Bonjour, je cherche un ETF Europe grandes capitalisations de type ETF Euro Stoxx 600 ou équivalent ( diversifié), à investir sur le contrat Spirit 2 , et je ne trouve pas. Il n’y a que du Euro Stoxx 50, très restrictif… Peut être ai je mal cherché ? Merci pour vos éclairages.
Bonjour,
Votre constat est exact, l’exposition Europe sur Spirit 2 se limite actuellement à l’Euro Stoxx 50.
Bonne nouvelle cependant : un enrichissement de la gamme d’ETF est imminent et l’ajout de cette exposition est bien prévue.
Je vous tiens informé très prochainement !
Bonne journée,
L’équipe Linxea
Bonjour,
Bonne nouvelle, j’attends que vous communiquiez lorsque cette enrichissement sera effectif.
J’espère aussi y trouver l’ETF Amundi Japan TOPIX II UCITS ETF EUR Hedged Dist (FR0011475078) qui est réservé à la gestion piloté de Yomoni sur Spirit .
Il est bien plus intéressant que le Amundi MSCI Japan ESG Broad Transition UCITS ETF EUR Acc (LU1602144732) , qui est le seul accessible pour nous à la gestion libre !
Sur 3 ans, le premier a fait +102% alors que le second a fait +60% !
Le lien vers les nouveaux supports
ça y est, il est là !
LU0908500753 Amundi Core Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc
Oui, c est une bonne nouvelle. Néanmoins, les performances du Euro Stoxx 50 semblent légèrement meilleures que le Euro Stoxx 600, à court et moyen terme (5ans). Sur le très long terme, la courbe a tendance à s’inverser modérément. Du coup, qu’en penser ? Quelle est votre préférence d’investissement entre les deux ? Merci pour votre retour et bonne journée.
Bonjour,
J’en pense qu’on ne peux pas comparer les choux et les carottes.
Vous nous demandez de comparer 2 indices dont les compositions ne sont pas du tout les mêmes.
Votre préférence sera forcément guidée par vos convictions pour les mois et années à venir.
Pour rappel:
Euro Stoxx50 : 50 plus grandes capitalisations des pays de la ZONE EURO. Actuellement les entreprises de seulement 7 pays de la zone euro sont représentés dont France+Allemagne pour 61%. On trouve principalement : ASML, Siemens, Banco Santander, Total, Allianz, Schneider, SAP…
Euro Stoxx 600 : 600 plus grandes capitalisations de toute l’Europe + Royaume Uni. Actuellement 16 pays sont représentés. RU+France+Suisse+Allemagne pour 65% de l’indice. On y trouve principalement : ASML, HSBC, Novartis, Roche, Nestlé, Astra Zeneca, Shell…
Tout dépend donc des prévisions pour le futur de chacun.
Personnellement, je ne mise que très peu sur les USA, beaucoup plus sur l’Europe élargie mais plutôt les Smalls et Mids, sans délaisser les grandes entreprises européennes ni les émergents (à la marge) et ni l’or, ni les obligations corporate.
Mais mes convictions n’engagent que moi.
Pour compléter :
- Les performances passées ne peuvent pas etre projetées
- Plus l’indice est large, donc diversifié, moins il a tendance à avoir des résultats spectaculaires. Par exemple, je prends plus de risque sur un ETF Bresil qu’un ETF Amérique latine. Le rendement escompte est fonction du risque que vous souhaitez prendre. Donc, il faut bien vous connaître pour savoir si vous vivrez sereinement un retournement sévère du marché sur lequel vous allez investir.
- Les performances passées ne peuvent pas etre projetées
C’est marrant on retrouve le même sujet que dans un autre fil.
Certes, il n’empêche que la comparaison des performances passées de deux indices permet, tout de même, d’illustrer de quelle manière et dans quelles proportions ils ont été impactés par tel ou tel événement géopolitique. Il ne faut pas le négliger même si ça ne permet pas de prédire les performances à venir.
Le problème c’est que désormais il n’y a presque plus de logique de corrélation entre l’évolution des indices et les événements géopolitiques et l’économie réelle. Les principaux indices sont très biaisais.
Les ETF sont une des catalyseurs de ce fait mais pas que…
On est déjà dans « le monde d’après » alors que les comparaisons du passé appartiennent à un monde où il y avait un brin de logique.
Et la faiblesse de la pensée humaine fait qu’on est toujours à la recherche d’une explication rationnelle.
Bien sûr que si… il suffit de prendre les ETF clés (World, S&P 500, Stoxx 50 Europe, FTSE) et regarder dans les périodes critiques (presque tous les ans ces dernières années : 2022, 2024, 2025, 2026) et on voit bien qu’en fonction de la sectorisation, les chutes (et reprises) sont différentes.
En particulier dans les ETF sectorisés (bank par exemple).
Je suis partagé quant à votre pensée.
Dans l’exemple iranien :
- Les marchés obligataires ont réagi exactement comme attendu, tant dans le sens que dans l’ampleur
- Les marchés actions, pas du tout, pour une large part d’entre eux. Cependant, sur de nombreuses zones, les gains de l’année sont surtout le fait des 2 premiers mois, la comparaison des indices sur les 5 derniers mois est moins favorable. Et j’émets l’hypothèse depuis mi mars qu’il faudra attendre les résultats du T3 pour évaluer l’impact du retournement des anticipations d’inflation.
Ca pourrait laisser entendre que, comme souvent, le marché obligataire intègre rapidement les événements alors que le marché actions est plus sensible aux histoires du moment, par exemple, la desaccoutumance des economies aux hydrocarbures. Dans un premier temps, j’avoue avoir été surpris que les marchés action aient aussi facilement intégré que la FED et la BCE n’allaient plus en 2026 baisser les taux d’intervention. Ca ne veut pas dire que ça ne commence pas à peser sur les cours.
Quant aux pénuries de pétrole, elles sont visibles dans la destruction de la demande de pétrole, mais même Jancovici, qui présente les chiffres, l’interprète en « economies d’energie », prisionnier comme nous tous de notre imaginaire : une pénurie n’existerait qu’en cas de queues à la pompe en occident.