après avoir lu « petit bilan à mi année 2025 » , je me suis rendu compte de l’étendue de mes lacunes malgré mon investissement temporel sur la bourse, les placements, frais de gestion etc … et je me suis dit que certains d’entre-vous auraient leur petite idée sur le sujet « etf versus fonds actions » : complémentaires ? rien à voir ? mauvaise idée
merci pour vos retours
Bonjour,
Pour ma part, je dirais que les ETFs et fonds actions sont complémentaires :
- Les ETFs pour une une exposition à un indice large (MSCI World, S&P500, STOXX Europe 600, etc.) à moindre frais
- Les fonds actions pour une exposition à une thématique particulière (clean/smart energy, etc.), à un style de gestion particulier (value, long/short, etc.) ou à un segment de marché dans lequel la gestion active est plus performante (small caps, marchés émergents). Il faut dans ce cas être très sélectif sur les fonds choisis de manière à ce que les frais plus importants soient justifiés par une excellente gestion de la part du gérant (alpha le plus élevé possible, ratio de Sharpe le plus élevé possible, etc.). Personnellement, je choisis uniquement des fonds notés 5 étoiles ou éventuellement 4 étoiles sur Quantalys ou Morningstar et venant de sociétés de gestion réputées pour leur excellence dans leur domaine.
Si par « ETF » vous voulez dire « fonds indiciel actions large et diversifié » (car malheureusement en France , la confusion est totale entre ce qu’est un ETF, à savoir un fonds coté en bourse, et un fonds indiciel, qui peut être disponible sous forme de fonds coté ou non coté), et que votre question porte sur le rendement espéré ajusté au risque pris, je vous conseille de lire tous les travaux des chercheurs (depuis Louis Bachelier) économistes (par exemple Paul Samuelson) et autres prix Nobel (Fama) qui depuis au moins 50 ans ont tranché la question. Pour tout un tas de raisons liées au fonctionnement des marchés (une des principales étant l’extrême asymétrie des performances des actions où seule une infime minorité de titres est responsable de la hausse des indices pondérés de la capitalisation boursière) et de biais psychologique associés au stock picking et au market timing, l’investissement indiciel est la meilleure façon d’investir d’un point de vue performance ajustée du risque. Et tous ceux qui vous diront le contraire (qu’il « suffit » de choisir les meilleurs titres de l’indice, que le stock picking vous protège en marché baissier, qu’il existe des secteurs moins efficients où la gestion active sur performe etc …) vous mentent car ils ont quelque chose à vous vendre.
faire simple…dans AV comme PEA…une ossature ETF se révèle efficiente à moyen long terme.
Ne vous faites pas aveugler par les performances de stars comme NVIDIA…