Euro croissance : L'avis de Spirica

Le futur contrat Eurocroissance : Spirica nous donne son sentiment

Daniel Collignon, vous êtes Directeur Général de Spirica, que pensez-vous du futur contrat Eurocroissance introduit par le rapport Berger-Lefebvre ?
Tout d’abord, précisons que le contrat Eurocroissance, tel qu’il a été présenté dans le rapport Berger-Lefebvre, n’est pas une innovation à proprement parler mais plutôt une évolution des contrats Eurodiversifiés. En leur temps, ces contrats n’ont pas remporté l’adhésion des épargnants français en raison d’un timing malencontreux et d’une structure probablement trop complexe. L’Eurocroissance, dans sa version définitive, devrait permettre d’éviter les écueils rencontrés par son prédécesseur, d’autant que les perspectives des marchés financiers semblent aujourd’hui meilleures.

Selon vous, quels sont les facteurs qui pourraient faire la différence entre Eurodiversifié et Eurocroissance ?
Sur le papier, l’Eurocroissance apparaît aujourd’hui comme le produit du consensus entre les assurés, les assureurs et les pouvoirs publics. En effet, l’indisponibilité relative des capitaux présente un avantage pour l’assureur et le client puisqu’elle lève les contraintes liées à la garantie de liquidité (à tout moment et à capital garanti) pour l’assureur et offre au client des perspectives de rendement plus élevé (en contrepartie d’une plus grande liberté dans les placements de l’assureur). Pour les pouvoirs publics, il s’agit de capter et de réorienter une partie de l’épargne des Français vers l’économie réelle et le financement des PME et ETI. En somme, de la création de valeur pour tous.

Et comment assurer un succès sans nuages ?
Pour que ce nouveau dispositif rencontre le succès escompté, il ne faudrait pas toucher à la fiscalité actuelle de l’assurance vie : alourdir la fiscalité serait le meilleur moyen de déstabiliser les épargnants français et de les perdre en route sur le projet Eurocroissance. Une grande pédagogie sera enfin nécessaire pour que chacun, client comme conseiller, en comprenne bien les atouts.

Alors qu’en est-il des projets de Spirica concernant les contrats Eurocroissance ?
Spirica a toujours été et sera toujours une entreprise soucieuse de proposer à ses partenaires des produits innovants et de qualité. Ainsi, si les conditions juridiques le permettent, nous espérons être parmi les premiers à proposer de l’Eurocroissance aux épargnants français courant 2014 ; que ce soit sous la forme de nouveaux contrats ou de nouveaux fonds disponibles sur les contrats existants.