File ' Produits alternatifs ou performance absolue '

Je crée une file pour ce type de produits qui devient incontournable en 2026 . En effet devant la baisse progressive des obligations , nous sommes amenés à se diversifier sur d 'autres actifs notamment les actifs alternatifs comme les fonds de performance absolue qui est souvent du long /short actions ou appelé encore hedge comme les hedge fund mais aussi d 'autres stratégie . J 'entendais que pour la gestion de grosse fortune d 'un banque Suisse, la part de ces fonds est de 10% pour un profil équilibré .

Alors les fonds les plus accessibles et performants en ce début 2026 sont :

-Helium Fund Selection B-EUR
-JupiterMerian Glb Eq AbsRt L €
-Exane Pléiade Performance P
-Moneta Long Short A

A ce jour en ce qui me concerne j 'ai les deux premiers et ca fait 3.8 % de mes actifs ( notamment le Helium Fund Selection B-EUR qui est ma plus grosse position ) . Je prendrai plus tard -Exane Pléiade Performance P . Suis plus réservé sur le Moneta car un fond qui fait 2 % une année puis 22 % la suivante , je me dis que les gars font des paris audacieux on va dire.

Pour partager…

5 « J'aime »

Je viens de prendre Helium et Moneta pour voir. Helium est étonnant de régularité.

1 « J'aime »

Merci pour cette file !

J’ai également les fonds suivants dans ma liste :
BDL Rempart C
Eleva Abs Return Europe A2
JPM Europe Eq Abs Alp A
Fidelity Funds Absolute Return Global Equity Fund A

Ce ne sont pas forcément les plus performants à ce jour, mais je trouve que leur historique reste intéressant. Pour ma part j’avais écarté les fonds Exane et Moneta pour leur préférer d’autres fonds du même type. Helium et Jupiter restent parmi le top actuellement.

2 « J'aime »

C’est une classe d’actifs que j’ignorais et dont je n’avais pas compris le potentiel de décorrélation par rapport aux actions.
J’ai regardé Helium et Jupiter suite à un de vos messages. Merci !

Les stratégies des fonds sont très très différents.

Helium, utilise le biais de valorisation lors des fusions acquisitions. Le risque c’est que les fusions ne se fassent pas, mais ca explique la régularité. Ca limite aussi les perfs a en attendre.

Jupiter, c’est du global macro algorithmique. Les modèles peuvent être mis à mal. Par exemple, sur 2017-2020, la perf a été négative assez fortement. Mais, ca montre bien la décorrélation forte avec le marché.

Moneta et Exane, c’est plus une stratégie Stock-picking sur l’europe…
A noter que Moneta a un biais haussier

Je trouve assez difficile de classifier les fonds rapidement et de faire le premier filtre pour voir ceux qui sont (potentiellement) adaptés par rapport à un portefeuille donné.

2 « J'aime »

Le Helium est particulier . C’est vraiment de l 'alternatif .

Il Investit lors d’événements spécifiques :

• Introductions en Bourse
    • Augmentations de capital

• Fusions et acquisitions

• Scissions d'entreprises

C’est assez opaque quand même . Je n 'irai pas comme j 'ai vu chez certains mettre plus de 5 % de mon patrimoine sur ce fond , même si ca a l 'air assez régulier : il y a des années ou ce ne n 'est pas terrible .
=> attention à ceux qui quittent l 'obligataire massivement pour partir là dessus . C’est pas sans risques . Pour moi c 'est comme le non coté , c’est de la diversification ( max 5 % des investissements)

3 « J'aime »

Mais au final celui qui se veut touche à tout et qui investi « seulement » 5% en alternatif, puis en cryto, puis en PE / dette privée, puis en or, puis en vin / art, … se retrouve rapidement avec « seulement » 1/4 de son patrimoine dans une diversification qu’on peut presque qualifiée d’assez « exotique » ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonne remarque ! C’est déjà pas mal ! Je dois être entre les 28 à 29 % . Après il n ’ y a pas de régle . La vision du portefeuille 60 % obligation/ 40 % actions est remise en cause ces temps ci . La seule régle que je connais , c 'est que plus votre patrimoine est élevé comme votre âge :slight_smile: , et plus il faut diversifier. Ces classes alternatives remplissent ce rôle …

ces fonds performent bien en periode d’incertitude ( depuis Trump + guerre ukraine ) , donc je ne sais pas si on peut comparer avec les perf sous l’ère Biden , dont les US etait bcp plus stables.
donc tant qu’on est dans des periodes d’incertitudes très elevés , je reste positionné sur Moneta

Justement Moneta moi ca ne me rassure pas trop . Tout peut arriver . En général quand tu fais du long/short tu le fais dans le cadre d 'un segment de la côte : finance , industrie …etc : Ca limite les risques de se planter : tu es long sur les meilleurs et short sur les moins bons . Eux si c’est vrai , ils n 'ont pas ces régles : ils sont long sur Reinmetall et short sur des boites pourries … Ce sont des paris forts . Après je reconnais que le contexte s ‹ y prête . Il n › y aura pas forcément un marché unidirectionnel en 2026 .

Article un peu ancien mais qui explique assez bien la philosophie de helium-selection-part-a :

5 « J'aime »

Hélium selection A est légèrement plus performant que le B. Dommage de ne pas y avoir accès.
Au passage, merci Philippe pour tes contributions toujours pertinentes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, certains fonds cités notamment le moneta (100% actions) sont à considérer comme une diversification de fonds actions, ils ne s’inscrivent pas dans une diversification de portefeuille. Je ne connais pas les fonds de perf absolue qui mélangent tous les instruments financiers.

J’ai en portefeuille du Moneta Long/Short (5% poche actions) depuis septembre 2025 avec une perf de + 5.97 au 08/01.

Au delà de l 'appartenance à une classe d 'actif , ce qui me dérange dans ce fond, c 'est le manque de régularité des performances . Ca dépend de l 'inspiration des gérants, du contexte de marché et d 'une part de hasard. En 2025 ca a super bien marché , pas en 2024. En 2026 ca commence bien .

5 % de ta poche action , pas de grosse prise de risques :slight_smile: