Fiscalité flat tax ou barème progressif

Bonjour,
J’ai effectué l’an dernier un rachat partiel de mon assurance vie en faisant en sorte de profiter de l’abattement des 4600 euros sur les plus values.
J’ai bien payé 0 impôt sur les plus values à part les 17,2% de prélèvement sociaux.
Par contre je ne comprends pas : j’ai sélectionné le barème progressif au moment du rachat et pourtant j’ai toujours un prélèvement forfaitaire PF (issu de la flat tax) sur les capitaux versés après 2018.
Ce prélèvement forfaitaire m’est re-crédité par les impôts à N+1 mais j’ai un mix des 2 régimes. Fallait-il cocher la case 2OP pour que tout soit soumis au barème progressif ? Le choix d’un régime est-il irréversible ou juste valable pour l’année ?

bonjour,

Oui il fallait cocher la case 2OP si vous voulez que tout soit au barême progressif. Le choix d’un régime est annuel et vous pouvez faire la simulation avec ou sans case 2OP cochée lors de la déclaration.
Mais à priori vous semblez rester en dessous de l’abattement (4600€) donc la case 2OP ne change rien.
Et si vous avez fait le rachat partiel en 2024, la déclaration de revenus faite en 2025 peut facilement être corrigée en ligne.

4 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse.
Je pense qu’en restant en dessous de 4600 euros, il est intéressant de rester au barème progressif pour moi car on bénéfice d’un abattement de 6,8% de la CSG dessus. Sinon c’est juste un remboursement sous forme de crédit d’impôt du PF.

1 « J'aime »

Oui dans le cas d’un rachat qui dépasse l’abattement annuel, je conseille de le fractionner en 2 rachats :

• le premier pour être imposé à l’IR (mais 0 impôt en fait avec l’abattement) et bénéficier de la csg déductible qui réduit aussi le RFR…
  • le second rachat en choississant une autre option (PFL avant 2018 et flataxe avec ou sans case 2OP selon le cas).
    Personnellement comme je défiscalise 100% de l’IR (merci le PER outil de transmission, les FIP, FCPI…) je mixe les options pour échapper aussi à la Flataxe.
3 « J'aime »