MC_Linxea
(Marie-Camille de Linxea)
Août 14, 2026, 8:07
1
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Le 1er août, le taux du Livret A est repassé à 1,70 %. De quoi se réjouir ? Pas vraiment.
Sur l’année entière, la moyenne recule à 1,60 % , contre 2,16 % en 2025. Et surtout : avec une inflation à 2,10 % en juillet, le rendement réel du Livret A est de nouveau négatif (environ -0,40 %). Autrement dit, l’argent qui y dort perd un peu de sa valeur.
Les Français semblent l’avoir compris : sur le seul premier semestre 2026, les retraits nets sur Livret A + LDDS atteignent -6,89 Mds€, la pire décollecte sur un semestre depuis 2008.
On en parle en détail dans l’article : Baisse du taux du Livret A en 2026 : un piège pour l’épargne ?
Et vous, on aimerait avoir votre avis :
Quelle place donnez-vous au Livret A dans votre épargne ?
Comment organisez-vous concrètement votre épargne de précaution ?
Pensez-vous que la décollecte va se poursuivre en 2026, ou est-ce un phénomène ponctuel ?
5 « J'aime »
Bonjour,
L’argument de la disponibilité à tout moment de son épargne laissée sur un Livret A n’a plus de sens aujourd’hui que Linxea propose un rachat instantané jusqu’à 20000 euros.
Toutefois, vu que l’épargne du livret A est complètement garantie ainsi que son rendement couvrant plus au moins l’inflation, contrairement à un fonds en euros (garantie du capital diminuée des frais de gestion, sans garantie de rendement minimum), je trouve que mixer entre les 2 pour constituer son épargne de précaution est la manière idéale pour constituer un capital en vue d’un projet de court-moyen terme.
5 « J'aime »
Je partage cet avis. En effet il est important d’avoir une poche immédiatement disponible qui se déprécie tout de même moins qu’un compte courant non rémunéré. Et une poche en deuxième ligne, cette fois sur un fond rémunéré dont le rendement est a priori supérieur mais quand-même pas garanti.
2 « J'aime »
OX58057
(Alain)
Août 14, 2026, 1:39
4
Bonjour,
De mon côté, l’épargne de précaution est sur livret A, LDDS, et livret non rémunéré…
En volume sûrement trop important : 9 mois de dépenses mensuelles.
Je me dis régulièrement qu’il faudrait que je bascule la partie non rémunéré sur fonds euros mais j’avoue avoir un peu peur de ne pas pouvoir récupérer les fonds rapidement si besoin. D’autant qu’une fois le pas sauté, le taux des fonds euros étant souvent meilleur, j’aurais peut être tendance à ne pas sortir de l’AV pour vider les livrets à la place.
Malgré le rachat partiel instantanné, si on ne souhaite pas touché à certaines poches d’investissement en ne piochant que dans le fond euros, il faut faire un rachat classique et là le délai c’est beaucoup plus long (7 à 15 jours ouvrables je crois lire ?).
Bref, Ă mon avis, je vais laisser encore sur les livrets classiques.
2 « J'aime »
D’après ce que j’ai cru lire, les rachats partiels sur Spirica et Generali se font en 72h ouvrables. Laisser de l’argent sur des comptes non rémunérés est, à mon avis, la pire erreur qu’on puisse faire quand on est épargnant et/ou investisseur. D’autant plus que différentes banques proposent des comptes d’épargne rémunérés quand les plafonds des livrets réglementés sont atteint (ex : Livret + de Boursobank et Fortuneo, actuellement à 1.5 et 1.6% respectivement, intérêts soumis à la flat taxe). Il y’a aussi des comptes sur livrets des banques classiques, rémunérés que dalle (moins de 0.5% en général, mais sa reste mieux que 0).
2 « J'aime »
OX58057
(Alain)
Août 14, 2026, 2:22
6
Oui c’est vrai… j’ai un compte chez TradeRepublic à 2.25% en plus… je vais corriger cette erreur.
1 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Août 14, 2026, 2:38
7
Depuis 2020, j’avais rempli les 2 Livret A et les 2 LDD, plus des parts sociales. Plus le PLan Épargne Entreprise avec un montant disponible à ras bord.
Dans l’attente des placements dans les 4 assurance vie et les 3 PER (je verse chaque année sur les PER le montant nécessaire pour revenir en deca de la tranche des 30% d’IR). Et en profitant de promos sur le fonds € pour versements des tranches de 100 000€.
Là maintenant j’ai vidé une large part des livrets au fur et à mesure de mes placements. Et surtout presque vidé le PEE
Les prochains versements PER, je puiserai dans les parts sociales.
Je conserve les livrets pour avoir une souplesse de gestion immédiate, sans rien demander à personne.
Par exemple , là , j’ai mis il y a 15 jours des virements au 16 août pour alimenter mon compte avant prélèvement le 19 août de 17000€ pour augmentation de capital des salariés.
Je conserverai à tout instant au moins 1 Livret A au delà du plafond et quelques petites sommes sur autres livrets et normalement de l’ordre de 10 000 € à 20 000€ sur le compte.
Pour la tranquillité d’esprit…
L’epargne est une sauce de quiétude donc j’optimise ma tranquillité d’esprit.
Après perdre le % d’inflation sur ma trésorerie, ca ne changera pas ma vie. C’est l’avantage de la période depuis l’instauration de l’euro, la quasi disparition de l’inflation (quelques %).
2 « J'aime »
PC258130
(Philippe)
Août 14, 2026, 6:11
8
Sur Generali , j 'ai testé les rachats sous 72h00 . De mémoire , ca a bien fonctionné . C 'est une sorte de super livret A en fait pour moi . Sur Spirica , on peut récupérer rapidement mais on ne choisit pas les supports contrairement à Generali ou c’est un choix libre.
4 « J'aime »
Je garde le minimum sur mon Livret A, entre 3 et 4 mois de dépenses mensuelles. Je fais parfois des A/R avec mon compte courant - si je suis un peu juste sur celui-ci - afin d’investir un maximum en début de mois. Je fais en sorte de toujours renflouer le Livret A pour rester à mon niveau cible.
JM258658
(newneo29)
Août 14, 2026, 8:23
10
Jusqu’à 70ans pas de problème pour les aller/retour en assurance vie en fonction des besoins et dispo de liquidités. Passé cet âge sauf erreur le compteur des 30k€ tourne à chaque investissement.
Sur les livrets aucun problème pour placer et retirer de l’argent au gré des besoins et ce dans la limite des plafonds des livrets
3 « J'aime »
FR256433
(Ayersrock)
Août 15, 2026, 9:46
11
Il y a une différence fondamentale de traitement des rachats partiels selon que la somme demandée est exprimée en brut ou en net :
en brut : pour déterminer la somme à vous verser (valeur nette), l’assureur a besoin de la valorisation de votre contrat total pour déterminer la plus-value (et donc PFO/PFL) et les PS associées. Si vous savez des lignes de comptes valorisées tous les 15j et non quotidiennement, cela peut significativement ralentir le process. L’assureur doit attendre la prochaine valorisation…
en net: c’est immédiat ! L’assureur sait d’emblée la valeur à vous verser et le versement s’effectue dans les 48h-72h après la demande maximum (du moins avec Linxea). Ensuite, la mise à jour du solde de votre AVie peut prendre du temps puisque l’assureur doit attendre les dates de valeurs pour calculer le montant brut (qui intègre les PFO/PFL et PS) à déduire de votre AVie.
En conséquence, il faut tjrs demander la valeur nette du rachat et non la valeur brute pour que le traitement soit rapide. J’ai testé la différence et c’est très clair.
7 « J'aime »