J’ai découvert les ETF il y a peu… oui je sais, je suis un peu à la bourre
J’ai commencé par investir sur l’Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist.
En continuant à me renseigner, je me suis dit qu’un ETF ACC (capitalisant) serait finalement plus adapté qu’un ETF distributif.
Mais, dans un excès de précipitation, j’ai acheté l’Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR Acc avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un ETF sectoriel.
Même si, pour le moment, cet ETF Finance ne se comporte pas mal, je souhaiterais revenir sur un vrai World capitalisant.
J’ai peut-être mal cherché, mais je n’arrive pas à en trouver pour mon contrat Avenir.
Y en a-t-il ?
Si oui, pourriez-vous me renseigner sur ceux qui existent ? Et s’il y en a plusieurs, lequel choisiriez-vous ou lequel préférez-vous ?
Sur Linxea Avenir les dividendes sont automatiquement réinvestis sur l’ETF qui les distribue.
Vous pouvez donc garder le votre, il se comportera comme un capitalisant.
ah merci je ne savais pas c’est plutôt une bonne nouvelle et ça simplifie les choses
et du coup moi qui pensez passer sur le Amundi MSCI World ESG Selection UCITS ETF ACC à la place du Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist ça va peut être m’amener à réfléchir
voir même à regarder s’il n’y a pas mieux en Dist puisque du coup ça devient la même chose qu’un ACC si j’ai bien compris
après j’avoue ne pas avoir forcement les compétences pour choisir correctement…
Combien comptez-vous placer ? En une fois ou chaque mois ?
Selon le montant nous pourrons vous conseiller soit la simplicité d’un seul ETF (World) soit plusieurs ETF pour diversifier
je verse depuis peu 400€ par mois (j’étais à 300€ avant) qui doivent être à partir de maintenant investi sur le Amundi MSCI World ESG Selection UCITS ETF ACC que je venais de trouver dernièrement mais comme je le disais je suis en pleine période d’ajustement de mon contrat car le choix des fonds avait plutôt était fait au hasard
pour que ce soit plus simple et par ce que je n’ai rien à caché voici mon portefeuille à la date d’aujourd’hui
merci ayant fait la même erreur (bah oui temps qu’a faire ) sur le contrat Sprit de ma compagne c’est la même chose pour le réinvestissement sur l’ etf qui les distribue ?
Plutôt que l’ETF World, je vous proposerais de diversifier sur 3 ou 4 ETF : SP500, ETF Europe, ETF émergent (qui comprend majoritairement la Chine), ETF autre (Japon, ou Australie ou Brésil par exemple).
En effet, le World ne comprend que les pays développés et à plus de 70% US. C; est donc très peu diversifié.
Pour une diversification géographique :
Amundi Index Solutions - AMUNDI STOXX EUROPE 600 ESG - UCITS ETF DR - EUR (C)
Amundi Core S&P 500 Swap ETF EUR Dis EUR
Amundi IS MSCI EM Asia UCITS ETF EUR C
Amundi Australia S&P/ASX 200 UE Dist EUR
Amundi Idx Sol MSCI EM Latin Am UE € Acc
Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF 1D
Pour matières premières et mines d’or :
Amundi NYSE Arca Gold Bugs ETF USD
Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc
Etrange de choisir un ETF pour les smalls (les OPCVM sont souvent plus pertinentes su ce type d’actif), mais sur Spirit, il y a l’iShare IE00BF4RFH31 (voir le Russel 2000).
En quality, je crois qu’il n’y a que des OPCVM.
Ca ne semble pas mieux sur placement direct Vie (voir moins bien)
Merci pour la rectification
Effectivement, IE00BF4RFH31 n’est pas accessible en gestion libre (je n’avais pas activé le filtre)
L’Amundi Russell 2000 (LU1681038672) est par contre bien accessible (mais ca n’expose qu’aux small US)