Bonjour,
Si je retire de l’argent sur une AV linxea spirite 2 qui a moins de 8 ans, je doit payer la flat taxe de 31,4% sur les plus values. Mais si mon contrat n 'a pas de plus value, je n’ai donc aucune taxe a payer?
Bjr,
La Flat taxe sur AV c’est toujours 30% et pas 31,4%.
Ca se calcule sur la plus-value, donc si aucune plus-value aucune taxe.
Merci pour votre réponse,
Pour être certain que j ai bien compris 4 cas de figure:( sur av de moins de 8 ans)
1- Mon AV est en plus value et je retire sur une ligne en plus value: donc taxe de 30% ?
2-Mon AV est en plus value et je retire sur une ligne en moins value: donc taxe de 30% ?
3-Mon AV est en moins value et je retire sur une ligne en plus value: donc pas de taxe de 30%?
4- Mon AV est en moins value et je retire sur une ligne en moins value: donc pas de taxe de 30%?
Oui c’est ça, lors d’un rachat partiel la plus value (ou la moins value) prise en compte est globale pour le contrat et non pas juste pour la part soumise au rachat.
Parfois cela arrange pour les contrats + de 8 ans car cela permet de racheter davantage sur un mauvais fonds en euros pendant que la bourse baisse tout en restant dans la limite de l’abattement.
Cas typique notamment pour sortir de Suravenir Rendement par exemple.
Bonjour,
Je ne pense pas que cela fonctionne ainsi.
Vous n’allez pas pouvoir retirer uniquement sur une ligne qui est en moins value (ou en plus value).
Ce qui va entrer en ligne de compte, c’est si globalement, toutes lignes confondues, l’AV va être en plus ou en moins value, sachant que lorsque vous effectuez un retrait partiel, vous retirez une partie du capital + une partie de la plus (ou moins) value correspondant à la part du capital retiré.
Mais faites vous confirmer la taxation du retrait par votre courtier.
Bonjour,
On peut parfaitement racheter sur une ligne en moins value bien évidement.
Par contre comme je le disais :
« lors d’un rachat partiel la plus value (ou la moins value) prise en compte est globale pour le contrat et non pas juste pour la part soumise au rachat. »
Bonjour Cyril,
Je comprends que si tu es en moins value, tu n’auras ni prélèvements sociaux ni d’impôts sur le revenu, ni flat tax.
Après, quelle durée a ton AV ? Ca peut être intéressant de demander plutôt une avance, à voir selon ton besoin. Ca vaut le coup de demander à un conseiller Linxea, ils sont vraiment très bien !
NB : je répondais à ton premier message, pas au message avec les 4 cas. Peut-être pourrais tu faire un simple arbitrage si ton besoin n’est pas de disposer de la somme mais juste te débarasser d’une ligne que tu considères sans potentiel. Dans ce cas, tu restes dans l’enveloppe fiscale et ça n’a aucune incidence fiscale.
Je veux « profiter » que mon AV est en moins value pour liquider une ligne, mais je veux allouer cette somme sur SCPI iroko zen et Fonds Euro Objectif Climat. ET les deux ne sont pas accessible en arbitrage. j’espéré juste que ca ne va pas remonter fort comme les deux dernier jour, et que Sylvea ne va pas faire le rachat au mauvais moment!
Pour Iroko zen, vous pouvez faire un arbitrage en utilisant la fonction « investissement progressif » et ne définir qu’1 seule occurrence. Cela sera réalisé le 6 du mois prochain (date de valeur). Je ne me rappelle pas qu’on puisse changer la date.
Pour le F€ climat effectivement pas le choix: il n’y a que le versement libre complémentaire qui le permette