voila n’étant pas un expert je voudrais savoir comment sécuriser mes futurs gains potentiel
jusqu’a présent j’avais toujours confier mon argent à des courtiers et/ou assureurs et j’attendais de connaitre les éventuel gain
là en ouvrant un contrat LINXEA Avenir en gestion libre je vais me débrouiller seul… ou avec vous
pour faire simple j’ai placé 5000 €
2000€ sur le fond euro
et le reste sur 4 supports différents à montant égal
chance du débutant depuis le 26 mars je suis à + 67€
le jour ou je voudrais mettre ces plus valus (pour le moment moment virtuel) comment faut-il procéder ?
j’imagine que c’est pas le biais d’un arbitrage en faisant passer une partie des UC vers le fond euro ? ou des UC plus prudentes ?
Mais déjà est-ce une bonne idée ?
si oui à partir de combien ou de quel % de plus-values cela est-il conseillé de le faire
Bien que pour le moment je n’ai pas programmé de versement périodique (mensuel ou trimestriel) les 2 sont-il compatibles
Depuis le début de l’année
Personnellement je sous-performe
Je n’ai pas vu venir le revirement des banques centrales
Vers davantage de neutralité sur les taux
Et lorsqu’il s’est concrétisé
Je n’envisageais qu’un retracement de 50% de la baisse
Sous-estimant le volume de liquidités
Qui cherchait à se placer
Si j’ai bien anticipé dans l’ensemle
Le risque de correction en fin d’année dernière
Je suis en grande partie passé à côté
Du rebond de ce début d’année
Privilégiant le risque politique et la dégradation macro
Sur le report de ces problèmatiques et l’effet d’aubaine
Maintenant la question est celle du stop ou encore
Que disent les sources que j’ai sélectionné ?
Au regard de l’analyse graphique
L’une d’elle insiste sur un potentiel de baisse de 20%
Une 2nde estime qu’une consolidation moins prononcée
Serait saine pour une construction plus pérenne
Enfin, la dernière considère que désormais
Tout repli consistant sera nécessairement acheté
Depuis que les banques centrales se sont réveillées
D’autant que Trump doit assurer sa réélection
Il ressort donc de ce consensus
Qu’il conviendrait de sécuriser en grande partie
Pour se placer en attente
Etant pour ma part sous-investi et défensif
Je ne bouge pas
Mais un trou d’air m’inciterait
A me repositionner de façon plus équilibrée
Pour corriger un biai un peu trop négatif
Seule Linxie peut déplacer le sujet
Pas les linxéistes
Si tu veux sécuriser ou changer de support
Arbitrage sur la plateforme de l’assureur
Dans la section à gauche de l’écran
Gérer mes contrats > Gestion en ligne > Je me connecte
Attention à la date de valeur
Les UC peuvent être en retard de valorisation
Arbitrage effectif en J + 1
Est-ce une bonne idée ?
Tout dépend de ton appétence au risque
Et de ton horizon de placement
Les marchés sont actuellement haussiers
Mais les perspectives économiques se dégradent
Nous pouvons échanger sur le forum
Apporter des éléments de réflexion
Mais in fine tu es seul responsable de tes choix
Si cela t’incommode, il existe une gestion pilotée
En fonction de ton profil de risque
Avec des options de sécurisation
Ou de réinvestissement
Selon les contrats
Vrai question qui dépend vraiment de ton acceptation du risque et de ton horizon de placement’ comme ont dit mes collègues. Maintenant pour moi en observant les très bons investisseurs (Warren buffet , fond norvégien), je me suis rendu compte que. Ils ont toujours une part significative de cash (25-30%) quelque soit le profil du marché. Un Warren Buffet a toujours dit que l’on gagnait de l.argent a l’achat (pas forcément a la vente). Quand tout est plus bas c’est le moment où il se gave et oui il est le plus actif. Le market timing est toujours statistiquement très difficile a faire —- même si j.essaie un peu.
J’ai toujours été Huy ans holà mais je dois dire que les pv ont été modestes pour moi et que depuis 2 ans je fais plus souvent d’aller et retour, avec un peu plus de succès…mais ils faut voir sur le LT.
Les 4 dernières années j.ai toujours fait une belle PV sur une partie de l’année que j’ai presque perdu la 2ème partie de l’année (pas linéaire et pas toujours la même partie de l’année). Donc cette année j.ai vraiment commencé à m’alléger de manière significative et probablement que dans 3-4 semaines je serai exclusivement en cash. C’est vrai que l’on arrive à des niveaux très challenging cac40 a 5500-5600… après une hausse sur les premiers 4 mois extrêmement belle. La macro n’est pas trop favorable mais pas si mal’ et les risques politiques assez élevés.
Mon objectif modeste est d’essayer d’atteindre 5-7% de rendement chaque année avec un risque faible en cas de retournement de marché. Mais cela s’obtient aussi en acceptant de ne pas bénéficier de toute la hausse du marché. … toujours une question de choix personnel.
En matière de gestion il faut d’abord être** clair sur tes objectifs** :
Normalement avec ton contrat d’assurance vie tu parts sur du moyen terme. Tu peux donc prendre une part de risque « actions » en te préparant à vivre des hauts et des bas.
Tu dois choisir : gestion pilotée ou gestion libre (voir les débats sur le forum)
en gestion libre :
première question l’allocation et le risque que tu es prêt à prendre.
ensuite,
Deux options de gestion opérationnelle des UC de ton contrat :
-soit Buy and hold avec renforcements progressifs dans les creux. Cela veut dire que tu conserves les positions prises dans la durée
-soit ACHAT/VENTE ce qui semble être ton optique si je m’en tiens à ta question.
sur ACHAT/VENTE j’attire ton attention sur deux points :
les arbitrages répétés se révèlent improductifs sur la durée en termes de performance
en général, je suis partisan de capter tout le potentiel de hausse et de vendre sur retournement avec des critères d’analyse technique
en particulier dans la période actuelle, je pense que l’on peut prendre ses bénéfices ( arbitrage UC vers fonds en euros) à ce niveau de CAC 5500points.
Le retournement de l’indicateur MACD(analyse technique) propre à chacune des UC, bien paramétré, peut être un critère de décision utile.
Si c’était simple, ça se saurait…nous sommes tous en recherche des meilleures pratiques…notre plus grand ennemi est notre mental (contrôle des émotions et rigueur).
je suis l’auteur de ce sujet
je m’aperçois que je ne l’ai pas mis dans la bonne section
je vous la publier dans la partie Les contrats d’assurance vie de LinXea
quelqu’un peut-il le déplacer
merci
Bonjour à tous
En ce qui me concerne , j’ai pris TOUTES mes’ pv faites depuis le début de l’annee sur mes contrats assurance vie . Du coup je suis à 98 % fond euro , 2 % uc
J.attends une baisse des indices qui va bien arriver pour à nouveau me repositionner en uc .
Si par contre je ne bouge pas , cela m’assure un rendement net de 3.2 % sur 2019 ( si rendements fonds euros identique à 2018 )
Et 3.2% net sur l’annee , cela me convient parfaitement .
Je pense comme Arrot que les arbitrages répétés se révèlent improductifs sur la durée en termes de performance.
Et donc que le market timing est rarement gagnant même si statistiquement avril a souvent été un bon mois pour prendre ses bénéfices, à fortiori après une belle hausse sur un fonds purement actions.
Mais le fait de sortir , il faut aussi être capable de rentrer plus bas
Donner un % de plus value pour sécuriser n’est pas très fiable. Un fonds peut gagner parfois 30% voir plus en ligne droite . Sécurisé à 10% fait donc perdre ce bénéfice.
Il faut donc se projeter sur le potentiel de chacunes de ses lignes sur le moyen/long terme en fonction de son horizon de placements et de son profil de risque.