Pourrait on avoir l’ambition sur ce forum d’avoir un véritable mode d’emploi clair sur l’achat et le vente de FCPI?
Par mode d’emploi j’entends :
Comment procède-t-on pour acheter des FCPI via Linxea? >> je n’ai pas trouvé sur le site
Sur quel support sont déposés ces FCPI? >> un compte titre?
Comment peut on ensuite gérer ses FCPI en ligne ? Y a t-il une interface web Linxea?
Quels sont tous les frais applicables?
Quelle est la durée minimale de détention ? Et optimale fiscalement?
Comment procède-t-on pour la revente?
Linxea édite-t-il les documents à fournir au fisc?
…
Merci pour votre aide si quelqu’un l’a déjà fait un petit tutorial serait le bienvenu.
PS : ma question ne concerne surtout pas l’opportunité ou non d’acheter des FCPI. Mon choix est fait je vais en acheter. ET j’aimerais que ce soit via Linxea.
je ne peux pas répondre à toutes les questions cependant investisseur régulier en FCPI depuis 2009 ( pas chez linxea , désolé) j’ai un peu d’expérience dans ce domaine .
donc pour la question 2) pas besoin d’un quelconque compte particulier.
question 3) les FCPI ne sont pas "gérables " par le possesseur
question 4) les frais dépendent de la société qui les commercialise
question 5) pour bénéficier de l’avantage fiscal les FCPI doivent etre détenus au minimum pendant 5 ans
question 6) c’est la société commercialisatrice qui revend les titres lorsque le délai d’engagement est réalisé .
question 7) le minimum que l’on puisse attendre d’un commercialiseur est qu’il te donne les documents fiscaux relatifs à ton investissement
L’augmentation du taux de défiscalisation des FCPI à 25% a a été votée par le Parlement dans la dernière loi de finances.
Malheureusement, l’entrée en vigueur de cette -bonne– mesure est conditionnée à l’autorisation de l’Europe…. ce qui peut prendre du temps.
Nous avons l’espoir qu’une décision européenne favorable soit rendue publique à l’automne, il sera alors grand temps de souscrire aux offres que LinXea aura sélectionnées pour vous.
Pour mémoire, pas de problème avec l’année blanche, les Réductions d’Impôt 2018 seront payées directement par l’Etat en septembre 2019.
Les FIP / FCPI sont effectivement un petit univers à part entière… un peu moins large que les opcvm … et innocap a d’ailleurs un excellent fond small cap
La philosophie est simple : j’investi à long terme dans des PME non cotées (il existe certains fonds ou l’on a des poches de PME cotées) et je bénéficie en contrepartie d’une exonération de plus values et d’un avantage fiscal additionnel qui réduit mon risque financier.
Caractéristiques principales généralement communes :
1- La majorité des fonds ont une durée d’investissement théorique d’environ 8 ans et ils sont parfois prorogés le temps que les participations soient cédées.
2- Sur ces fonds l’avantage fiscal a été réduit avec le temps et il se monte généralement à 18% du montant investi sauf pour les FIP Corses ou il est de 38%.
Une fois que l’on sait cela … et que l’on ne se focalise pas uniquement sur l’avantage fiscal… il faut trouver les sociétés de gestion ayant déjà démontré (ou ayant la capacité) à dégager de la performance sur ce type d’actifs (société en amorçage ou en développement).
Dans cet univers les FIP corse réduisent le risque de perte en capital car l’avantage fiscal reste assez conséquent…
Nous allons mettre en ligne cette semaine une offre de 3 FIP corses que vous pourrez décortiquer. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui pourra répondre à toutes vos questions sur ces produits.
Bonjour
Effectivement le taux est passé à 25%, par contre ce que l’état donne d’une main il l’a reprends d’une autre, en effet dans ce même décret le taux de réduction d’impôt des F.I.P Corse passe de 38 à 30%. J’ai contacté la Société auquelle je souscris tous les ans, cette disposition est rentrée en vigueur au 09 Août 2020.