Je viens de lire attentivement la documentation de ce produit (Linxea Vie).
Je comprend parfaitement le mécanisme mais pas ceci : Rémunération pendant la période de souscription : 5%/an,
d’ores et déjà incluse dans le prix de souscription Valeur Nominale : 1 000 Euros
Après la période de souscription : eXigence 10 % sera
disponible à la vente sur le marché secondaire Frais : Des commissions relatives à cette transaction ont été
payées à des tiers au titre de la distribution et/ou de la
structuration et sont d’un montant annuel maximum de 0,175
% du montant de l’émission
Quand on dit par exemple que si à date annuelle de constatation l’objectif est rempli et qu’on me rembourse le capital + autant de coupons 10% de d’objectifs annuels, où passent les frais de commission?
Quand tu achètes un produit comme celui-là , on t’attribue un certain nombre de Parts (un chiffre à 4 décimales) …
Si tu le fais tôt , tu auras des fractions gratuites en plus (excellent ce taux de 5% pour les primo-acheteurs , bravo)
Passé le lancement , ce produit va sur le marché où il fluctuera selon l’indice . Il aura donc un prix d’achat ou de vente et d’autres transactions seront possibles dessus . Mais la formule est et reste inchangée bien sûr .
Les Frais seront je pense déduits des décimales du nombre de Parts lisibles à l’écran . Ils sont donc transparents pour toi . No soucy .
Merci à Linxea de détailler plus si ce que je dis ci-dessous est inexact :
Si je comprend bien, on m’offre des fractions de part à hauteur du taux 5% annuel de la somme déposée sur la période de souscription (30/11 au 23/12, ça fait moins d’1/12ième de 5% donc).
Mais un moment, on va m’en retirer aussi une fraction pour cause de frais annuels de 0.175% chaque année (soit 1.4% de la somme au bout de 8 ans).
pour moi si l’enveloppe du produit était de 1’000’000 d’euros linxea a touché 0,175% de cette enveloppe soit 1750 E. Ces commissions « ont été payées ». C’est uniquement informatif, et pour le coup totalement transparent. A voir de combien était l’envelloppe
Par contre pendant la durée de vie du produit tu vas avoir les frais de gestion de Linxea, comme pour un opcvm classique (0,6 sur linxea vie je crois)
Sinon il est clair que le produit a un rendement supérieur à 10%. 10%, c’est la part qu’alloue l’émetteur aux souscripteurs, mais il se garde un peu de rendement pour lui, forcément. Il ne va pas travailler pour rien.
pour ce qui est des 5% c’est obscur. je ne crois pas à la théorie qui veut que celui qui a souscrit en avance obtienne plus de part. J’ai souscrit au premier tour, j’ai eu les parts à 1000 € pour le montant souscrit et pas 5% de plus. Ma femme à souscrit au second appel, la valo avait probablement évoluée un peu car au final elle a eu plus de centiemes part de plus que moi. les 5% C’est obscur, d’autant plus que j’ai deja vu des EMTN ou le rendement est versé en sus. Je ne sais donc pas trop comment cela est calculé.