Bonjour
Des avis sur Exigence Europe 2017 ? A première vue, il me paraissait très (trop) intéressant avec un coupon de 12% et une protection du capital jusqu’à -50%. Juste avant de le souscrire, je me suis quand même rappelé que, s’il y a bien un monde où on ne fait pas de cadeau, c’est celui des financiers. J’ai donc un peu creusé et je voudrais vérifier avec vous si je ne me suis pas planté avant d’éventuellement souscrire.
D’après ce que j’ai compris, il est basé sur l’indice Euro iStoxx EWC 50 qui perd tous les ans 50 points par rapport à l’indice L’EuroStoxx 50 dividende réinvestis soit environ 5% actuellement (indice vers 1000 pts). Comme on dit généralement qu’il y a environ 3% de dividende par an, cet indice va perdre 2% tous les ans par rapport à L’EuroStoxx 50 dividende non réinvestis (équivalent en gros au CAC40) sur lesquels sont très souvent basés les produits structurés, sauf le précédent.
Il va donc falloir, que chaque année « n », la performance des marchés soit n*2 % plus forte qu’avec les autres produits structurés pour le que remboursement soit déclenché. Par ailleurs, la protection du capital au bout de 10 ans à -50% correspond à une protection du capital à -30% pour les autres produits structurés (en arrondissant à 20% d’écart sur 10 ans)
Autre manière de voir les choses : si l’Eurostoxx 50 dividende réinvestis n’a pas bougé à l’issue des 10 ans, alors l’Euro iStoxx EWC 50 (autour de 1000 pts actuellement) qui nous intéresse aura baissé de (50*10= ) 500pts, soit une baisse de 50% c’est à dire pile-poil la barrière à partir de laquelle on encaisse tout la perte.
On aurait donc un produit avec un joli coupon mais avec des conditions bien plus drastiques que d’habitude et pas forcement visibles au premier coup d’œil. Sauf si je me suis planté … et là je compte sur vous pour me le dire !