🔍 [Focus] - L'ETF World est-il (vraiment) diversifiĂ©?

A qui répondez-vous ? :rofl:

Ah oui, Ă  @AT255042 ! DĂ©solĂ© j’ai confondu :rofl:

1 « J'aime »

Dans le mĂȘme style que ces erreurs classiques avec les pourcentages : imaginons une pendule dĂ©traquĂ©e : l’aiguille des minutes va 2 fois trop vite pour descendre du 12 au 6, mais elle va 2 fois trop lentement pour remonter du 6 au 12. En combien de temps elle fera un tour complet ?

• Facile ! En une heure !
  • Et non ! En 15 min + 60 min donc 1h15 !

Pour moi oui on peut dire que c’est assez diversifiĂ© malgrĂ© une bonne proportion d’US pour s’exposer au marchĂ© action facilement avec un bon couple performance/volatilitĂ© sur ces rĂ©sultats passĂ©s. Bref s’il y avait un ETF actions Ă  choisir pour prendre un pari sur plusieurs annĂ©es sans regarder les fluctuations ce serait celui lĂ .

AprĂšs on pourra toujours chercher Ă  rajouter un ETF Emergent, un ETF Russel, un ETF Nasdaq, un ETF Europe ou autres fonds smalls caps comme IndĂ©pendance Am en PEA ou assurance vie suivant ces convictions pour espĂ©rer surperformer l’ETF World sur une pĂ©riode et avoir un semblant de diversification si les US baissait plus que les autres avec un $ en baisse,

Par contre en cas de vrai krach mondial ça reste de l’action et la vrai diversification on va aller la chercher avec du fonds euro (rĂ©serve pour un besoin de liquiditĂ©s Ă  3/4 ans ou profiter d’opportunitĂ©s sur un krach dans cette pĂ©riode ), fonds obligataires (c’est vrai que les fonds H2O avait au moins ce mĂ©rite lĂ  mĂȘme si il pouvait chuter encore plus que les actions), or , immo ou autres fonds de performance absolue, long/short (pas vraiment convaincu sur le long terme) .

DĂ©tenir l’indice Monde pondĂ©rĂ© par les capitalisations n’exige aucune justification : c’est la moyenne de ce que dĂ©tiennent tous les investisseurs, le point de rĂ©fĂ©rence Ă  partir duquel les Ă©carts se mesurent. S’en Ă©carter, en revanche, exige de dĂ©montrer trois choses : pourquoi ce risque supplĂ©mentaire serait rĂ©munĂ©rĂ©, sur quel historique suffisamment long, et pourquoi cette prime n’aurait pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© arbitrĂ©e. À dĂ©faut, le coĂ»t a Ă©tĂ© supportĂ© sans motif.