ETF MSCI World Ex USA sur PEA et AV?

Bonjour

Je me dĂ©sengage des marchĂ©s amĂ©ricains dans mon PEA et mes AV pour des motifs Ă  la fois politique mais aussi stratĂ©gique. J’ai soldĂ© ce soir tous mes SP500 et NASDAQ . Je souhaitais quand mĂȘme garder une exposition monde avec l’ETF MSCI World ex USA pour remplacer mes ETF Monde mais il semble n’exister sur aucun des 2 supports (PEA, et AV). Savez vous s’il y a des projets d’accessibilitĂ© pour ces supports de ces ETF ? ça risque de devenir Ă  la mode dans les semaines qui viennent :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est courageux !
J’aimerais Ă©galement Ă  sortir des USA et arrĂȘter de financer les gangsters qui ont pris le pouvoir aux USA.
Je suis preneur de solutions alternatives.
Mais vu le poids économique des USA, je crains que ce sera compliqué.
Et dans les contrats Linxea, il n’y a aucun ETF MSCI World ex USA.
Le plus intĂ©ressant (qui a un peu de poids cotĂ© capitalisation), c’est le " Xtrackers MSCI World ex USA UCITS ETF 1C" IE0006WW1TQ4.

1 « J'aime »

Bonjour,

Selon moi, le meilleure support pour un ETF est le PEA.
Je pense personnellement (ce n’est pas un conseil en investissement), qu’il faudrait gardĂ© l’ETF MSCI World. Par contre, tu peut ne plus investir dessus et laisser courrir.

Arbitrer les UC US ou ETF US pourquoi pas ?
Reste à définir le réemploi des fonds arbitrés. On peut penser aux fonds obligataires comme AXIOM obligation
Ensuite, quelle stratégie à moyen terme, surtout si les fonds US se maintiennent voire progressent.
je partage le sentiment de dĂ©gout vis Ă  vis de l’équipe TRUMP et je ne souhaite qu’une chose qu’il se fasse contrer par les EuropĂ©ens,Canada, Mexique voire les chinois.
Les barriÚres douaniÚres vont créer un nouvel équilibre aux US et dans le reste du monde.
Il n’est pas sĂ»r que TRUMP trouve in fine le rĂ©sultat attendu.

Avec des plus hauts encore plus hauts, la frilosité augmente.
Personnellement j’ai choisi de rester en position : Monde, Nasdaq, Banques, obligations High yield
Je pilote avec une assurance qui consiste Ă  accepter de perdre 10% sur le dernier plus haut de10J (indicateur perso « peur du krach Â»)

3 « J'aime »

J ai en effet repéré cet ETF qui repondrait a mon besoin, mais helas non disponible en PEA. Etonnant car il y a bcp d autres ETF en PEA trÚs exotiques. Je vais me tourner vers de l européen +asie+ mercosur
Bcp de gens vont vouloir continuer a investir au niveau monde tout en ecartant les USA.

J en ai profité ce jour pour resilier mon abonnement Netflix, je n acheterai plus de Nike a mes enfants et je ne prendrai plus d Iphone. On espere aussi un boycott massif de Tesla.
Ce petit boycott numerique et financier va rapidement trouver ses limites mais si cela peut aider quelques décideurs financiers americains à remettre Trump dans le bon chemin tant mieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis passé de 85 % à 65% d 'actions US sur ma part actions . J 'ai gardé uniquement que du SP500 en vendant vendredi dernier mes small caps US . J 'avais vendu le Nasdaq il y a plusieurs semaines .

Je l 'ai fait pour des raisons de crainte de baisse des marchés US ( bulle IA , grand n 'importe quoi Trump) .

AprÚs je m 'interroge pour aller plus loin car moi aussi l 'idée de financer indirectement un pays comme les USA , me pose problÚme quand on voit l 'évolution politique du pays.

2 « J'aime »

ben moi pareille , aprĂšs avoir vu le comportement de Trump face Ă  Zelenski , et crainte de moins d’attrait par volontarisme ou pas sur les actions amĂ©ricaines, j’ai arbitrĂ© ce matin tout mon SP500 sur mon PEA.
Et aussi par Ă©tique vis Ă  vis de la direction oĂč vont les US

2 « J'aime »

Vous pourriez vous faire votre propre mix ?
Europe STOXX 600 + MSCI marchĂ© Émergent ?
STOXX 600 et CAC40 sont trĂšs corrĂ©lĂ©s donc ne sert pas Ă  grand chose d’ajouter le CAC40 au final sauf par pure conviction.

Oui je fais mon propre mix qui est aujourd 'hui :

• USA 50,06%
  • Europe 32,50%
  • Emergents 10,47%
  • Japon 6,97%

En gros c’est le mix que j 'ai dans mon allocation We save profil P8.

2 « J'aime »

Bonjour,
MSCI construisant ses indices de maniĂšre hiĂ©rarchique, on peut en fait rĂ©pliquer l’indice MSCI World en combinant quelques sous-indices. Cette conversation ayant piquĂ© ma curiositĂ©, je me suis amusĂ© Ă  faire une petite analyse statistique. Sur ces 10 derniĂšres annĂ©es, les rendements du MSCI World correspondent peu ou prou Ă  ceux du portefeuille suivant:

• 65.0% MSCI USA
  • 20.8% MSCI Europe
  • 8.4% MSCI Japan
  • 3.9% MSCI Canada
  • 1.9% MSCI Emerging Markets

C’est purement anecdotique, mais ça permet de facilement comparer son allocation à celle du MSCI World.

3 « J'aime »

Bon j 'ai vendu pas mal de fonds US aujourd 'hui . La situation me semble à risque 

Pareil, je sors des US, mais plus progressivement.
Pas sĂ»r que ce soit une bonne stratĂ©gie (d’y aller progressivement), mais:

• d’une part, les arbitrages sont longs, surtout avec Suravenir (j’en avais un initiĂ© le 28/02, il vient d’ĂȘtre rĂ©aliser qu’aujourd’hui 06/03 !)
  • et d’autre part, je ne sais pas vraiment sur quoi rĂ©-investir. J’ai bien remis une partie sur l’Europe. J’ai pris un peu d’or. Je voulais tenter les obligations, mais vu ce qui se passe en ce moment, c’est assez dĂ©routant. Du coup, ça part en attente sur le fonds en euros 

1 « J'aime »

J 'ai diminué globalement ma part en actions => fonds en euro et liquidités PEa

Autrement mes SP500 réinvestis l 'ont été vers un peu d 'émergent , du STOXX 50 et DAX 40 .

Ma répartition actions est donc à ce jour :

• USA 29,09%
  • Europe 50,76%
  • Emergents 12,21%
  • Japon 7,94%

Les obligations, c 'est compliqué d 'acheter dans un contexte de hausse de taux européens.

Oui Suravenir , les arbitrages c 'est la galÚre en ce moment initié un le 26/02 et finalisé le 06/03 !

:

3 « J'aime »

Idem pour moi, j’ai vendu toutes mes lignes US le soir du clash😡

suravenir n’est pas trĂšs rĂ©actif sur les arbitrages et les versements je suis d’accord

1 « J'aime »

Ainsi je ne sais pas celà mettrait longtemps à mettre sur le marché mais un ETF MSCI World sans US sur PEA ça cartonnerait