Faut il adopter une stratégie sur les SCPI en AV?

Bonjour!

Dès lors que nous sortons du schéma classique ETF en DCA, je trouve que les informations d’investissements sont relativement rare.

Je sollicite donc votre expérience pour la question suivante :

Faut il adopter une stratégie pour les SCPI en assurance vie ?

Par exemple :

• Y’a t’il un intérêt de faire du DCA dans une SCPI sur assurance-vie ?
  • Y’a t’ il un intérêt d’investir dans plusieurs sociétés de SCPI ?

Ou :

• Dès que vous avez un capital à investir vous le mettez dans votre scpi préférée sans vous poser de question ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,

Le DCA repose sur le fait de lisser votre prix d’entrée sur un actif volatile.

Le prix des scpi n’évolue que rarement, aucun interet de DCA, sauf sur celles a capital fixe.

Investir dans plusieurs scpi permet de diversifier: type de biens immos, frais des scpi, maison de gestion, etc.

Personnellement j’investis de temps a autres sur des scpi en assurance vie.
S’agissant d’un investissement passif, j’ai mis en place un arbitrage automatique du fonds euro (soit des loyers) vers scpi/etf afin de ne pas avoir a m’en soucier.

Bonne journee.

1 « J'aime »

Bonjour, comment avez vous procédé via l’outil Spirica pour mettre en place cet arbitrage automatique ( loyer sur fds euros=> vers SCPI)? Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je crois quil s’agit de l’investissement progressif,

Bonne soiree.

EDIT: Orthographe.

1 « J'aime »

Bonjour,

La DCA est inutile, la stratégie à avoir est de définir la part des SCPI dans votre contrat et un horizon de temps.

A titre personnel j’ai 30% de SCPI et un horizon de 15 ans. Les dividendes sont réinvestis sur des supports actions. Et deux à trois fois par an, je renforce ou non les SCPI en fonction de ma sensibilité à l’humeur des marchés.

Début mars, j’ai arbitré une partie de mes obligations vers REMAKE, j’ai misé sur un rendement plus stable pour les trois prochaines années. L’annonce du chancelier allemand a bien perturbé mon allocation (effet taux et devise) et je n’ai pas envie que cela se reproduise trop souvent.

Pas de SCPI de cœur, c’est un biais à la performance.

Sur les contrats ouverts en 2013, j’ai vendu toutes mes SCPI d’origine au bout de 8 à 10 ans pour choisir de nouveaux vaisseaux amiraux.

Je n’ai subit aucune perte sur la valeur des parts.

Actuellement j’en ai 4 : IROKO, REMAKE ACTIVIMMO et Altixia Cadence.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, très éclaircissantes !

Pour ce qui est des SCPI en AV, celles qui performent bien n’ont apparament aucune commission de sortie après 3 ans.
Donc si je comprends bien, en cas de performances très décroissantes et décevantes, il est facilement possible d’arbitrer cette position après 3 ans vers un autre type d’actif ?

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Oui. Et on sait déjà que les performances vont aller décroissant au fil des années. Il y a donc un risque que tout le monde veuille sortir en même temps…

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez de quel contrat ?
Je ne peux citer que celui de Spirica que je connais. Les conditions sont précisées dans l’avenant spécifique aux SCPI que l’assureur vous fait approuver lorsque vous achetez des parts de SCPI.

Voilà ce que dit le dernier avenant que j’ai (en date de fin septembre 2024):
« En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ce Support(5) ».

En principe, oui.
Après, tout dépend des conditions du marché au moment de la sortie …
Et pour Spirica, depuis fin septembre 2024, potentiellement, l’assureur peut décider de suspendre « temporairement » la sortie des SCPI.

Le risque que cela se produise est très faible, mais il n’est pas nul. Il faut le savoir.
C’est une clause qui est apparue dans l’avenant SCPI daté du 30/09/2024.
" L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux."

4 « J'aime »