Exposition Or

Bonjour,
Avoir une proportion d’or dans un contrat d’assurance vie pour la partie sécuritaire me semble absolument nécessaire, mais je n’ai pas trouvé de support pour celà, hors mis un fonds général d’Axa commodities qui d’ailleurs inclut aussi du pétrole, ou des fonds dédiés mines d’or ce qui ne remplit pas l’objectif. serait il svp possible d’inclure FR0013416716 (Amundi Physical Gold ETC) dans la liste des supports disponibles Spirit 2?

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a un ETC DB Xtrackers code ISIN DE000A1EK0G3 sur Linxea Avenir qui réplique le cours de l’or. Il est couvert contre le risque de change.

1 « J'aime »

oui en effet, merci, mais je suis sur Spirit 2…

Bonsoir,

Vous dites que l’actif or est securitaire, neanmoins, 2 reflexions:
-avant 2022 voire 2021, personne n’evoquait l’or. Il s’agissait alors d’un actif quasi oublié. Depuis mi 2024, les médias commencent a en parler.
Depuis debut 2025, l’or serait l’actif anti inflation, anti faillite, anti tout.
Comme qui dirait, quand les medias en parlent, il faut vendre.
NB: je ne suis pas vendeur neanmoins.

-l’or est un investissement de tres long terme. De en gros 2013 a 2020 l’or n’a délivré aucune performance.
Et contrairement a ce quon pourrait penser, a moyen long terme, l’or est plus volatile que les actions.
Vous pouvez creuser les periodes ou l’or « appauvrit » son detenteur en recherchant sur google XAUUSD tradingview, et en debutant votre zoom au debut des annees 80.

Bonne soiree.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @VM84563 : l’or est un actif très cyclique — et c’est d’autant plus vrai pour les mines aurifères. Je m’interroge d’ailleurs sur l’origine de cette idée selon laquelle l’or « protégerait » un portefeuille financier. Ce mythe persiste largement, alimenté par les discours des vendeurs d’or (souvent très présents sur internet) et relayé par certains Youtubeurs aux penchants libertariens, voire complotistes.

Cela dit, soyons honnêtes : dans mon propre portefeuille, c’est bien l’or qui a généré la majorité de mes gains ces deux dernières années. J’ai même deux contrats d’assurance-vie composés uniquement d’or. Mais je reste lucide : cette performance exceptionnelle tient à un contexte très spécifique… et elle finira par s’inverser. Rien de durablement « protecteur » là-dedans.

Enfin, petite mise en garde sur l’ETC mentionné ici — l’Amundi Physical Gold. Il n’est pas éligible à la commercialisation en assurance-vie. C’est également le cas des autres ETC adossés à de l’or physique (iShares, etc.). Dans les contrats d’assurance-vie, seuls les certificats or ou les obligations indexées sur l’or sont acceptés — comme le DB Xtracker cité plus haut. En clair : l’assureur refuse d’assumer le risque lié à la détention d’or physique. Il préfère s’appuyer sur un fonds géré par une société de gestion… qui ne détient pas forcément d’or. Demandez-vous pourquoi :wink:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas votre propos. Quelle différence faites vous entre l’ETC Amundi et l’ETC Xtrackers? À part que l’un n’est pas hedgé et l’autre oui (mais ce n’est pas le propos ici), tous deux sont basés sur des certificats adossés à de l’or physique qui se trouve dans les coffres d’une banque. Pour chaque ETC la liste des barres d’or existe et est disponible…
Je ne vois pas d’obligations dans le fond Xtrackers comme votre propos semble le laisser penser
À mon avis le fait que le Amundi ne soit pas référencé en AVie tient à d’autres arguments

1 « J'aime »

La réglementation interdit la présence d’ETC OR (et toute matière première) en assurance-vie. L’assureur n’y peut rien.

Il faut bien lire le DICI du Xtracker. J’ai étudié le sujet à fond pendant des heures, car je me suis « spécialisé » dans l’investissement en or. Il ne s’agit pas d’un ETC classique, qui vous garantit un droit de propriété sur l’or conservé par le fonds. Il s’agit bel et bien d’une obligation (c’est écrit en toute lettres) sur les fonds déposés en or. Une obligation garantie par de l’or, si vous préférez. La preuve, si vous regardez le DICI, est que celui-ci signale une date de dissolution du fonds (comme pour toute obligation, qui est datée) : le 15/06/2060. A cette date, si vous possédez encore des parts du Xtracker, soient elles vous seront remboursées, soit l’obligation sera prorogée.
C’est précisément cette petite subtilité qui permet à Suravenir de vous proposer cette unité de compte : dans votre contrat, vous ne possédez pas de l’or (c’est interdit !) mais une obligation sur des dépôts d’or (et là c’est autorisé !)

3 « J'aime »

Je cite le DICI d’Amundi:
« AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (l’« ETC ») est une série de titres de créance régis par le droit irlandais et émis en dollars américains par Amundi Physical Metals plc (l’« Émetteur ») et adossés à de l’or physique »

C’est donc bien également des obligations (avec une date d’échéance plus lointaine certes, au 23 mai 2118), donc pas de différence de type de produit financier…

Oui… c’est très compliqué, et je ne suis pas rentré dans les détails, d’habitude ça n’intéresse que moi ! En fait l’Amundi Physical Gold est une obligation détenue par un trustee (ça s’appelle comme ça, on dit aussi « secured debt »). C’est cette forme juridique qui coince, en assurance-vie. Alors que le X-Gold est une obligation simple (avec droit de livraison, d’ailleurs).

5 « J'aime »