Exigence 21

Je m’étonne de ne voir aucun sujet sur Exigence 21, d’autant plus sur le forum Linxea.
De manière générale je vois beaucoup d’avis négatifs sur les produits structurés.
Mon premier produit structuré a été remboursé au bout de 14 mois avec un 9,2% net donc satisfait.
J’en ai un deuxième en cours qui devrait se déboucler dans les 10% d’ici quelques mois… au bout d’1 an.
Je fais très attention à l’émetteur et encore plus à la composition et à l’historique du sous-jacent. Il faut être très sélectif.
Quels sont vos expériences positives ou négatives sur ces produits…

Bonsoir,

Je prefere la gamme Exigence à la gamme Impulsion. Je prefere me faire planter par le marché plutôt que par l’émetteur car l’option de remboursement anticipé qui est donné à ce dernier ne sera exercée que si cela lui convient et pas si ca convient aux souscripteurs de contrat.

Concernant Exigence, si on aime les produits structurés, ce n est pas si mal mais on trouve mieux et plus diversifié ailleurs…

Bonsoir Avvel
Jadis tu consultais les augures dans des tripailles de volailles pour décider de tes investissements.

Hello Avvel,
Je passe par ici de temps en temps. A fortiori en ces moments de marchés euphoriques…
Je ne sais pas si tu as toujours tes parts d’Exig14, on a choisi un des seuls produits à ne pas être déjà remboursé.
Mais ce n’est pas grave, il suffit d’un peu de patience, d’autant plus que le gain final augmente petit à petit; ça devrait être bon pour ce trimestre, à moins de l’arrivée d’un bon gros cygne noir comme les marchés savent si bien les créer.

Bonsoir,
Ci joint les bilans chiffrés de 3 produits structurés Linxea remboursés par anticipation: Exigence 13-15-16.

Les éléments analysés sont dans l’ordre (colonne B):

• L’indice de référence du PS
  • Les ETF CAC40 et CAC40 NR (Lyxor & Amundi)
  • L’indice Eurostoxx 50 et un ETF capitalisant correspondant
  • 2 ETF MSCI world (Dist & Capi)
  • 3 ETF SP500 (Dist & Capi)

En colonne C, de haut en bas:
Le rendement final du PS, la date de constatation initiale, les VL des différents éléments à cette date.

En colonne D, de haut en bas:
La date de constatation finale, les VL des différents éléments à cette date.

En colonne E, de haut en bas:
Les plus-values sur la période pour chaque item. En jaune les produits capitalisants.

En colonne F et G:
Les dividendes versés par les produits de distribution et le rendement total.

On constate que l’évolution de l’indice de référence n’a rien à voir avec la performance du PS.
Enfin si, un peu quand même. Ces PS peuvent être vendus à tout moment, ils ont une VL quotidienne qui est fonction de l’écart de l’IR courant à l’objectif fixé. Mais à la date « anniversaire » la VL s’aligne sur le rendement promis si les conditions de sortie sont réunies.

Je reprécise que considérer les performances de l’indice SEUL ne veut rien dire. Il traine un boulet (-50 points, -5% par an), certes, il progressera moins vite qu’un indice NR classique. Bla bla bla. Ce qu’il faut considérer c’est le couple (indice vs objectif).
Quel est le meilleur scénario pour l’investisseur?

• Un indice qui progresse de 1% par an avec un objectif de 0% ou 5%
  • Un indice qui progresse de 10% par an avec un objectif de 20% ou 50%
    Dans le cas des PS, l’objectif est souvent très bas ce qui facilite le remboursement dans des délais raisonnables.

Exigence 13:
Remboursé au bout de 1,5 ans. L’indice a progressé de 3% sur la période mais on s’en fout. Le rendement final a été de 12% (bruts). Sur la même période:

• Le CAC NR a progressé de 15%, le SX5E NR de 9.8%
  • Le MSCI world NR de -1%, et le SP500 NR de 0.90%
    On constate que le gain du PS est loin d’être ridicule et soutient la comparaison. Pour ce qui est du risque, les possibilités de remboursement à dates anniversaires à un taux prédéfini sont un plus, vs les sorties en cours de route à la VL du jour.

Exigence 15:
Remboursé au bout de 1 an. L’indice a progressé de 19% sur la période. Le rendement final a été de 10% (bruts). Sur la même période:

• Le CAC NR a progressé de 29%, le SX5E NR de 31%
  • Le MSCI world NR de 13%, et le SP500 NR de 14%
    Le PS a été moins performant que le CAC et le SX5E. Quelle surprise…
    Quand j’ai commencé à utiliser ces produits, mon but était d’obtenir un meilleur rendement que le fonds euro, RIEN DE PLUS, avec un peu plus de risque. Comme lorsque j’ai investi dans les SCPI. A noter: les frais d’entrée sont nuls, pas comme pour les SCPI… En fait ils sont cachés, mais s’ils ne sont pas trop pénalisants, RAF.
    Je constate qu’il n’est pas très loin des 2 indices stars (WLD & SP500)…

Exigence 16:
Remboursé au bout de 1 an. L’indice a progressé de 0.28% sur la période. Le rendement final a été de 10% (bruts). Sur la même période:

• Le CAC NR a progressé de 13%, le SX5E NR de 16%
  • Le MSCI world NR de 3%, et le SP500 NR de 2%
    Je me répète, la vocation de ces produits n’est pas de battre un quelconque indice, mais en pratique on constate les résultats: pas loin des CAC et SX5E. Quant aux WLD & SP500, je ne vais pas tirer sur l’ambulance…

Il faut reconnaitre qu’après le 01/11/23, les indices se sont envolés; mais c’est une autre histoire.

Exigence 14:
Le PS n’est pas encore remboursé (2 ans de vie). L’objectif de gain actuel est de 22,50%. L’indice a progressé de -1,7% sur la période.
La cellule D47 contient la plus-value courante du titre. Si on vendait aujourd’hui le titre, on gagnerait 16,50%, au lieu de 22,50% (au minimum, suivant la durée de vie du produit).
On constate que la performance du PS est inférieure à celle des indices avec un objectif néanmoins appréciable.

A suivre:

• Les points importants à analyser avant d’investir dans un PS.
  • Mon portefeuille PS actuel : 7 lignes actives, la plus ancienne a 3 ans. Une 8ème ligne a été remboursée le 01/03 avec un gain de 43% (sur 2 ans tout de même).

Bonsoir
Il y a un certain nombre de paramètres qui peuvent valider ou dévalider le choix d’un produit, et ce ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois. Plutôt qu’analyser un exemple particulier je préfère lister les principales caractéristiques et étudier de façon générale leur influence sur la vie et le gain des PS.

Hello SuperJose, Oui je l’ai toujours et je suis prête à reprendre du produit structuré, ici et/ou chez meilleurtaux, tu en penses quoi de l’offre en ce moment ?

Je le fais encore AA, deux vins un jour deux vins toujours :slight_smile:

Ah zut, SuperJose passant par là avec son expertise ++ m’a convaincue, je file souscrire, et c’est trop tard. Merci José :slight_smile:

Je viens d’y souscrire il y a quelques minutes via AV Avenir, il est bien encore disponible.

En passant par le site de l’assureur, en l’occurence SURAVENIR.

Merci pour ce retour argumenté José !
Est-ce qu’il y a des PS Exigence pour lequel tu n’as pas souscrit qui ne correspondait pas à tes attentes dans sa formule ?

J’envisageai d’y souscrire ( à Exigence 21) mais je ne le trouve pas dans la liste des supports proposés sur mon contrat Avenir ou sur Zen… tant pis.
C’est bien la peine d’envoyer des mails pour promouvoir un produit.

Ah d’accord, il faut aller sur l’espace suravenir. Merci pour l’information Thierryman.
Je ne comprend pas pourquoi nous n’avons pas les mêmes données entre les espaces linxea et ceux des assureurs mais merci.

intéressant, merci !
que penses tu d’exigence 23 ? vas tu investir dessus ?