Flat tax et purge des plus-values

Bonjour

Habituellement, chaque année, j’avais pour habitude de purger mes plus-values sur mes contrats d’assurance vie, afin de bénéficier de la non imposition des plus-values réalisés en dessous de 4600 euros.
Je faisais donc un rachat partiel de telle façon a retirer moins de 4600 euros d’intérêt, puis une fois les fonds versés sur mon compte, je réinvestissais sur le même contrat d’assurance vie avec la même répartition des fonds. Bien évidement entre temps le percepteur passait par là et se servait en prélèvements sociaux

Avec l’introduction de la flat tax Macron, je me demande si ça vaut encore le coup de faire ces aller-retours ?
J’avais dans l’idée de faire un rachat sur un de mes contrats actuels, puis faire le versement sur un nouveau contrat afin d’isoler les fiscalités avant et après la mise en place de la flat tax.
Suis-je sur la bonne voie en faisant ça ?

Merci d’avance pour vos réponses

Mon profil : célibataire, 45 ans, tous mes contrats d’assurance vie ont été ouverts il y a plus de 8 ans, il sont tous en plus-value et le total investi est supérieur à 150 000 euros.

dommage c’est le moment le plus excitant …( un peu comme quand tu invites une amie au restaurant en espérant aller plus loin mais que rien n’est encore joué )

c’est ca que je trouve excitant dans la gestion de patrimoine , c’est d’échafauder des stratégies , d’imaginer ce qu’on fera s’il se passe ceci ou si le gouvernement choisit cela .
après lorsque la décision est prise , il n’y a plus rien à faire …

Bonjour Pierrot,
Quelques éléments de réflexion ou pistes supplémentaires:

Si tu ne dépasses pas les 150K de beaucoup, tu peux aussi utiliser les retraits partiels pour redescendre en dessous de cette barre (la "photo" étant prise au 31/12 si j'ai bien suivi)... 

Celà implique aussi de ne pas réinvestir immédiatement sur tes AVs les sommes dégagées, soit en attendant Janvier pour le faire, soit en utilisant d’autres enveloppes pour les réinvestir, PEA par exemple.
Un autre avantage à purger les PVs (sous le seuil des 4600€) est que la hausse de CSG ne prenant effet qu’à partir du 1er Janvier, les PS seront un peu plus légères sur les retraits effectués maintenant

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis très au dessus des 150000, donc faire des rachats pour passer en dessous de ce seuil… pas intéressant
Je ne pense pas avoir besoin de mon capital au cours des prochaines années… sauf situation spéciale et imprévue qui par définition ne peux pas être envisagée aujourd’hui. Je cherche plutôt a faire fructifier un capital pour mes vieux jours… tout en optimisant les taxes et impôts en tout genre.

Mes contrats étant constitués en grande partie d’UC, je me dis qu’il vaut mieux payer mes impôts pendant qu’il sont « faibles » et ainsi annuler un maximum de plus-value, plutôt que d’attendre tranquillement que la flat tax passe à 35%, 40% etc… en fonction des différents gouvernements !!! Quand je pense qu’à ses débuts la CSG était autour de 1%, puis elle a augmenté… puis sont venus d’autres prélèvements… et demain on se retrouve avec 17,2% pour l’ensemble des PS !!!
Bref voilà l’idée de base !

Malheureusement j’ai bien l’impression que chaque cas est différent !! il faudra peut-être que je rencontre un conseiller en tête à tête histoire de faire le point. Pour cette année je crois bien que je ne vais pas bouger en attendant d’avoir des réponses convergentes pour l’année prochaine.

En parcours les différents forums, cette idée semble être la bonne. C’est ce que je vais faire pour les nouveaux versements

tout pareil, je vais laisser tombé le rachat partiel pour 2017 et j’espère avoir une réponses pour agir en 2018

Oui tout ceci est vrai si les règles fiscales ne changent pas… mais je n’ai pas confiance !!

c’est plutôt bien résumé…

Pas de catastrophisme, mais si on peu gratter quelques centaines d’euros c’est mieux que rien et puis ça nous fait une petite victoire face au gouvernement

bonjour,
Voici mon petit avis sur la question …oui je reste modeste !

Merci PIERROT de relancer la question.
Elle est bien d’actualité.
En effet, nous attendons toujours les décrets d’application de La FLATTAX notamment pour nos contrats d’assurance vie.

Au stade actuel, comme toi, je m’interroge sur la posture suivante :

-ouvrir un nouveau contrat AV pour pouvoir isoler les nouveaux investissements. On peut le faire maintenant ou en 2018 en tout cas avant tout nouveau investissement ou re-investissement.

-ne pas purger les PV avant le 31/12/2017 car les le re-investissement sera considéré en FLATTAX.
L’inconvénient est qu’on ne descend pas le compteur des PV potentielles ce qui limitera le montant optimisé (4600/9200) en cas de rachat partiel après 8 ans.
Faut simuler sa propre situation surtout si on doit procéder à de gros rachats partiels dans les semaines à venir.

**Je reste en position d’attente…et je n’aime pas cela ! **

WAHOU !

dav 69 la prochaine fois que tu fais un arbitrage comme ça préviens moi !

Bonjour

Je pense qu’il n’y a pas une réponse , ça dépend de pas mal de paramètres, du montant total (légèrement ou largement au dessus des 150 k€, montant total des plus values, qualité des anciens contrats, projets avec besoin de rachat partiel modérée ou d’un rachat total, ou pas besoin de rachat, succession…).

Si on est seulement légèrement au dessus de 150 k€, il se peut qu’à force d’effectuer des rachats partiels sur ces anciens contrats, on descende en dessous du seuil des 150 k€ en déplaçant le curseur sur les nouveaux contrats ce qui fait qu’on isolerait pas les fiscalités ( je sais si je me fais comprendre là).

L’idéal d’optimisation serait de ne plus toucher au 150 K€ premiers euros ou plus si versements effectués avant le 27/09 ( si ils ont été effectués sur de bons contrats!!!) en n’effectuant aucun rachat partiel et de laisser capitaliser les intérêts qui ne serait soumis qu’à 7,5% après abattement au lieu de 12,8%. Cela est valable si on prospecte un gros rachat partiel (ou au moins on se laisse la liberté de le faire en fonction des aléas de la vie en optimisant ce rachat).
D’isoler ensuite les nouveaux versements, et d’effectuer la purge des plus values en priorité sur ceux-ci. La solution pour gagner du temps (et de ne pas attendre les 8 ans valable pour l’abattement) étaient soit de vider un contrat, ou contrat déjà ouvert à faible encours et d’y verser les nouveaux versements.

Une sacré organisation dans les contrats à effectuer avant le 31/12 …avec des calculs d’apothicaire.

Pas de catastrophisme mais une perte non négligeable en cas de rachat important avec de grosses plus values:

• avec 100 000 euros de plus values après abattement ( ben oui vois avez placé 40 000 euros sur H2o multistrategies en février 2016.)
    -Avant 7500 euros
    -Avec la flat tax 12800 euros soit + 5300 euros

Avec 19000 euros placé sur H2o MS…au bout de 8 ans avec 26% annualisé comme depuis 5 ans ça donne 100 000 euros d’intérêts…
Je suis plus crédible
Et bonne nouvelle si ça s’écroule vous aurez moins de flat tax!

Oui Dav tu as raison « .avec des calculs d’apothicaire. »
Hier je discutais avec un responsable de chez Afer qui me disait qu’il serait bien incapable de faire les calculs et je pense qu’ il ne doit pas être le seul .
Il me semble qu’avec cette taxe les personnes tombent dans le catastrophisme .
Rappel versement 250 Eu par mois de 1995 à 2023
Capital au 27 / 09 / 2017 : 312 000
Capital au 31 /12 / 2023 : 445 000 Eu.
A cette date retrait de 25 000 Eu.
La nouvelle taxe coutera calculs exacts 25 Eu. de plus .
Comte tenu que les assureurs vont patiner il est pour cela souhaitable d’ouvrir un nouveau contrat surtout si l’on envisage un retrait avant les 8 ans .

Je profite de l’opportunité pour faire un commentaire sur AFER

Seize ans après l’éclatement du scandale de l’Afer, plus de 50 000 adhérents ont enfin obtenu gain de cause dans l’action en restitution d’une partie des fonds détournés par les fondateurs de la célèbre Association française d’épargne et de retraite. Retour sur un combat collectif de longue haleine.
La décision de la cour d’appel de Versailles ordonnant, le 6 juillet dernier, la restitution à plusieurs dizaines de milliers d’adhérents de l’Afer une partie des sommes détournées à leur insu et confisquées par l’État a été saluée comme une « victoire historique » par Gérard Bekerman, président de l’emblématique association d’épargnants (plus de 50 milliards d’euros d’encours d’assurance vie). Non sans raison. Elle clôt de longues années de procédure. Et devrait tourner la page de l’un des plus gros scandales de l’épargne française…

En ce qui me concerne , j’ai été informé par courrier il y a environ un an que je serait dédommagé sans toutefois m’ en préciser le montant .
Après plusieurs lettres , mon dossier est à ce jour au point mort et je n’ai rien touché .

Bonjour Dav 69

Je n’ai pas eu le temps de vérifier mais je te fais confiance .
Avec 100 000 Eu. de PV , tu vas payer 12 % d’impôt avec la nouvelle taxe .
Je voudrais de façon plus globale qu’on compare la situation suivante
Tu vas à ta banque :
« J’ai 20 000 Eu . de disponible pendant un an , ouvrez moi un livret bancaire «
J’ai fait le calcul à une époque où on pouvait obtenir 1, 2 % de rendement
Tu reviens au bout d’un an récupérer ton fric
Avec un TMI de seulement 30 % et étant assujetti à l’ISF , tu auras perdu 5 Eu.
Avec la nouvelle taxe cela est totalement impossible puisque la taxe est plafonnée à 30% de ta PV