Fonctionnement linxea spirit et SCPI

Bonjour
Ma question concerne linxea spirit et les SCPI.
Je ne comprends pas trés bien le mecanisme,
en gros j’investi 100€ sur une SCPI donc je touche 4€ de loyers par an qui sont versé sur le fond euro ,
admettons je re investi mes 4 € sur la SCPI mais du coup est ce que mon contrat d’assurance vie
est en plus value de 4% ou alors j’ai plus de part de ma SCPI mais pas officiellement de Plus value
vu que j’ai re investi dans cette SCPI ??
Je comprends le mecanisme des UC et SCI capitalisante dans un contrat d’assurance vie .
Mais je ne comprends pas le mecanisme des SCPI qui distrivue des loyers et la notion de plus value .
Merci d’avance

Bonjour,
La valeur de la ligne de SCPI et l’affichage de la plus value peuvent aussi aider à suivre partiellement le rattrapage des frais déduits du versement lors de l’acquisition de la SCPI et des 0.5% de frais annuels du contrat LinXéa- Spirica.
Mais il manque effectivement dans le suivi LinXéa les loyers versés par la SCPI qui sont noyés dans la variation du fonds euros.

Pas envie de polémiquer, mais j’ai écrit la valeur de la ligne ET +** partiellement**

Et les frais de gestion qui interviennent par prélèvement de fraction d’UC sont bien retranscrits à cet endroit, sachant que la première valeur de la ligne lors de l’achat d’une SCPI intègre bien la diminution de somme en compte sur la SCPI liée aux frais d’acquisition.

Non pas du tout. Vous ne verrez jamais les frais de gestion du contrat dégrader votre plus value sur la ligne de chaque SCPI. Je peux vous dire que j’ai une ligne de SCPI dont la valeur liquidative n’a pas évolué depuis 3 ans et la plus value est tjrs à 0,00€ alors que les frais de gestion viennent réduire le nombre part tous les trimestres… les frais d’entrées n’y sont pas non plus imputés : après un 1er investissement, la ligne de SCPI affiche une plus/moins value de 0% même si les frais de 6-8% ont été prélevés.
Il n’est pas aussi simple de vérifier si vous avez épongé les frais d’entrée et de gestion : il faut voir les loyers récupérés et éventuellement l’augmentation du prix des parts si elle a lieu.

Oui les loyers participent bien à la plus value du contrat, peu importe sur quoi ils sont investis (qu’ils restent sur le fond en euros ou qu’ils soient réinvestis en SCPI).
Au moment du rachat partiel, l’assureur regarde la portion de plus value à laquelle correspond le rachat de capital, sans considerer la source de cette plus value : si cette part de plus value reste en dessous du plafond de l’abattement, vous n’aurez qu’à payer des prélèvements sociaux. Si la plus value excède le plafond de l’abattement, vous payerez en plus l’impôt sur les plus values pour la valeur qui excède le plafond.
Dans tous les cas, vous « avez droit » à l’abattement dès lors que le contrat a plus de 8 ans: ceci n’a aucun rapport avec les supports que vous choisissez au sein de votre AV.

Bonjour,
Il faut distinguer les informations qui sont présentées sur l’interface client Spirit:

• dans l’onglet des plus values, vous ne verrez que la plus value (ou moins value) due a l’évolution du prix de la part : en effet, c’est une comparaison entre le prix actuel de la part et le prix de revient moyen de votre ligne de SCPI (= valeur de la ligne de SPCI / nombre de parts).
    Tant que vous réinvestissez au même prix (que ce soit les loyers ou un nouveau versement), votre plus value ne va pas évoluer puisque le prix de revient moyen reste constant (la valeur de la ligne et le nombre de part augmentent dans les mêmes proportions).
  • dans la synthèse de votre contrat en haut de page, vous voyez la plus value totale du contrat calculée simplement comme différence entre vos versements et la valorisation actuelle : ici les loyers participent à la plus value puisqu’ils ne correspondent pas à un versement de votre part.

De toutes manières, d’un point de vue fiscal, ce qui compte pour le calcul de l’impôt sur la plus value en cas de rachat partiel ou total c’est uniquement la plus value globale du contrat et pas celle de chaque ligne, indépendamment des lignes que vous liquidez pour ce rachat. Admettons que vous possédiez 2 lignes d’égale valeur : l’une sans plus value et l’autre avec une plus value de 1000€, si vous faites un rachat partiel du contrat en vous débarrassant de la ligne sans plus value (50% du contrat), vous serez quand même imposé sur 50% des 1000€ de plus value du contrat, même si vous n’avez pas touché la ligne qui vous a donné ces 1000€ de plus value…
Donc finalement (outre le fait de piloter la performance de vos supports), la plus value indiquée sur les lignes de SCPI n’a pas grande importance.

Merci beaucoup pour vos explications .
Du coup on est bien d’accord si je re investis mes loyers dans ces meme SCPI
Au fil du temp mon contrat au global sera bien en Plus value ?
Je posais cette question vis a vis du point que tu a aborder , le rachat partiel .
J’aurais bien le droit a un abattement apres les 8 ans de mon contrat ,
mais si je fais un rachat superieur à l’abattement mon rachat prendre en compte
la plus value globale du contrat si j’ai bien compris tes explications .
Merci pour les renseignements
Bonne journée !!!

Merci a vous aussi Papamicro pour vos explications