement si vous réussissez à trouver un bon fonds monétaire dans votre contrat (celui avec le moins de frais), vous pouvez facilement espérer entre 3% et 4% annualisés. Pas sûr qu’un fonds euros réussisse à servir davantage, mais ça on ne sera fixés que dans 3 mois avec l’annonce des rendements pour 2023.

Dans le cas particulier des purs fonds monétaires, il n’y aucune stratégie de gestion particulière qui différencie les fonds. Les performances sont uniquement celles du marché des taux, diminuées des frais de gestion du fonds. C’est dans ce sens où je disais que le plus performant sera simplement celui avec le moins de frais.

A voir quel sera le taux de participation aux bénéfices servi cette année par les assureurs. Il est probable que pour certains contrats les fonds monétaires soient plus intéressants tant que les taux seront au niveau actuel.

Je ne savais pas que les performances des fonds euro de Spririt 2, d’Avenir 2 et de Zen étaient liées au pourcentage d’UC détenus.
Donc, si j’ai bien compris, il vaut mieux avoir par exemple 90% en fonds euro et 10% en monétaire plutôt que de mettre tout sur le fonds euro.

A vrai dire, je ne vois pas un grand intérêt pour les fonds monétaires dans un contrat d’AV où le fonds euro fait déjà l’affaire à mon sens.

Merci pour vos réponses pour l instant je reste sur un fond monetaire qui n est pas garanti alors que le fond euros sera peut etre plus performant sur le long terme mais ils garanti a 98%

Je suis d’accord sur le principe. Mais vous n’arriverez pas à connaitre les frais de gestion réels actuels. Le prospectus donne des frais de gestion max, le DIC donne les frais de l’année passée (ce qui s’appelle les « frais courant » quand vous regardez Quantalys par exemple), et il y a des frais annexe (frais de transaction, frais administratif, …). Entre les frais max et les frais réels, il peut y avoir un gouffre.
Donc inutile d’aller chercher le montant des frais de gestion, c’est une perte de temps.

Les fonds monétaires, c’est 4,1% annualisé actuellement.
Pas la peine de regarder les frais de gestion du fonds monétaire (ce serait même contre-productif), il suffit de regarder les performances sur Quantalys pour choisir le meilleur (les classements sont identiques à peu de chose près quelle que soit la période).

Les fonds monétaires sont corrélés à l’€ster. Donc il va se passer encore pas mal de temps avant d’avoir un rendement négatif.
On pourrait dire qu’en gros, un fond monétaire est un fonds euros qui réagit plus vite aux variations des taux.
Pour que les fonds monétaires baissent, il faudrait que le taux directeur de la BCE redescende vers 0% comme c’était le cas avant 2023. Donc un fonds monétaire, hors faillite de l’émetteur, est quasi garanti. Le jour où les taux baissent, vous pouvez le vendre quand vous voulez. La volatilité des fonds monétaires est quasi nulle, vous ne risquez pas grand chose. Et sa performance sur le court terme est connue, alors que pour le fonds euros, c’est le grand flou.

Aucun disponible sur Linxea Avenir 2.

AXA Court Terme AC sur Spirit 2.

Dans certains contrats où la performance des fonds Euros est liée au pourcentage d’UC détenues, ça permet de faire gonfler le taux d’UC avec des produits sûrs !

Ce n’est effectivement pas le cas de ces 3 contrats