y-en-a-t-il parmi nous qui ont suivi les conseils FRN depuis le début en 2005 et qui ont par là même multiplié par 2,2 leur mise de départ en seulement 5 ans ?
Après de fortes déconvenues en 2008 et 2009 et des pertes en capital importantes que je n’arrive pas à regagner, je suis de plus en plus tenté de suivre à 100% les recommandations FRN.
Quand on regarde leurs perfs depuis 2005, c’est quand même impressionnant (graphe ci-dessous).
Certes une grosse partie de leur performance provient des paris spéculatifs sur « Elan club indice Bear », « Global Gold and Precious » et « AXA FRM Emerging Talents », mais tout de même il faut saluer le nez fin pour être entrés et sortis aux bons moments !
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer, et FRN serait la solution de facilité.
Manque de chance, au moment où je finis par me décider à les suivre, leurs perfs se dégradent depuis le début de l’année 2011.
Pensez-vous qu’il vont pouvoir se rattraper sur la deuxième partie de l’année ?
Pensez-vous que 36% sur Axa Or et Matières Premières soit un choix judicieux ?
De même pourquoi « Champlain Sérénité » ? Ont-ils voulu jouer les énergies renouvelables en limitant la volatilité ?
Pourquoi avoir vendu Pictet Water fund après seulement quelques semaines ?
Pourquoi « Oblindex » quand « Petercam High Yield » ou « M&G Optimal Income » performent mieux ?
Bref, FRN m’attire, mais je me pose des questions.
Peut-être que d’autres personnes se reconnaitront.
Un grand merci pour votre dispo et pour les réponses que vous pourrez apporter à ces interrogations.
D’abord je ne suis pas la FRN (mais de cela plusieurs ici doivent se douter). Tu résumes la situation.
Quant au pourquoi nous ne le saurons pas vraiment, puisque la FRN a dit qu’elle ne travaillait pas sur des convictions mais avec un algorithme qui réagit aux caractéristiques chiffrées des évolutions de cours, algorithme identique pour l’ensemble des valeurs. Donc aucune analyse, aucune prospective. L’algorithme est validé par les évolutions passées (évidemment), mais il n’y a pas de « théorie » qui permette de faire des prévisions.
Apparemment l’algorithme n’est pas pertinent pour la situation que nous connaissons depuis 6 mois…
Il le redeviendra peut-être au 2d semestre, peut-être pas…
Désolé de ne pouvoir te fournir de formule magique.
Pour ma part, après avoir géré mon allocation moi-même pendant quelques temps, je me suis décidé à suivre FRN … depuis 1 mois ! Pour l’instant tout va bien.
Ce qui m’a convaincu est la perf sur plusieurs années qui correspond à mon objectif (4 ans mini). Et quand bien même je gagnerais un peu moi qu’en gérant moi même, le gain de temps de gestion justifie cet écart.
Dernier point qui me convient pour laisser un algo gérer mon argent : mise en place d’un stoploss relatif en cas de retournement brutal du marché. GROS regret, ce stoploss ne peut être paramétré QUE quotidiennement : hebdomadairement m’aurait mieux convenu !
hé bien, voilà, comme ça, Coresatinvest est bien avancé !
Comme Cimazur, je n’ai pas entendu que du bien sur les algorithmes qui conduisent parfois à des décisions déconnectées de toute logique et de toute actualité, comme c’est le cas depuis quelques mois. Toutefois, il faut reconnaître que sur le long terme, et n’oublions pas qu’en AV, nous devrions raisonner sur le long terme, la FRN a des résultats.
Peut-être que la solution consisterait à consacrer une partie de la mise sur les fonds de la FRN, disons un certain %, en fonction de la sensibilité de chacun et voir à l’usage ce que ça donne ?
Pour être sincère, moi non plus, je ne suis pas les conseils de la FRN…
C’est peut-être un tort ? Pour l’instant je n’ai pas assez de recul : à peine un an. c’est jeune !
mais bon de toute façon, garder les MP depuis le début de l’année, je crois que je n’aurais pas pu !
Quelles livres recommanderiez-vous pour mieux comprendre les investissements purement basés sur des algos quantitatifs ?[/quote]
Il faut être prêt à se plonger dans la programmation et les maths financières pour lire un livre d’algo quantitatif. Déjà, il y a quelques éléments de compréhension sur un site comme celui-là. Il n’y a probablement rien à apprendre d’un livre qui parle d’algo sans aborder la programmation ni les maths fi, et sûrement pas de stratégie d’investissement à en tirer puisque le principe même d’un algo est de l’appliquer bêtement.
Perso, ce qui me gêne avec FRN c’est le manque d’information sur leur méthode. Ils sont trop silencieux, leur communication ultra lapidaire. Pour adhérer, j’aime comprendre le sens et la philosophie du bouzin. Pour cela, le blog de l’algorithme quantitatif était intéressant car explicatif. Ici, on ne sait rien. Je ne veux pas appliquer bêtement des ordres d’achat et de vente sans connaître un minimum les rouages du programme qui les édictent.
Je suis tombé sur la description du fonds Impulsion Finance France (FR0010757765), géré par un algorithme. La société qui est derrière est Isobourse, et elle commercialise parallèlement un logiciel d’aide à la décision qui utilise un indicateur maison issu de l’analyse technique : « la Pression Isobourse ».
Le contenu du site devrait t’intéresser. On en apprend plus que chez la FRN ! La documentation technique du logiciel semble bien expliquer les mécanismes utilisés. C’est la rubrique Documentation sur cette page.
Bonjour,
Je n’achète pas une boite noire, et ne suis pas FRN. Certes FRN a connu des périodes fastes et en connaîtra, je l’espère, encore. Je benchmarke sur une longue période les fonds Carmignac (Investissts, Commo, Emergents, Patrimoine) et un fonds géré. Depuis le 1er janvier mon gérant est plus performant (heureusement) et en 2010 ce fut le cas des Carmignac. Mon expérience avec Linxea (Générali et ACMN) n’a pas un an. Actuellement je fais une partie nulle.
Une lecture de journaux comme les « Echos » me donne une bonne vision + les différentes feuilles des sociétés de gestion et bien sûr les blogs de VIP.
Il me semble difficile d’appliquer un algorithme à un OPCVM, à moins qu’il ne soit très sectoriel (pétrole, blé, cuivre…) Un mathématicien me démontrera sans doute le contraire Par ailleurs une très grande partie nous échappe : celle due aux hedge funds spéculatifs, notamment sur les matières premières. La chute que nous venons de voir me semble en être un exemple et je ne serai pas étonné de voir un rattrappage se faire, les hedge funds rachetant à bon compte ce qui a été vendu avec précipitation, sous l’influence d’algorithmes…
Cordialeùe,t
Je vous rejoins complètement sur le fait que l’AV doit être envisagé comme un placement à long terme. Comme toute approche value buy and hold par ailleurs (Warren Buffet et autres Ben Graham le décrivent bien dans « The Intelligent Investor »).
Quand on regarde l’historique de perf de FRN on y décèle d’autres périodes de sous-performance. C’est rassurant de constater que sur le long terme, l’algo réussit à déceler les thématiques/tendances montantes pour en profiter.
Bref, pour l’instant je n’ai qu’une petite partie de mon épargne en AV, du coup je suis à 100% UC FRN, toutefois, à mesure que je me rapproche des 8 années fiscales et que je place davantage de capital, j’aurais une approche 70-80% Fonds Euros/Patrignac et 20-30% Allocation FRN, encore faut-il que les perfs se confirment dans la durée.
un autre aspect qui me plait avec l’algorithme FRN, c’est qu’il permet de réduire les risques liés à la finance comportementale.
Ce ne sont pas nos convictions, souvent émotionnelles, qui guident notre allocation d’actif et choix des UC, mais des règles rationnelles.
A partir du moment où l’algo ne fait pas appel au leverage, il me semble que le risque de fortes pertes (Value at Risk) est limité.
On se souviendra tous de la faillite de LTCM (Long Term Capital Management), un hedge fund américain constitué des meilleurs experts quantitatifs de l’époque, à cause d’un trop fort effet de levier et une croyance aveugle dans l’algorithme.
Je me demande si LTCM aurait fait faillite sans l’usage de l’effet de levier à outrance ?
Quelles livres recommanderiez-vous pour mieux comprendre les investissements purement basés sur des algos quantitatifs ?