Bonjour à tous
Que pensez vous de ce produit structuré?
Je suis sur des ETF principalement aujourd’hui mais la protection du capital me donne envie de me lancer quand je vois les marchés en ce moment
Merci de vos retours
Bonjour à tous
Que pensez vous de ce produit structuré?
Je suis sur des ETF principalement aujourd’hui mais la protection du capital me donne envie de me lancer quand je vois les marchés en ce moment
Merci de vos retours
Bonjour, je viens d’avoir Linxea au téléphone.
Pas de panique. 2 des 3 assureurs ont déjà procédé au remboursement mais pas Spirica… Bonne journée !
Malheureusement pas grand monde ne comprend ce paragraphe, alors que c’est l’un des plus importants… Cela signifie qu’au 6/12/21, la pénalité de l’indice structuré est 2,25x supérieur au dividende, dit autrement : l’indice a un énorme boulet au pied. C’est sans doute encore plus aujourd’hui car avec une pénalité en points, plus l’indice baisse, plus la pénalité en % est élevée.
En effet, et imaginons 6,30%/an de vent de face pendant 10 ans (durée de vie du produit structuré), cela fait 85% de pénalité. Donc le seuil de protection à -50% est très trompeur puisqu’il ne protège même pas d’un marché stable pendant 10 ans.
Oui mais c’est à mon avis un non sujet. Car si vous investissiez dans le même indice hors produit structuré, via un ETF par exemple, vous toucheriez aussi les dividendes (bruts si c’est un indice français comme ici).
Donc si vous comparez cet ETF et le produit structuré, le produit structuré se prend bien une pénalité de 6,34%/an (au cours actuel), et non de 6,34% - dividende.
Ainsi se comparer à l’indice dividendes non réinvestis, comme ils le font dans la brochure commerciale, est trompeur et se rapproche d’un faux dilemme. Un type de raisonnement fallacieux qui sera difficile à débusquer pour la majorité des clients (ayant à ce stade de la brochure déjà le cerveau bien ramolli face à la complexité du produit :/).
Ce produit m’intéresse mais j’ai beaucoup de mal à évaluer les implications du « decrement 50 » sur l’indice de référence.
La phrase suivante de la brochure me donne notamment mal à la tête
« À titre illustratif, un niveau de prélèvement forfaitaire de 50 points pour un cours de l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 à 1000
points (niveau de l’indice en date du 6 décembre 2021) est équivalent à un niveau de 343,29 points pour l’indice CAC 40® (pour un cours de l’indice
CAC 40® à 6865,78 points à cette date). Pour information, le niveau de dividendes bruts distribués par l’indice CAC 40® est en moyenne de 152,40
points par an sur les 10 dernières années (Source : Bloomberg - CACDI Index à fin 2021). »
Si je simplifie et que je prends l’hypothèse de dividendes bruts de 20 points pour l’indice (niveau de dividende équivalent à l’indice CAC 40), ça veut dire que l’indice de référence perd 30 points soit 3% par an par rapport à l’indice sans les dividendes réinvestis ? Pas terrible si c’est ça
Je confirme que j’ai bien recu 1100€ pour les 1000€ versés en observant le remboursement sur le compte de l’assureur. C’etait deja le cas des autres produits structurés auxquels j’avais souscrit.
Bonjour,
Si vous êtes intéressés globalement par les produits structurés ou avez déjà souscrits à des produits Exigence, la version 16 est dans la ligne directe des précédents. Avec le petit plus de la constatation quotidienne du niveau de l’indice qui augmente la probabilité d’obtenir un remboursement anticipé avant l’échéance.
Par contre, attention à ne pas souscrire juste sur base de l’argument de la protection du capital, existante mais pas autant en réalité qu’on pourrait l’imaginer. En effet, l’indice de référence utilisé de type « Decrement 50 » aura tendance à être davantage impacté par une baisse des marchés et/ou une baisse des dividendes par rapport à un indice pur équivalent.
Donc en gros c’est plutôt un bon produit parmi ceux de ce type-là, mais si vous n’êtes pas familier avec les produits structurés, veillez à bien en comprendre le fonctionnement et celui de l’indice pour ne pas avoir de surprise en le voyant se comporter différemment d’un ETF.
Bonjour à tous,
Au 31/10/2023, la valeur de l’indice iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 est de 821.26. Exigence 16 va donc être remboursé avec une plus-value de 10%. Le remboursement devrait avoir lieu à compter du 8 novembre sur le contrat d’assurance-vie.
Bonne journée.
Bjr
Mon achat a été faite avec date de valeur 04/10/2022. Cela fait ddonc plus d’un an.
Voici ce qui est inscrit
FRSG00012T50 EXIGENCE 16 4,9677 0,00 € 5 272,72 € 100,00 %
Au départ il y avait 5 parts de 1.000 €
Le nombre de parts à baissé en raison de 0,5% de droits de garde ce qui est normal
Assez incompréhensible . Pour la même somme placée quelques joirs plus tôt, je n’ai que 5,44% .
Bjr
C’est remboursé sur SPIRICA, mais ils ont remboursé les parts sur AXA court terme et les intèrets sur le fonds euro général.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. SPIRICA est devenu hyper tatillon pour tous les actes de la vie du contrat et là; ils font des décisions de gestion pour notre compte sans notre avis.
Bonjour à tous
Est ce que l’information d’Exigence 16 est confirmée. Nous n’avons aucune communication de LINXEA ???
Slt
Bonjour à tous
Il y a un an, j’avais investi 5.000 € sur Exigence 16 (sur Linxea Avenir.)
Un an après, le mécanisme de remboursement est activé et je reçois 5.272,19 € soit 5,44%
La promesse était de 10%.
Est-ce que LINXIE peut nous apporter des eplications.???
Merci de vos commentaires car comment avoir confiance à ces produits structurés si les engagements contratctuels ne sont pas remplis.
Bonsoir à tous
J’ai la même interrogation
Achat Exigence16 de 5 parts de 1000€ le 27/10/2022 donc 5000€
Aujourd’hui 4,9696 parts le 31.10.2023 à 1061,40€ soit une perf de 6,14%
Et donc pas 10%
…
Bonsoir à tous
1er message : visuel sur mon contrat
Message de ce soir je confirme remboursement à 1100€ par part en date du 7.11.2023
Bonne soirée à tous
Pouvez-vous nous dire la date exacte de votre achat?
Après avoir reçu les explications de Linxea, n’hésitez pas de nous faire un retour puisque cela intéressera plus d’un à mon avis.
J’avais essayé de faire une simulation en prenant en compte aussi la date d’entrée et les frais prélevés par la Société Générale et l’assureur sans néanmoins pouvoir retrouver le taux de 5,44%.
D’ailleurs, ce document d’informations clés n’est pas compréhensible par le commun des mortels. En tout cas, c’est mon cas. Raison pour laquelle je reste à l’écart de ces produits même si je reconnais que dans le passé ils ont bien performé.
Par exemple il est écrit:
"Coûts au fil du temps
Il se peut que la personne qui vous vend ce produit ou qui vous fournit des conseils à son sujet vous demande de payer des coûts supplémentaires. Si c’est le cas, cette personne vous informera au sujet de ces coûts et vous montrera l’incidence de l’ensemble des coûts sur votre investissement au fil du temps.
Investissement de 10.000€
3 scénarios:
Même avec les explications officielles claires je ne comprends pas.
Bonjour,
Dans le détail de l’opération affiché, quel est le « Nb de parts » et la « VL » qui ont été retenus ?