OX58057
(Alain)
Avril 23, 2026, 4:27
21
Bonjour Philippe,
Je regardais un peu les performances de quelques fonds emergents et jâai lâimpression que les perfs Ă 3 ans superforment largement lâindice mais si on recule plus dans le temps, câest moins le cas.
Aussi pour un temps long et si on ne regarde pas rĂ©guliĂšrement lâĂ©volution de chaque fond par rapport Ă lâindice ne vaudrait il pas mieux rester en ETF ?
En attendant jâai pris un peu de Carmignac Emergents qui justement sous performent Ă 5 ans⊠je mâĂ©tais arrĂȘtĂ© Ă ma perf 3 ans dans mes recherches.
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Avril 23, 2026, 6:50
22
Il est prouvĂ© que sur la longue durĂ©e, pratiquement aucun fonds ne bat lâindice. Tout simplement car la moyenne des fonds fait le marchĂ© et quâil faut rĂ©munĂ©rer les gĂ©rants, les ordres dâachats et de vente, ceux-ci sont transposĂ©s dans les frais courants et que donc, les fonds font en moyenne le marchĂ© mois les frais.
Câest pourquoi il est plus malin dâinvestir en ETF.
PC258130
(Philippe)
Avril 23, 2026, 7:23
23
Bonsoir Alain,
Câest curieux , je vois au contraire des performances sur 5 ans de Lazard plutĂŽt exceptionnelles.
AprĂšs câest vrai quâ avec les fonds gĂ©rĂ©s activement, il faut suivre pour ĂȘtre sĂ»r que ca fait mieux quâ un ETF. AprĂšs il y a des fonds comme IndĂ©pendance small caps europe , il n â y a pas photo. Les ETF câest pour moi uniquement pour les indices dâ actions large caps et surtout en PEA. Autrement en avie, on peut trouver mieux que les ETF mais ca demande plus de suivi et connaĂźtre les bons fonds . AprĂšs il n â y en a pas 10000âŠ
Cependant si on est fainĂ©ant ou on ne veut pas se prendre la tĂšte, il y a alors les ETFâŠ
4 « J'aime »
FR256433
(Ayersrock)
Avril 24, 2026, 2:31
24
Oui je suis dâaccord. Les ETF câest bien pour les indices qui sont basĂ©s sur les grandes capitalisations. Pour les small caps, les ETF font souvent moins bien que les fonds gĂ©rĂ©s activement (et je prĂ©cise « net de frais »). Simplement parce que le monde des small caps est bien plus Ă©tendu et variable que les larges caps (dominĂ©es par les GAFAM si on parle de lâETF world).
Idem pour les ETF obligataires, en majoritĂ© moins performants que des fonds gĂ©rĂ©s activement, simplement parce que le talent de sĂ©lecteur du gestionnaire a plus de marge de manĆuvre que pour un ETF qui fait une moyenne dâun tout trĂšs disparate.
3 « J'aime »
OX58057
(Alain)
Avril 24, 2026, 4:33
25
Effectivement le lazard superforme à 5 ans également !
Jâavais regardĂ© que les fonds dispos sur mon AV BP⊠pas terrible mais bon.
Je vais en plus plus sur spirit. Par contre, jâai lâimpression que tu dis que tu vas en prendre plus tard et pas maintenant ? Une raison de fond ou câest juste que ton allocation sur le sujet est dĂ©jĂ faite.
Enfin, quels indicateurs vous regardez pour vous dire quâun fond fait toujours le job ? Est ce qu ils superforment toujours son indice de reference sur 1 mois, 3 mois ? Ou juste la perf globale et si ca baisse, on vend ?
Je voudrais essayer dâĂȘtre moiÌs fainĂ©ant Ă long terme
PC258130
(Philippe)
Avril 24, 2026, 6:04
26
Oui pourlâinstant je n âč ai pas de Lazard car j âș ai mis toutes mes actions (en dehors d 'une avie pilotĂ©e et de mon PEE ) dans un PEA et j 'arrive Ă la limite des 150000 ⏠investissables . Donc lĂ ce sont des ETF y compris Ă©mergents en dehors d 'IndĂ©pendance Small caps Europe. A vrai dire je n âč avais pas repĂ©rĂ© le fond Lazard Ă l âș Ă©poque .
Donc je vais par la suite acheter du Lazard en avie et arbitrer mes ETF émergents vers des fonds européens dans le PEA car je n 'ai pas fini ma montée en charge sur les actions .
Pour schématiser :
Sur les obligations il faut prendre des fonds gérés activement( cf file obligataire).
Idem pour les small caps européennes , on a indépendance small caps europe ( attention les frais d 'entrée sont passés à 2% en PEA ) et le Alken Small Caps Europe
Sur les fonds émergents , il y a donc le Lazard en avie . Le HMG se regarde aussi car il est sur les fonds FrontiÚre
AprĂšs faut ĂȘtre vigilant et les surveiller sur au moins 6 mois , les bons fonds qui le restent sur la durĂ©e , il y en a peu .
3 « J'aime »
EL14533
(El14533)
Mai 5, 2026, 6:50
27
Bonjour,
Jâai une question concernant le fond Lazard emergents: les frais de souscription de 3% qui sont indiquĂ©s sur le prospectus sâappliquent ils sur le contrat Spirit 2 ou est ce des frais qui ne sâappliquent que lorsqu on investit en direct sur un compte titres?
PC258130
(Philippe)
Mai 5, 2026, 6:54
28
Câest en CTO et encore ca doit dĂ©pendre des brokers . En avie jamais vu des frais d 'achat pour un FCP .
2 « J'aime »
EL14533
(El14533)
Mai 5, 2026, 7:06
29
Ok cest ce qui me semblait mais comme ça parlait de frais de souscription sur un autre message, jâavais un doute, merci !