Hello !
Je regarde pour entrer sur Eurazeo Private Value Europe 3 (Private Equity) et Iroko Zen (SCPI) via mon contrat Spirit 2, mais j’hésite sur deux points :
-
Eurazeo L’affaire JOTT (redressement judiciaire) et la provision qui va avec, me refroidissent… Est-ce un vrai risque?
-
Iroko Zen (SCPI) : Le concept est top surtout sans frais d’entree, mais avec la baisse généralisée des prix de part (NAV) en ce moment, j’ai peur de me prendre un mur comme sur d’autres SCPI.
Vous en pensez quoi ? Des retours récents ou un avis sur le sujet ?
Merci !
IZ39482
(Izidor)
2
Iroko, la valeur de reconstitution est supérieure au prix de part, pas de danger sur les locataires pour le moment. Je suis exposé. La SCPI ne m’inquiète pas fondamentalement. Par contre, je n’augmente plus mon exposition (déjà trop forte a mon gout)
Avec le 0% frais d’entrée, j’ai l’impression que pas mal voit ca comme une obligation et un jour il pourrait avoir un problème de sortie.
A noter que le rendement effectif est bien réduit en AV (~20% sur les loyers a cause de la fiscalité étrangère).
Pour Eurazeo, je ne connais pas le dossier. J’évite le P/E (trop opaque à mon goût).
Est-ce que tu peux m’expliquer ce point « A noter que le rendement effectif est bien réduit en AV (~20% sur les loyers a cause de la fiscalité étrangère). » ? Je ne savais pas… je pensais que 100% etait rendu.
GV28268
(Gv28268)
4
Oui, Linxea reverse 100% des loyers, mais je suppose qu’Izidor faisait référence au crédit d’impôt sur les loyers étrangers.
Lorsqu’une SCPI investi à l’étranger, le pays tiers prend son impôt à la source.
Lorsque vous détenez des parts de SCPI en direct, vous avez droit à un crédit d’impôt correspondant pour éviter la double imposition (conventions fiscales entre pays européens). Cet avantage n’est pas possible lorsque les parts sont détenues via une assurance vie, ce qui influe donc sur le rendement.
Maintenant, lorsque vous détenez des parts en direct, vous êtes potentiellement plus imposé sur vos loyers (PS+TMI) que dans une enveloppe d’assurance vie (mais pas de PS sur la partie étrangère), donc tout cela se calcule pour trouver ce qui est optimal pour vous (cela dépend de votre taux marginal et votre taux moyen d’imposition).
La part étrangère dans la SCPI influe donc, et ce n’est pas forcément une bonne idée d’investir sur une SCPI 100% étrangère en assurance-vie, en fonction de votre situation.
Quelques ressources sur le sujet
3 « J'aime »
IZ39482
(Izidor)
5
C’est ça, s’attendre a 1 euros chaque mois par part versée par part et pas 1,2.
Le rendement net de fiscalité étrangère est sur leur site (en bas de page)
1 « J'aime »
Merci pour l’info. Est-ce qu’on connait la proportion hors-France de cet SCPI?
OX58057
(Alain)
7
Oui c’est écrit dans le lien qui vous a été donné : 62% des moyers étaient de l’étranger en 2024.
Malgré la double imposition, Iroko reste une des SCPI qui offre le meilleur rendement net en AV pour le moment.