Pour information, je viens de voir que l’ETF LYXOR MSCI WORLD CNSMR DISCRET (ISIN LU0533032008) a été radié (fusion / absorption à priori) et qu’un arbitrage automatique a été fait en date du 28/06/2023 vers l’ETF AMUNDI SP GBL CONSUMER ESG ETF (ISIN IE000NM0ALX6).
Étonnant de ne pas être prévenu de ce genre de choses
Surtout pour migrer vers un très jeune ETF (septembre 2022), j’espère qu’il sera performant …
Surtout ils ont acté mes moins values. Et le conseiller Linxea ne voulais pas comprendre cela et surtout pour lui c’est normal que l’assureur ne prévient.
J’ai appris une chose, dès qu’il y a une insatisfaction, Linxea nous renvoie automatiquement à l’assureur.
En gros ils sont là pour encaisser les frais et vendre les produits sans conseils bien sûr.
La réponse que j’ai obtenu de Linxea par mail : « Ces opérations de fusion/absorption sont des décisions des sociétés de gestion et en effet l’assureur ne communique pas en amont »
On peut comprendre ces opérations suite à l’absorption de LYXOR par AMUNDI, par contre je ne suis pas d’accord avec les frais de gestion qui sont prélevés sur le contrat Linxea Avenir !!!
Pour information, aucun frais n’est prélevé pour la même opération et le même ETF sur le contrat Puissance Avenir
« La fusion absorption d’un fond correspond à un arbitrage. Les frais de gestion sont prélevés pour les unités de compte, chaque mois, ou en cours de mois, en cas de sortie totale tel que les arbitrages. Il est donc normal que des frais de gestion soit comptabilisé lors de ces opérations. »
Pourquoi aucun frais sur Puissance Avenir ça mystère ???
Suite aux différents opérations de fusion/acquisition d’ETF Lyxor par Amundi, j’attire votre attention sur le recalcul des Prix de Revient qui est totalement erroné !!!
IE000FCGBU62 Amundi S&P Glb Materials ESG
IE000NM0ALX6 Amundi S&P Global Consumer Discret ESG
IE000LTA2082 Amundi S&P Global Industrials ESG
IE000J0LN0R5 Amundi S&P Global Energy Carbon Reduced
IE000EFHIFG3 Amundi S&P Global Communication Services ESG
et sans doute d’autres…
J’ai remonté ce point à Linxea qui m’a répondu se rapprocher de Suravenir. J’attends leur retour.
Pourriez-vous me confirmer que vous faites le même constat svp ?
En fait, l’assureur recalcule le Prix de Revient à la date de l’opération, ce qui fausse complètement le suivi de la + ou - value depuis l’investissement sur l’ETF initial !
L’opération de transfert vers un nouvel ETF ne change absolument RIEN à la performance globale du contrat (sous réserve que le nouvel ETF se comporte comme l’ancien a l’avenir ce qu’on ne saura jamais) ! La performance globale du contrat sera tjrs calculée comme la différence entre la valeur globale du contrat à date et la valeur de vos versements depuis le début (déduction faite d’éventuels rachats partiels).
Peu importe le prix de revient de chaque ligne, qui n’est qu’un indicateur du comportement de cette ligne depuis que vous y avez investi. Si vous aviez par exemple 5000€ dont 1000€ de plus value sur l’ancien ETF (cela vous affichait une plus value de 25% via la calcul d’un prix de revient), alors vous restez encore avec 5000€ sur le nouvel ETF avec un prix de revient qui montre une plus value apparente de 0% mais ce qui compte c’est que vous avez tjrs vos 5000€ ! Voyez cela comme une plus value « réinvestie »…
Vous ne serez pas lésé parce que la plus value de la ligne d’ETF est passée à 0. Ok je comprend que cela chamboule votre analyse de la plus value par support mais encore une fois, le chiffre qui compte c’est la plus value globale du contrat (valeur du contrat - valeur des versements).
Et gardez en mémoire que la plus ou moins value d’un contrat d’AV reste toujours virtuelle : tant que vous ne faites pas de rachat, elle ne se matérialise pas (elle pourrait tjrs disparaître en cas de retournement des marchés financiers).
En cas de rachat partiel, la plus value considérée pour le calcul fiscal est au prorata de la valeur rachetée du contrat et non la plus value de la ligne que vous liquidez pour procéder à ce rachat.
Je précise:
En cas de rachat partiel, la plus value considérée pour le calcul fiscal est la plus value globale du contrat au prorata de la valeur rachetée et non la plus value de la ligne que vous liquidez pour procéder à ce rachat.
La fusion absoption d’un fonds entraine les frais de gestion habituels, c’est logique.
Par contre ce qui ne serait pas logique ce sont les frais de transaction (0,1% à l’achat et à la vente d’un ETF), l’assuré n’étant pas à l’origine de cette opération qui lui est imposée.
Nous transmettons votre remarque aux assureurs qui aujourd’hui nous préviennent assez tard des opérations sur titres, et travaillons sur un process qui nous permettrait de tenir au courant les clients en amont de ces opérations.
Il faut tout de même noter qu’amundi à émis la notification au porteurs le 19 MAI 2023
C’est une donnée publique qui est disponible sur le site Amundi depuis cette date et qui a donc été communiqués aux porteurs de parts de cet ETF dans leur compte titre par leur etablissements bancaires ou courtier dès la mi mai 2023…
Il parait assez étonnant qu’aucune disposition ne soit en place pour informer les clients assurance vie… surtout lorsque l’information est en libre accès sur avec un tel délai de 1 mois et demi