[Focus Actu 📈] Air Liquide en forte hausse

Bonjour Ă  tous !

Air Liquide, valeur emblĂ©matique des portefeuilles français, connaĂźt une nette poussĂ©e en Bourse. En cause : la rĂ©vĂ©lation de l’entrĂ©e au capital du fonds activiste amĂ©ricain Elliott Management.

L’enjeu est simple : le fonds pointe du doigt l’écart de rentabilitĂ© entre le gĂ©ant français (marge opĂ©rationnelle d’environ 20 %) et son principal rival amĂ©ricain, Linde (prĂšs de 28 %). Elliott entend faire pression sur la direction pour rĂ©duire les coĂ»ts et accĂ©lĂ©rer le retour aux actionnaires, notamment via des rachats d’actions.

Pour ce pilier des portefeuilles long terme, rĂ©putĂ© pour la rĂ©gularitĂ© de son dividende et ses attributions d’actions gratuites :

L’arrivĂ©e d’un fonds activiste est-elle une bonne opportunitĂ© pour dĂ©bloquer de la valeur, ou un risque pour la stabilitĂ© de l’entreprise ?

Quelle est votre position aujourd’hui : conservez-vous prĂ©cieusement vos titres, renforcez-vous, ou prĂ©fĂ©rez-vous rester Ă  l’écart ?

Bonne journée !

1 « J'aime »

Je suis nul pour choisir les valeurs.

C’est la raison pout laquelle je reste avec un PEA de seulement 20 000 € : je suis incapable de gagner de l’argent.

Je prĂ©fĂšre les ETF, je suis plus Ă  l’aise avec la macroĂ©conomie. Et un ETF correspond dĂ©jĂ  Ă  une certaine diversification vs une valeur prĂ©cise

2 « J'aime »

Je suis un modeste investisseur de AI (55 actions au nominatif) et je trouve que c’est une mauvaise chose qu’un institutionnel Ă©tranger arrive au K pour se permettre de donner des leçons de rentabilitĂ© Ă  une entreprise comme celle ci

4 « J'aime »